Techniques alternatives
Il est également possible de sabler un escalier. On projette alors des billes céramiques ou du sable sur l'escalier à haute pression. Une alternative au sablage est l'aérogommage. Il s'agit d'une technique relativement récente pour redonner à certaines surfaces leur état d'origine en éliminant d'anciennes couches de finition.
Sablage
Il est également possible de sabler un escalier. On projette alors des billes céramiques ou du sable sur l'escalier à haute pression. Grâce à cette action abrasive, on peut éliminer les anciennes couches de finition comme la lasure, la peinture ou le vernis. Dans ce cas spécifique, on obtient une surface propre et uniforme. Attention: seules les essences dures comme le chaîne et le hêtre peuvent être sablées. Les essences plus tendres comme le pin seraient trop abîmées par l'abrasif projeté à haute puissance sur la surface du bois. Bien sûr, il est toujours possible de réduire la pression, mais alors, le résultat n'est guère concluant.
Aérogommage
Une alternative au sablage est l'aérogommage. Il s'agit d'une technique relativement récente pour redonner à certaines surfaces leur état d'origine en éliminant d'anciennes couches de finition. L'aérogommage est une sorte de sablage fin où l'on projette des billes céramiques tendres sur la surface à basse pression.
Alors que d'autres méthodes de sablage agressent la surface à traiter, ce n'est pas le cas avec l'aérogommage. Il s'agit d'une manière non destructive de sabler avec un effet abrasif et gommant sans impact dur. Ainsi, le support reste intact, tandis que les anciennes couches de finition sont enlevées et que la surface retrouve son rayonnement d'origine. Un post-traitement avec une nouvelle couche de finition est ensuite parfaitement possible.