matEriau de recouvrement important pour l’escalier
Durant la transformation ou la rénovation d’une maison, un escalier peut être fortement sollicité. Projections de peinture, empreintes de pied, pierraille, produit chimiques renversés, … les possibilités sont quasi infinies. C’est pourquoi il est conseillé de recouvrir soigneusement l’escalier avec un matériau de recouvrement qualitatif et fiable avant de commencer le travail.
Recouvrir les escaliers
Plafonneurs, peintres, entreprises de démolition, autres entrepreneurs professionnels et particuliers ont besoin d’un matériau de recouvrement adéquat pour protéger les escaliers pendant les transformations, travaux de rénovation ou projets de nouvelle construction. Les sols, murs et fenêtres sont généralement bien protégés d’un point de vue qualitatif, mais les escaliers sont ignorés ou recouverts au tout dernier moment. Avec toutes les conséquences qui en découlent. Par ailleurs, chaque projet et chaque support est différent. Un escalier en bois, laqué, coulé, en verre, en pierre naturelle ou en béton préfabriqué? Ou recouvert d’un tapis? L’escalier se trouve-t-il dans une maison privée, un immeuble de bureaux ou un bâtiment industriel, un hall sportif? Pour chaque application, on doit choisir un matériau de recouvrement spécialement conçu. Heureusement, il existe actuellement différentes sortes de matériaux de recouvrement sur le marché et on peut trouver le bon produit pour chaque application et situation.
Principales sortes de matériaux
Parfois, on utilise un carton d’emballage déplié, d’anciens draps, du papier journal, un film ordinaire, du papier peint, etc. comme matériau de recouvrement, mais ces outils alternatifs n’entraînent que la frustration, étant donné qu’ils se déchirent aisément, se déplacent, se soulèvent par les courants d’air, collent aux semelles de chaussure, ...
De plus, chacun de ces matériaux exige pas mal de ruban adhésif pour les maintenir au moins un peu à leur place. Mais la vaste utilisation de ruban adhésif rend le projet nettement plus cher que le choix direct d’un matériau de recouvrement adéquat pour lequel un ruban adhésif est superflu. Par ailleurs, la marche sur des escaliers recouverts de ce type de matériau est absolument insécurisante et donc totalement irresponsable. De façon un peu réductrice, on peut affirmer qu’il existe trois sortes de matériaux de recouvrement pour escaliers: chemin en stuc, voile de recouvrement et film autocollant. Nous les passons au crible.