Application d'huile et du vernis
Lorsqu'on applique une couche de vernis (satiné, mat, incolore ou brillant), le bois est mieux protégé contre 'usure. L'huile est un matériau totalement différent du vernis. Elle pénètre en profondeur dans le bois et a ainsi une action protectrice et nourrissante, ce qui lui permet d'influencer l'aspect naturel du bois.
Appliquer du vernis
D'abord, il faut poncer l'escalier. Le mieux à cet effet est d'utiliser du papier abrasif P180. Le bois est ensuite finement poncé dans le sens du fil. Le dessus des marches peut être traité à la ponceuse. Pour garantir une bonne adhérence du vernis, l'escalier doit être dépoussiéré avec une brosse douce. Ensuite, il faut le dégraisser avec un diluant synthétique, que l'on peut appliquer avec un chiffon non pelucheux. Ensuite, il faut laisser l'escalier sécher correctement.

Une fois qu'il est sec, on peut appliquer la couche de fond. L'important à cet égard est que le vernis soit bien réparti sur la surface. Passez le rouleau une dernière fois dans le sens du fil pour un résultat uniforme. Après le séchage de la couche de fond, on ponce l'escalier légèrement avec du papier abrasif P220. Puis, on le dépoussière. Enfin, on peut appliquer la couche de vernis définitive. Celle-ci doit être bien mélangée afin d'éviter les différences de brillance. Le vernis s'applique de la même manière que la couche de fond. Après le séchage, on peut éventuellement appliquer une deuxième couche pour encore plus de protection. On trouve également sur le marché des vernis avec des granules antidérapantes, ce qui augmente la sécurité.
Application d'huile

contre la vermine
Lors de l'application de l'huile, il est recommandé de diluer la première couche afin qu'elle pénètre mieux dans le bois. L'huile diluée peut alors être appliquée au pinceau ou au rouleau. Ensuite, faites-la pénétrer l'huile dans le bois avec une éponge jusqu'à ce que le bois soit entièrement saturé. Cela peut prendre un certain temps, mais il faut le faire avec le même soin pour chaque marche.
Lorsque la première couche est sèche, on peut appliquer la deuxième sur la surface de l'escalier. La méthode de travail est la même que pour la première couche, sauf qu'on peut utiliser l'huile pure. Enfin, traitez encore une fois l'escalier avec de l'eau savonneuse (proportion de savon/eau = 1/40). Vaporisez le mélange sur l'escalier et faites-le pénétrer avec un chiffon.
Important: ne jetez pas les chiffons avec lesquels vous avez frotté l'escalier. Ceux qui sont imprégnés d'huile, risquent d'entrer en combustion spontanée. Après utilisation, les chiffons doivent donc être plongés dans de l'eau avant d'être jetés.
Passer de l'huile au vernis –
et inversement?
Appliquer immédiatement un vernis sur de l'huile est fortement déconseillé, car l'adhérence du vernis sur l'huile n'est généralement pas très bonne. Si l'on veut quand même passer de l'huile au vernis, il faut effectuer certaines étapes. Tout d'abord, une fois que l'huile est appliquée, il faut lui laisser au moins quatre semaines pour sécher. Ensuite, il faut nettoyer le bois en profondeur et ensuite éliminer ces couches de savon.
L'idéal est de poncer le bois trois fois: une fois avec un grain P80, une fois avec un grain P100 et une dernière fois avec un grain P120. Après dégraissage, le sol peut être verni. L'inverse – passer du vernis à l'huile – est également possible. Pour cela, le professionnel doit d'abord poncer tout le vernis jusqu'au bois nu avant de traiter le sol avec de l'huile.