Un coup de neuf pour votre table de salle à manger
Au centre de la salle à manger se trouve la table. Nous avons acheté une belle table d'occasion, mais elle avait quelques défauts. Nous l'avons restaurée avec amour pour lui rendre sa splendeur d'origine. Lisez ici comment nous avons procédé et laissez-vous inspirer.
Choisir une table
Lorsque vous souhaitez rénover votre salle à manger, la table - la pièce maîtresse - est indispensable. Une nouvelle table de salle à manger coûte généralement assez cher. Parfois, vous pouvez trouver d'occasion une table tout aussi bonne, qui s'intègre parfaitement dans votre nouvel intérieur, à un prix inférieur. Et si vous remarquez que la table a déjà vécu, vous pouvez la remettre à neuf vous-même. Ne vous laissez surtout pas décourager par quelques rayures.
Enlever la couche de vernis
Si vous souhaitez retravailler ou restaurer le bois d'une table ancienne, veillez à ce qu'il soit presque toujours recouvert d'une couche protectrice - généralement du vernis. Avant de donner un nouvel aspect au bois, il faut donc enlever l'ancienne couche de vernis. Cette opération s'effectue à l'aide d'un décapant, et nécessite le port de gants adaptés.
Préparation
Protégez également la surface sur laquelle repose la table et veillez à ce que la pièce soit suffisamment ventilée. Vous pouvez bien entendu effectuer le décapage à l'extérieur, si le temps le permet. Veillez également à avoir du matériel de nettoyage à portée de main. En effet, le décapage d'une ancienne couche de vernis peut s'avérer salissant.
Application du décapant
Un décapant peut être très liquide, mais le décapant que nous utilisons ici est une substance gélifiée que vous appliquez uniformément sur la surface à l'aide d'un large pinceau. Nous avons de la chance, il s'agit d'une table sans beaucoup de détails, donc l'application se fait en douceur. Un autre avantage d'un décapant sous forme de gel est que vous pouvez également frotter les surfaces en relief, comme les pieds, sans que le produit ne coule.
Une fois le décapant appliqué partout, vous pouvez le laisser agir quelques instants. Suivez les instructions figurant sur l'emballage.
Décaper le vernis
Au bout de quinze minutes, on peut déjà commencer à enlever le vernis. Cela se fait à l'aide d'un couteau à décaper. Posez le couteau à plat sur la table et veillez à ne pas rayer les coins de votre couteau. Vous grattez une masse assez sèche sur la table. Ce phénomène est dû à la réaction du décapant sur le vernis.
Décapez à nouveau
Lorsque vous essuyez ce résidu sur la table, vous constatez qu'il reste du vernis à certains endroits. Pas de panique: vous pouvez appliquer à nouveau le décapant et gratter à nouveau avec votre couteau. La deuxième fois, lorsque vous voudrez enlever le résidu, vous constaterez qu'il ne reste plus de produit sec, mais de la crasse. Cela signifie également qu'il n'y avait plus autant de vernis sur le bois.
Vous voyez encore des résidus après un deuxième passage? Vous pouvez alors procéder à un troisième passage. Nous avons effectué ce troisième décapage avec un autre produit. En choisissant un produit dont la composition est légèrement différente, on obtient parfois des résultats différents, et ce qui était difficile avec un produit s'avère un peu plus facile avec un autre.
Nettoyage de la table
Lorsque tout le vernis a disparu, il faut nettoyer la table pour enlever les derniers restes de votre décapant. Dans notre cas, le nettoyage se fait à l'aide d'une fine laine d'acier. Pour cela, nous mettons des gants solides. La laine d'acier fine peut en effet provoquer des démangeaisons gênantes.
Utilisez beaucoup d'eau propre et frottez toute la surface. La laine d'acier enlèvera toutes les saletés et les impuretés du bois. Portez une attention particulière aux coins difficiles.
Poncer la table
Une fois le bois sec, il est temps de passer à l'étape suivante: le ponçage. Comme nous travaillons sur une grande surface, nous utilisons une ponceuse excentrique et choisissons un papier de verre fin. Une ponceuse excentrique effectue deux mouvements de ponçage en même temps: un mouvement circulaire et un mouvement oscillant. Les coins inaccessibles au plateau de la ponceuse excentrique sont traités à la main.
Tout comme le décapage, le ponçage se fait de préférence à l'extérieur. Ainsi, vous ne devez pas vous préoccuper de la poussière qui se dégage. Toutefois, le port d'un masque bucco-nasal pour réduire au minimum la poussière de bois ne fait pas de mal à votre système respiratoire.
À l'aide d'un chiffon non pelucheux et d'un peu d'eau, enlevez la poussière de ponçage de la surface de la table. Laissez la table bien humide, ce qui est nécessaire pour l'étape suivante.
Application d'un produit d'éclaircissement du bois
Nous allons également traiter le bois avec un produit d'éclaircissement. Cette opération est recommandée après quelques passages de décapant, notamment pour redonner au bois son aspect naturel. D'ailleurs, vous pouvez également utiliser l'éclaircisseur pour éliminer les traces de rouille, de moisissure ou de brûlure.
Badigeonnez la table d'une couche épaisse de décapant. Après un quart d'heure de trempage, épongez à nouveau le produit. Utilisez beaucoup d'eau. Séchez ensuite. Pour ce faire, il est préférable de remettre la table à l'intérieur. Le bois doit sécher complètement pendant au moins deux jours avant de pouvoir continuer à travailler.
Huiler la table
Bien entendu, le bois doit encore être protégé et nourri. Vous pouvez appliquer une nouvelle couche de vernis ou, comme nous le faisons ici, travailler avec une huile pour meubles sans beaucoup de pigments de couleur supplémentaires. Faites toujours un essai préalable dans un endroit invisible pour voir l'effet de l'huile ou du vernis.
Lorsque vous êtes satisfait de l'effet, vous pouvez commencer. Dépoussiérez d'abord la table et appliquez l'huile. Utilisez un pinceau large et ne l'immergez pas trop profondément dans l'huile. Un bon pinceau absorbera certainement suffisamment de produit, puis étalera bien l'huile.
Avec l'huile, vous pouvez avoir tendance à peindre un peu au hasard, en soi vous ne verrez pas de traces, mais il est toujours important de travailler de manière aussi régulière que possible. De cette manière, vous répartissez l'huile uniformément sur le plateau de la table. S'il y a la même quantité d'huile partout, vous ne verrez pas de taches après le séchage.
Éliminer les rayures
La table que nous avons achetée ne présentait pas vraiment de dommages tels que des rayures ou des bosses. Vous avez une table à restaurer qui a déjà subi quelques dommages? Dans ce cas, lisez ici comment réparer les rayures et les bosses sur les meubles en bois.