Un escalier en métal bien droit grâce à un soudage de qualité
Les différentes parties d'un escalier métallique sont généralement soudées ensemble. Il s'agit d'un travail manuel lourd – qui prend environ deux à trois jours – et qui exige de solides connaissances techniques. En effet, il est important de fournir un travail de qualité afin d'éviter que la structure ne voile.
Construction et placement
Eviter le voilage de la structure
Les différentes parties d'un escalier métallique sont généralement soudées ensemble. Il s'agit d'un travail manuel lourd – qui prend environ deux à trois jours – et qui exige de solides connaissances techniques. En effet, il est important de fournir un travail de qualité afin d'éviter que la structure ne voile. Cela se fait, par exemple, en soudant progressivement et en rabotant les éléments suffisamment pendant le soudage pour ne pas permettre de décalage ni de mouvement. Il est donc extrêmement important que le soudage soit effectué par un soudeur qualifié. Bien entendu, les joints soudés peuvent – et doivent – également être cachés dans le cas d'applications intérieures. Pour cela, l'escalier doit être complètement ébavuré et rectifié. Si l'escalier est ensuite peint, la soudure sera quasi invisible.

Montage
Un escalier métallique est fabriqué entièrement sur mesure, donc sur place, toutes les dimensions doivent être prises avec une extrême précision. Les étapes de montage à effectuer lors de l'installation dépendent de l'accessibilité. De préférence, les escaliers sont placés comme une sorte d'élément préfabriqué, mais il y a bien sûr aussi des situations dans lesquelles l'escalier doit être monté en plusieurs parties. Par exemple parce qu'on manque d'espace, mais aussi pour gérer le poids de l'escalier, le métal étant très lourd, ce qui complique son installation. Si l'escalier métallique est placé en plusieurs parties, les différentes (sous-)parties peuvent être fixées mécaniquement les unes aux autres. Certaines pièces, comme la rampe, sont fixées avec des vis parce qu'elles ne sont installées que sur place.
Prix
La fabrication d'un escalier en acier, en inox ou en aluminium est un travail manuel lourd. Il faut beaucoup d'heures de main-d’œuvre – et à peine quelques heures-machines – pour arriver au produit fini. En outre, ces matériaux représentent un certain coût. Ces caractéristiques font qu'un escalier métallique est nettement plus cher qu'un escalier en bois. Alors qu'il est possible d'acheter un modèle de base en bois pour 1.000 euros, on monte très vite à 6.000 euros pour un escalier en acier ou en aluminium.
Prescriptions de sécurité
En raison du poids d'un escalier métallique, l'installation implique toujours l'utilisation d'une poulie de levage. Il est donc important que tous les équipements de travail utilisés dans l'installation – tels que les palans et les sangles – soient sûrs. C'est aux installateurs d'y veiller. De plus, outre les accessoires classiques tels qu'un casque, des chaussures de sécurité ... l'installation n'est soumise à aucune autre réglementation de sécurité spécifique ou équipement de protection individuelle.
Finition
Comme indiqué ci-dessus, vous avez le choix entre différents matériaux pour les marches. Mais bien sûr, d'autres aspects font de l'escalier métallique un produit fini à part entière.
Finition de l'acier
Pour les applications intérieures, l'acier peut être fini de quatre manières différentes: revêtement humide, revêtement poudré, galvanisation et brut (non traité). Le revêtement humide est appliqué avec un système de pulvérisation, pour le revêtement poudré et la galvanisation, on confie le traitement à une entreprise externe spécialisée. Le revêtement poudré de l'acier est un processus complexe (et donc spécialisé). Il consiste à rendre l'acier magnétique. Lorsque la poudre (la peinture) est pulvérisée, elle est magnétiquement attirée par l'acier. Ceci assure une couverture parfaite, même dans les endroits difficiles d'accès.

Bruits de contact
Afin de réduire le bruit de contact des pieds et chaussures sur un escalier métallique, il est avant tout important que la plaque en aluminium, en acier inoxydable ou en acier soit suffisamment épaisse. En effet, plus la tôle est épaisse, moins il y a de bruit de contact. De plus, il faut que l'escalier soit solidement ancré au mur. Certaines entreprises ont également mis au point leur propre système d'insonorisation installé entre les éléments. Une dernière possibilité consiste à finir les marches dans un matériau différent (c'est-à-dire insonorisant), par exemple du bois ou du solid surface.
Dans le cas des marches en bois, il faut bien sûr tenir compte du fait que le bois peut encore se dilater un peu. Comme il ne s'agit que de petites surfaces, cette dilatation sera toujours minime, mais on conseille toutefois de prévoir un joint de dilatation.
Résistance aux rayures et à l'usure
Une finition avec juste un revêtement humide ou poudré ne résistera pas longtemps à l'usure. Pour plus de solidité, on peut appliquer une laque texturée, mais il est recommandé de ne pas utiliser de chaussures (surtout celles à talons) pour monter des escaliers en métal. Certains fabricants recommandent l'utilisation d'une laque humide pour les marches d'un escalier métallique. En cas d'usure due aux chaussures, les marches peuvent être facilement retraitées tous les cinq ans environ. Pour s'assurer que l'escalier résistera bien à l'usure, il est préférable de choisir une marche dans un autre matériau que le métal, comme la céramique ou le béton ciré.

Eclairage
Dans le cas d'escaliers design, on prévoit souvent un éclairage intégré. Autrefois, l'éclairage était généralement prévu dans le mur ou dans les escaliers eux-mêmes, mais ces options sont aujourd'hui dépassées. La tendance actuelle est d'installer un éclairage épuré dans la fixation au mur ou sous la rampe. On essaie en général de dissimuler les câbles dans la fixation (entre autres) au mur.
Entretien
L'entretien d'un escalier métallique dépend de sa finition. Par exemple, un escalier peint par poudrage nécessite peu d'entretien, de l'eau suffit. Dans le cas d'un escalier en bois, il est conseillé d'utiliser un savon pour parquet. Il est important de noter qu'avec un escalier brut et non traité, il ne faut laisser d'eau sur l'escalier, sinon le matériau finira par rouiller évidemment. L'entretien avec un chiffon légèrement humide ne pose par contre aucun problème.
