Modeles d'escaliers
Les personnes à la recherche d'un escalier au design exclusif pour leur maison optent de plus en plus pour une structure métallique en acier, en inox ou en aluminium. Il s'agit en effet de matériaux très durables qui offrent un large éventail d'options de conception et de finition. Mais un escalier métallique ne doit pas forcément être entièrement en acier, en inox ou en aluminium, les marches (surtout dans le cas des escaliers flottants) peuvent être en bois, en céramique ...
De plus en plus populaires
Bien que l'acier, l'inox et l'aluminium servaient surtout à la construction d'escaliers extérieurs ou de secours, cela a beaucoup changé ces dernières années. La popularité de ces métaux pour les escaliers résidentiels va grandissante depuis un certain temps déjà, et la tendance se poursuit. Si ces matériaux ont tant de succès, c'est parce qu'ils offrent une certaine liberté dans la conception de projets et parce qu'ils sont aussi très durables.
Tendances et nouveautés
L'une des tendances les plus importantes, c'est que les escaliers métalliques ne sont pas conçus pour un rendu robuste, mais au contraire plus raffiné et agréable à regarder. Après tout, l'acier, l'inox et l'aluminium peuvent facilement être travaillés pour créer une structure très fine mais néanmoins très stable. De plus, les clients opteront souvent pour une finition blanche ou noire. Le métal peut être peint, ou la structure peut être finie avec toutes sortes de matériaux résistants à l'usure, tels que du solid surface ou de la céramique.
Modeles d'escaliers
Escaliers flottants
Pour les applications résidentielles, on opte en général pour des escaliers droits et épurés. Les escaliers flottants sont particulièrement populaires à cet égard de nos jours. En effet, ils peuvent être finis avec de nombreux matériaux différents. Ils utilisent toujours avec un cadre métallique sur lequel viennent se fixer les marches. L'acier, l'inox et l'aluminium peuvent être utilisés pour ces dernières, mais on voit aussi beaucoup de bois, de solid surface, de béton ciré, de céramique ...
Formes arrondies
Cependant, l'acier peut également être utilisé pour créer des formes plus ‘complexes’, car ce matériau peut être plié. De cette façon, les fournisseurs peuvent livrer des escaliers très spéciaux et exclusifs, et un escalier en colimaçon en acier est également possible. Mais le pliage de l'acier est une opération qui demande à la fois un travail intense et un solide savoir-faire. Et du coup, ces créations sont très chères. Par conséquent, on utilise peu l'acier pour construire des escaliers en colimaçon.
Intérieur versus extérieur
Bien entendu, les escaliers métalliques destinés à un usage extérieur n'ont pas les mêmes exigences que ceux placés à l'intérieur. A l'extérieur, il est essentiel que l'escalier puisse résister aux différentes conditions climatiques, les marches doivent donc permettre l'écoulement de l'eau et être antidérapantes. L'inox et l'aluminium résistent à l'eau et donc, dans une certaine mesure, à l'usure. L'acier, par contre, a besoin d'un traitement supplémentaire, par exemple la métallisation ou la galvanisation. Cette dernière convient idéalement aux escaliers très industriels, car il s'agit d'une finition plus brute.