DOSSIER l'entretien d'un escalier en bois
LES POSSIBILITÉS DE RÉNOVATION DES ESCALIERS EN BOIS
APPLICATION D'HUILE ET DU VERNIS
TECHNIQUES ALTERNATIVE
matEriau de recouvrement important pour l’escalier
Principales sortes de matériaux
Pose du film de recouvrement et du voile de recouvrement
LES POSSIBILITÉS DE RÉNOVATION DES ESCALIERS EN BOIS
Un escalier en bois constitue une véritable attraction dans une maison. Mais il doit être entretenu et parfois même rénové. En effet, au bout d'un certain temps d'utilisation (intensive ou non), il s'use. Mais il existe plusieurs astuces simples pour le garder comme neuf. Certains peuvent être mis en œuvre par chaque particulier. D'autres nécessitent l'intervention d'un professionnel.
application d'huile et du vernis
Lorsqu'on applique une couche de vernis (satiné, mat, incolore ou brillant), le bois est mieux protégé contre 'usure. L'huile est un matériau totalement différent du vernis. Elle pénètre en profondeur dans le bois et a ainsi une action protectrice et nourrissante, ce qui lui permet d'influencer l'aspect naturel du bois.
techniques alternatives
Il est également possible de sabler un escalier. On projette alors des billes céramiques ou du sable sur l'escalier à haute pression. Une alternative au sablage est l'aérogommage. Il s'agit d'une technique relativement récente pour redonner à certaines surfaces leur état d'origine en éliminant d'anciennes couches de finition.
matEriau de recouvrement important pour l’escalier
Durant la transformation ou la rénovation d’une maison, un escalier peut être fortement sollicité. Projections de peinture, empreintes de pied, pierraille, produit chimiques renversés, … les possibilités sont quasi infinies. C’est pourquoi il est conseillé de recouvrir soigneusement l’escalier avec un matériau de recouvrement qualitatif et fiable avant de commencer le travail.
Principales sortes de matériaux
De façon un peu réductrice, on peut affirmer qu’il existe trois sortes de matériaux de recouvrement pour escaliers: chemin en stuc, voile de recouvrement et film autocollant. Nous les passons au crible.
Pose du film de recouvrement et du voile de recouvrement
Etant donné que l’adhésivité du film de recouvrement est assez grande, l’application précise du produit sur un escalier peut être passablement difficile. La face adhésive se situe logiquement sur le côté extérieur du rouleau, mais cela ne facilite pas d’emblée la pose.