Trucs & astucesPremium

Perçage stationnaire: comment travailler avec une perceuse à colonne?

#

Si vous voulez pouvoir percer de manière stationnaire et parfaitement perpendiculaire lorsque vous travaillez le bois, vous avez tout intérêt à équiper votre atelier d'une perceuse à colonne. Vous découvrirez ici comment l'utiliser.

Qu'est-ce qu'une perceuse à colonne?

Une perceuse à colonne est équipée d'une plaque de base qui la fixe à un établi ou à une table réglable. C'est très pratique lorsque vous devez percer des trous précis dans une pièce, par exemple des trous filetés pour des boulons.

wat is een kolomboormachine

Comment utiliser une perceuse à colonne?

Vous placez votre pièce sur la table et vous la serrez. En abaissant la perceuse, vous pouvez percer le matériau de façon parfaitement perpendiculaire. Aujourd'hui, il existe également des perceuses à colonne dotées d'un support inclinable, ce qui permet de percer en biais si nécessaire. Vous devez percer plusieurs fois de suite des trous de même profondeur et de même diamètre? Dans ce cas, une perceuse à colonne est également l'équipement approprié.

L'inconvénient logique est que la perceuse à colonne n'est pas mobile et qu'elle ne peut donc pas être utilisée pour percer dans le mur.

À quoi faut-il faire attention lors du choix d'une perceuse à colonne?

Lors de la recherche d'une perceuse à colonne, on applique généralement les mêmes critères que pour toute autre perceuse: veillez à choisir une machine dont la puissance est compatible avec ce que vous voulez faire, vérifiez le nombre de vitesses et la possibilité de les régler.

En outre, lors de l'achat d'une telle machine, faites attention aux dimensions de la table réglable, en fonction de l'usage que vous allez en faire (longues poutres ou plaques de métal, etc.). Vérifiez également si la hauteur et la position du mandrin et de la table de travail sont réglables, afin de pouvoir travailler facilement avec des matériaux et des dimensions différents.

Comment travailler avec une perceuse à colonne?

Comment monter une perceuse à colonne?

Si vous achetez une perceuse à colonne, vous remarquerez immédiatement qu'il faut d'abord l'assembler. Dans la boîte, outre le moteur proprement dit, vous trouverez également la colonne, la plaque de base, la table de perçage et d'autres éléments plus petits.

monteren kolomboormachine

L'assemblage commence par la fixation de la colonne à la plaque de base. Une fois celle-ci fixée, la table de perçage peut être placée au-dessus de la colonne. Cette table est réglable en hauteur. Vous placez le mandrin sur l'extrémité conique du moteur. Utilisez un marteau et tapez sur la tête pour la mettre en place. Le bloc moteur peut alors être placé sur la colonne. Ne le fixez que lorsqu'il est dans le même axe que la base.

Pour des raisons de sécurité, installez également le capuchon anti-éclats. Ne le rabattez que lorsque vous devez changer le foret. Les trois leviers se placent sur l'arbre de commande. Enfin, insérez les piles qui alimentent le laser en courant électrique.

overbrenging kolomboormachine

Comment utiliser une perceuse à colonne?

Réglage de la vitesse de perçage

Si vous retirez la partie supérieure de votre perceuse à colonne, vous verrez la transmission, deux courroies et trois axes avec des épaisseurs différentes. Vous pouvez y régler la vitesse de perçage en ajustant la position des courroies. Le tableau ci-joint vous indique quelle position vous donne quelle vitesse.

Si vous retirez les courroies, vous verrez que ces axes offrent encore un peu de jeu. Les courroies sont-elles dans la bonne position pour votre travail? Dans ce cas, vous devez encore les tendre. Pour ce faire, faites glisser le bloc moteur et serrez-le. Vérifiez toujours à nouveau. Si les courroies ne sont pas suffisamment serrées, votre machine émettra des cliquetis.

boor monteren kolomboormachine

Montage du foret

Une fois la vitesse réglée, vous pouvez monter un foret. Fixez-la à l'aide d'une clé. Outre les mèches à bois et à métaux, vous pouvez également utiliser des forets aléseurs et des mèches plates et, selon la machine, des mèches en spirale et des scies cloches. Vous pouvez desserrer la table pour régler l'angle d'inclinaison.

Dans la plupart des cas, vous souhaitez percer perpendiculaire. Prenez donc le temps de fixer votre table de perçage à niveau. Vous pouvez vérifier la position à l'aide d'une équerre.

gebruiken kolomboormachine

Réglage de la profondeur de perçage

Pour régler la profondeur de perçage, il faut d'abord approcher la mèche de la pièce à percer. C'est le point zéro. Bloquez-le.
Déterminez ensuite la profondeur de perçage souhaitée. Vous la fixez également. Vous verrez que le mouvement de la tête est limité. Vous pouvez donc percer votre planche sans problème, sans la traverser totalement.

Pour percer correctement, saisissez le levier le plus éloigné et percez de haut en bas. Laissez votre mèche sortir du bois pour expulser la poussière de perçage, jusqu'à ce que vous ayez complètement percé.

Snoeppot met kolomboor

Application : bocal à bonbons

Pour bien comprendre l'utilité de la perceuse à colonne, nous avons utilisé cet outil pour fabriquer un bocal à bonbons. Lisez ici comment nous avons procédé et téléchargez le plan de construction ici.

#

Rallonge de table sur mesure

Avec une table rallongée, vous pouvez utiliser votre perceuse à colonne à bien d'autres fins. Percer des séries de trous, poncer ou même raboter: elle fonctionne désormais parfaitement. Vous pouvez fabriquer vous-même une telle extension de table, à la taille de votre perceuse à colonne. Découvrez comment dans la vidéo et téléchargez le plan de construction.

Télécharger le plan de construction

ALTERNATIVE: LE SUPPORT DE PERCAGE

#

Qu'est-ce qu'un support de perçage?

Le support de perçage est un accessoire permettant de percer de façon perpendiculaire par rapport à la pièce à travailler. Il s'agit donc simplement d'un trépied dans lequel vous pouvez fixer votre machine, mais vous devez avoir une perceuse avec un interrupteur continu. Cela vous permet de faire fonctionner la perceuse sans devoir appuyer vous-même sur le bouton, ce qui vous permet d'avoir les mains libres pour manipuler le support de perçage.

Vous réglez d'abord la hauteur de départ à l'aide d'un écrou de réglage, puis vous disposez d'un bouton supplémentaire en haut pour abaisser encore plus la perceuse si nécessaire. Il ne vous reste plus qu'à laisser la perceuse effectuer sa course. Placez une planche sous votre pièce pour ne pas endommager votre établi.

Support de perceuse bricolé

Bien entendu, vous pouvez également fabriquer vous-même un support de perçage avec des chutes de bois. Vous avez tout d'abord besoin d'une planche comme plaque de base. Faites une encoche dans l'un des coins. Le plus simple est d'utiliser une scie sauteuse.

Vissez ensuite deux planches plus petites de façon perpendiculaire. Fixez ensuite cette construction à la plaque de base autour de l'angle où vous avez fait la découpe. Grâce à la découpe et au support des planches montées perpendiculaires, vous percerez toujours perpendiculaire avec cet accessoire.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine