Conseils utiles pour le perçage
Percer un trou n'est pas une tâche difficile. Néanmoins, nous aimerions donner quelques conseils pour un résultat plus précis, ou simplement pour vous faciliter la tâche.
Conseils pour le perçage
Choisissez la bonne perceuse
Vous ne devez utiliser votre perceuse que très sporadiquement? Dans ce cas, un jeu de forets universels vous sera d'une grande utilité. Vous pouvez les utiliser pour percer la pierre, le bois, le métal et le plastique sans difficulté. Vous utilisez votre machine plus souvent? Dans ce cas, il est préférable d'investir dans des forets adaptés à des matériaux spécifiques, tels que des forets hélicoïdaux pour le bois, des forets à pierre pour la brique, des forets à béton pour le béton, etc.
En effet, les forets spécifiques permettent d'obtenir un résultat plus précis. En outre, ils durent généralement beaucoup plus longtemps. En effet, on n'utilise pas un foret pour tous les matériaux, mais un foret à bois uniquement pour le bois, un foret à métal uniquement pour le métal et un foret à pierre uniquement pour la pierre.
Changez de foret à temps
N'utilisez pas une perceuse trop longtemps. Vous remarquez que la pointe de centrage de votre foret à bois ou la tête de votre foret à pierre commence à s'user? Utilisez un nouveau foret. Percer avec un foret usé ne fera que demander plus de puissance à votre machine et plus d'énergie à votre batterie.
Éviter les dommages
On ne perce jamais un mur n'importe comment. Vous devez d'abord vous assurer qu'aucun conduite électrique ou sanitaire ne passe exactement à l'endroit où vous voulez percer un trou. Vous avez des doutes? Consultez les plans de votre maison ou utilisez un localisateur de tuyaux pour éviter de toucher un conduit électrique ou sanitaire.
Prévenir l'effritement du plâtre
Vous devez percer un mur plâtré? Sachez que le plâtre peut facilement s'effriter lorsque vous le percez. Surtout s'il a déjà quelques années d'ancienneté. Vous pouvez limiter les dégâts en couvrant l'endroit où vous allez percer avec du ruban adhésif. Vous aurez plus de prise avec votre perceuse et le ruban aidera à maintenir en place le plâtre autour du trou.
Dans la brique ou dans le joint?
Vous voulez fixer quelque chose à un mur en briques à l'aide de chevilles et de vis? Dans ce cas, vous devez commencer par percer les trous nécessaires. Et pour des raisons de solidité, il est préférable de percer dans la brique plutôt que dans un joint. Toutefois, il est possible de percer dans un joint si la pierre est trop dure ou endommagée.
Récupérer la poussière de perçage
Le perçage génère toujours de la poussière. Il existe différentes manières de collecter efficacement ou d'éliminer immédiatement cette poussière. Lors du perçage, par exemple, vous pouvez placer le tuyau de l'aspirateur juste sous la machine, ce qui permet de recueillir immédiatement la poussière de perçage dégagée. Lorsque vous percez un mur, vous pouvez récupérer la poussière de perçage en collant en dessous du trou un post-it, une enveloppe ou un filtre à café.
Déterminer la profondeur de perçage
Si vous percez un mur dans le but d'y fixer quelque chose à l'aide de chevilles et de vis, faites correspondre le trou de perçage à votre cheville. Le diamètre de perçage et le diamètre de la cheville doivent correspondre.
Pour vous assurer de pouvoir facilement enfoncer la cheville dans le trou, percez le trou à une profondeur légèrement supérieure à la longueur de la cheville. Vous pouvez déterminer cette longueur en tenant la cheville à côté du foret et en marquant la longueur avec un morceau de ruban adhésif sur la mèche.
Vous devez percer plusieurs trous de la même profondeur et vous voulez être sûr que la profondeur est la même partout? Dans ce cas, utilisez une butée de profondeur. Il s'agit d'un accessoire qui veille à ce que votre foret n'aille pas trop profond.
Éviter de glisser
Vous allez percer un carreau? Utilisez une foret à carrelage. Sur les carreaux lisses, il se peut que votre perceuse glisse sur la surface au début. Pour éviter cela, recouvrez le carreau de ruban adhésif à l'endroit où vous voulez percer. Le ruban adhésif empêchera votre perceuse de glisser.
Éviter les échardes
Si vous devez percer du bois, vous n'avez probablement pas envie que des échardes se forment lorsque le foret traverse le matériau. Vous pouvez éviter cela en plaçant une chute de bois sous le bois à percer. Fixez-la à l'aide de serre-joints pour la maintenir en place.
Percer parfaitement droit
Dans la plupart des cas, vous ne voulez pas d'un trou incliné. Maintenez donc votre machine aussi droite que possible pendant le perçage. Si vous percez vers le bas, il peut être utile de placer un vieux CD avec la face réfléchissante vers le haut autour du trou de perçage, par exemple. Le reflet vous permettra de voir si vous travaillez droit.
Vous pouvez également fabriquer un accessoire avec des chutes de bois. Prévoyez d'abord une plaque de base. Pratiquez un évidement pour la perceuse dans l'un des coins. Vissez ensuite deux planches à angle droit et fixez-les à la plaque de base au niveau de l'évidement.
Support de perceuse
Il est également possible d'acheter un support de perceuse. Il s'agit d'un support dans lequel vous pouvez fixer votre machine. Notez qu'il vous faudra alors une perceuse avec un interrupteur continu. Ainsi, vous pourrez faire fonctionner la perceuse sans devoir appuyer vous-même sur le bouton, ce qui vous permettra d'avoir les mains libres pour manipuler le support de perceuse.