Protéger le bois avec un vernis ou une laque
Avec une laque ou un vernis, vous pouvez protéger et/ou teinter votre bois. Contrairement à l'huile et à la lasure, la laque ou le vernis pénétrera peu dans le bois. Un film est réellement créé sur le support. Cette couche offre une excellente protection contre les taches, les rayures et l'humidité.
Caractéristiques communes
Tandis qu'une huile et une lasure pénètrent profondément dans le bois, une couche de laque ou de vernis pas. Ces derniers protégeront et/ou teinteront le bois avec un film créé sur le support. Cette couche offre une excellente protection contre les taches, les rayures et l'humidité.
Les détériorations (usure et rayures) touchent uniquement la couche de protection, et non le bois même. Le bois ne peut, en revanche, plus respirer et en cas de mauvaise application, il y a un risque de formation de cloques. Une bonne préparation du support (éliminer complètement les anciennes couches en mauvais état, puis poncer et surtout bien dépoussiérer et dégraisser) évitera bien des problèmes.
Vernis
Vous devez considérer un vernis comme une laque très robuste et complètement transparente, dans laquelle vous distinguez encore le dessin du bois. Bien que le dessin subsiste, la structure est perdue. La couche de vernis formera une couche repoussant l'eau et la saleté sur le bois.
Les vernis sont généralement incolores mais on trouve également sur le marché des vernis pigmentés pouvant légèrement teinter comme protéger le bois. Cela n'en fait cependant pas encore une couche de peinture car bien qu'une couleur soit ajoutée, le dessin du bois reste visible. Il existe aussi des vernis à filtre UV intégré.
Les vernis ne sont utilisés que pour les applications intérieures. Bien qu'il forme une couche protectrice solide en soi, il n'est pas aussi solide qu'un vernis. Ainsi, si le bois commence à se dilater, ce qui se produit de plus en plus rapidement à l'extérieur, le vernis se fissurera rapidement, ce qui annulera la protection.
Application
Partez d'une surface poncée, exempte de poussière et de graisse et appliquez le vernis avec un pinceau à poils longs, un rouleau ou une bombe. Un vernis s'applique idéalement en deux couches. Certains vernis doivent également (une première couche) être appliqués dilués.
Comme pour les lasures, il existe aussi des vernis pour des applications spécifiques, comme par exemple des vernis avec une couche anti-dérapante, spécialement prévus pour les escaliers.
La fréquence à laquelle vous devez ré-appliquer du vernis sur votre menuiserie ou vos meubles dépend fortement du produit utilisé et de la charge sur le meuble ou l'escalier. Pour garder un escalier verni en bon état le plus longtemps possible, ne l'empruntez pas avec vos chaussures.
Laque
Une laque couvrira et dissimulera complètement le dessin du bois, sa structure et sa couleur. C'est pourquoi les laques n'entrent pas vraiment dans la catégorie 'protection du bois', mais plutôt dans la catégorie 'peinture'.
Application
Vous appliquez donc une laque sur un support poncé, exempt de graisse et de poussière. En fonction du produit utilisé, un apprêt adéquat sera nécessaire. Il existe toutefois aussi des laques posant une couche de base et une couche supérieure en une: vous les appliquez deux fois sur la surface, à condition de poncer un peu après la première couche.
Si vous devez appliquer de la laque sur une couche de laque abîmée, vous avez intérêt à d'abord éliminer cette couche et à poncer le bois. Si l'ancienne couche est toujours en bon état, il vous suffit de poncer, de dégraisser et d'appliquer deux couches.
ASTUCE
A l'extérieur, vous avez intérêt à ne pas appliquer une nouvelle couche à base de solvant sur une ancienne couche en phase aqueuse. La nouvelle couche risquerait d'éclater. L'inverse ne pose aucun problème. Pour vérifier si une ancienne couche est à base d'eau ou de solvant, passez un chiffon avec de l'acétone dessus. Si la couche devient poisseuse, elle est en phase aqueuse. Sinon, il s'agit d'une couche à base de solvant.