Traiter le bois: choisir le produit et préparer le bois
Lasure, vernis, laque ou huile. Tous ces produits existent, comme la peinture, en version aqueuse comme synthétique. Nous récapitulons les avantages et les inconvénients des deux types de produits. Une fois que vous avez choisi le bon produit, il est possible que vous deviez encore exécuter préalablement quelques travaux de préparation généraux sur votre bois. Nous passons brièvement ces étapes en revue dans cet article.
A base de solvant ou en phase aqueuse?
Comme pour la peinture, on fait parmi les produits pour la protection du bois une distinction entre les produits à base de solvant et ceux à base d'eau. Chez la plupart des marques, l'intérêt et le développement portent actuellement surtout sur les produits en phase aqueuse en raison du caractère écologique et de la facilité d'entretien.
Produits en phase aqueuse
+ généralement plus souples;
+ pas d'ajout de substances synthétiques, et donc respectueux de l'environnement;
+ moins de risques de fissuration;
+ généralement plus résistants aux UV, pas de jaunissement;
+ dans le cas de produits brillants, l'éclat se conserve très bien;
+ séchage rapide; temps d'attente par conséquent plus court entre deux couches;
+ les outils utilisés se nettoient facilement à l'eau;
+ pas d'odeur dérangeante lors de l'application
- sensibles au 'metal marking' (par exemple si vous rayez une couche avec une bague);
- il faut utiliser des pinceaux (synthétiques) spécifiques;
- les couches en phase aqueuse résistent moins bien à l'eau savonneuse.
Produits à base de solvant
+ résistent mieux aux conditions climatiques;
+ généralement plus résistants aux rayures que les produits à base d'eau;
+ mise en œuvre plus simple grâce au temps de séchage plus long;
+ se lavent mieux avec par exemple de l'eau savonneuse, ce qui est parfait pour les surfaces exposées à l'humidité et à la saleté;
- il y a un risque de jaunissement;
- l'élasticité s'altère au fil du temps; une couche risque, de ce fait, de s'écailler ou de se fissurer;
- moins écologiques en raison de l'ajout de substances synthétiques;
- odeur désagréable lors de l'application;
- il faut nettoyer l'outillage au white spirit; avec de l'eau, cela ne marchera pas.
Degré de brillance
Le degré de brillance d'un produit pour la protection du bois est principalement lié au liant ou à la concentration de résine - le même principe que pour la peinture. Plus il y a de liant, plus la peinture est brillante. Il y a ici différentes gradations, de mat à très brillant, en passant par les produits semi-brillants. Les produits mats et semi-brillants existent à base d'eau comme de solvant. Les produits très brillants seront plutôt à base de solvant.
Préparation
Bois non traité
Il vaut mieux traiter d'abord du bois neuf ou non traité avec un apprêt ou un produit pour la préservation du bois avant d'appliquer une couche d'huile, de lasure, de vernis ou de laque. Ces produits protègent le bois en profondeur contre les influences climatiques, les insectes et/ou les moisissures.
Si vous constatez que le bois est déjà attaqué par les moisissures ou les vers, combattez d'abord ceux-ci efficacement avec un produit spécifique pour le traitement du bois. Lisez plus ici.
Si vous êtes confronté à quelques petites irrégularités dans votre bois, un bouche-pores peut aussi représenter la solution pour les 'effacer' avant d'appliquer une couche de protection de finition. En cas de dégradations plus importantes, un produit de remplissage adéquat peut s'avérer utile. Vous pouvez ensuite poncer le bois, nettoyer le bois et le finir avec une couche d'apprêt et une couche finale de protection. Pour l'huile, le grain utilisé pour le ponçage ne doit pas être trop fin (pas plus fin que P120), afin que le bois puisse bien absorber l'huile.
Bois traité
Huile sur une ancienne couche de protection
Vous allez ré-huiler du bois déjà protégé? Dans ce cas, il faut absolument éliminer les restes de l'ancienne couche de protection. Les anciennes couches de laque, de vernis ou de lasure peuvent être éliminées par un ponçage avec un grain ne dépassant pas P120. Les anciennes couches de cire s'enlèvent mieux avec un produit à base de térébenthine.
CONSEIL
Vous voulez savoir si une ancienne couche de protection a été complètement éliminée d'une surface? Passez un chiffon humide dessus. Le bois s'assombrit-il uniformément? L'ancienne couche a été bien enlevée. Vous voyez encore des taches? Il faut alors poncer à nouveau.
Teinture sur du bois teinté
L'application de teinture sur du bois teinté ne pose généralement pas de problème, à condition de bien poncer le bois. Il n'est donc pas nécessaire d'enlever toute l'ancienne couche. Pour le bois qui a été traité auparavant avec une couche opaque (où les veines ne sont plus visibles), vous devrez poncer plus intensément.
Teinture sur laque ou vernis
Vous allez teindre du bois qui a déjà été recouvert d'une couche de vernis ou laque? Dans ce cas, il est plus important de poncer avec un grain plus grossier, afin que la teinture puisse être correctement absorbée par le bois.
L'ancienne couche de protection est trop abîmée? Dans ce cas, enlevez-le complètement
Laque ou vernis sur teinture
Inversement, si vous souhaitez appliquer un vernis ou laque sur du bois déjà teinté, la même chose s'applique: poncez bien. Veillez simplement à utiliser des produits de même base: n'appliquez pas un produit à base de solvant sur une couche existante à base d'eau et vice versa.
Laque/vernis sur laque/vernis
Là encore, travaillez avec un produit à base d'eau sur un produit à base d'eau, un produit synthétique sur un produit synthétique et poncez bien pour que la nouvelle couche ait suffisamment d'adhérence.
CONSEIL
Pour vérifier si une couche existante est à base d'eau ou de solvant, frottez-la avec un chiffon contenant de l'acétone. La couche devient-elle collante? Il s'agit alors d'une couche à base d'eau. Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'une sous-couche à base de solvant.
Laque, vernis, teinture sur huile?
Il est généralement déconseillé d'appliquer une teinture, un vernis ou une laque sur une couche d'huile ou de cire existante, car la couche de teinture ou de laque n'adhérera pas bien. Le bois qui a déjà été traité avec une huile ne doit donc être traité à nouveau qu'avec de l'huile.