Construction intérieurePremium

PERCER, FRAISER ET PONCER LE SOLID SURFACE

PERCER ET FRAISER

percerPratiquer un évidement

Un usinage courant est la réalisation d'un évidement dans le plan de travail pour une cuisinière ou un lavabo. Le principal point d'attention consiste à éviter à tout moment des angles intérieurs droits. Veillez toujours à avoir un rayon et réalisez ce rayon le plus grand possible. En effet, les angles droits sont sensibles aux déchirures et aux fissures, étant donné la grande tension interne du matériau Solid Surface.

Intégration d'une cuisinière

Le matériau Solid Surface doit toujours être protégé de la chaleur produite par une cuisinière. Ceci se fait par l'application de bandes de néoprène autocollant le long des bords de l'évidement. De plus, vous devez finir ces bandes avec un ruban d'aluminium autocollant. Vous devez éviter à tout prix le contact direct entre la cuisinière et le Solid Surface.

Prépercer, toujours indispensable

Visser directement une quincaillerie ou des poignées dans le Solid Surface est totalement exclu. Vous devez donc prépercer. Ensuite, vous travaillez avec des inserts sur lesquels vous pouvez visser finalement la quincaillerie.

PONCER

Fort coefficient de travail

Un élément du travail à ne pas sous-estimer est le ponçage intensif de toutes les surfaces et bords visibles (et même invisibles). Ceci doit se faire à la main ou avec une ponceuse électrique à rotation excentrique, étant donné qu'une machine stationnaire (large bande, longue bande, ponceuse de chants, ...) délivrerait un ponçage trop marqué, ligné.

poncerDe poncé très fin à poli

Le degré de brillance recommandé pour le Solid Surface est mat à semi-mat. Vous devez commencer avec un grain 120. Quand la plaque est non travaillée, vous pouvez déjà démarrer avec un grain 280, voire 320. Ensuite, le grain 600 est une étape intermédiaire logique. Le dernier ponçage se fait avec Superpad S/G 1200. Celui qui veut atteindre un degré de brillance plus élevé, poursuit avec le grain 1.200, puis 1.500, pour terminer par le 1.800. Une pâte à polir et des Scotch Brite pads (gris) peuvent être des outils utiles pour obtenir un effet de brillance élevée. Attention: la brillance élevée est difficile à entretenir. La moindre saleté (p.ex. traces de doigts) est immédiatement visible et les rayures se remarqueront vite. D'où le fait que les fabricants de Solid Surface recommandent l'application de la brillance élevée uniquement à des fins déco­ratives (p.ex. pas sur les plans de travail, mais bel et bien sur les habillages verticaux de parois dans un magasin).

Comment poncer?

Soyez prudent et évitez les amorces agressives ou les zones où le ponçage est clairement plus ou moins marqué. Ceci se remarquera fortement, certainement avec les couleurs foncées. Commencez en haut à gauche dans l'angle et pratiquez d'abord des mouvements horizontaux. Soufflez la poussière de la plaque et pratiquez ensuite des mouvements verticaux. Appuyez de façon homogène et déplacez votre ponceuse à vitesse constante in­interrompue sur la surface. Utilisez une semelle de ponçage souple pour les surfaces courbées.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine