Comment entretenir votre tronçonneuse?
Vous pouvez toujours apporter une tronçonneuse pour un contrôle chez votre revendeur, mais vous pouvez en fait, faire beaucoup vous-même. Attention: ne travaillez sur la machine que lorsqu'elle est complètement éteinte. Retirez également la fiche de la prise de courant.
vérifier la chaine
Ne travaillez sur la machine que lorsqu'elle est complètement coupée. Débranchez-la aussi. Contrôlez d'abord la tension de la chaîne.
A l'arrière, la chaîne est dotée de dents de guidage, évitant que la chaîne sorte de la lame. Lorsque vous tirez la chaîne vers le haut avec vos doigts, ces dents de guidage ne peuvent pas sortir de la rainure de la lame. Tendez la chaîne, si nécessaire, avec le bouton ou la vis de réglage sur la roue d'entraînement.
nettoyer le plateau
Retirez d'abord le capuchon de protection le long de la barre de guidage à l'aide d'une clé à bougie. Une fois démonté, vous pouvez desserrer les écrous manuellement. Il suffit ensuite de décrocher le guide-chaîne pour que la chaîne soit moins tendue, ce qui permet de l'enlever complètement.
Sur le plateau se trouve une rainure où passe la chaîne et quelques petits trous. Il ne doit certainement pas y avoir de saleté là-dedans. Nettoyez tout cela avec de l'air comprimé. Au sommet du plateau, il y a un trou où la graisse doit être utilisée comme guide pour le plateau qui fait tourner la chaîne à l'avant. Là où la barre est attachée, il y aura beaucoup de saleté avec le temps. Nettoyez-le autant que possible avec de l'air comprimé.
bloc moteur
Vous pouvez également retirer le couvercle du bloc moteur pour accéder au filtre à air. Ce filtre doit assurer qu'aucune poussière ne pénètre dans le carburateur. Vous pouvez également le nettoyer avec de l'air comprimé. Pendant que le couvercle est retiré, vous pouvez aussi nettoyer les autres parties. Dans le réservoir de carburant, vous pouvez prendre un filtre avec une pince fine. Bien sûr, il ne doit pas y avoir de saleté sur ce filtre.
la bougie
Un autre point de contrôle important est la bougie d'allumage. Pour ce faire, il faut d'abord desserrer le câble et le dévisser avec la clé à bougie. Il ne doit pas y avoir de saleté là où l'allumage se fait. Dans ce cas, il est préférable de nettoyer avec une brosse métallique. Ne serrez pas trop fort la bougie d'allumage, juste la serrer un peu. Ensuite, vous remettez le câble de la bougie d'allumage en place.
collecteur de chaînes
La sécurité passe toujours en premier. Il s'agit d'un petit effort pour vérifier si le collecteur de chaînes est toujours en bon état. Si votre chaîne se casse pendant le sciage, elle assurera que la chaîne n'atteindra pas vos jambes.
cordon de tirage
Vérifiez que le cordon de tirage n'est pas effilochée à certains endroits. Doit-il être remplacé Dévissez le couvercle de protection et coupez la cordelette usée. Bloquez le mécanisme de la roue en insérant un tournevis. La tension de la corde sera ainsi supprimée et il sera plus facile de l'enlever.
Ensuite, coupez une corde à peu près de la même longueur que celle que vous avez tirée. Attachez la corde à la base du mécanisme de la roue. Faites un bon nœud, afin que la corde puisse être solidement attachée. Ensuite, tirez la corde et tendez bien. Il suffit de couper l'excès. Retirez le tournevis d'entre la roue tout en tenant encore un peu la corde.
Ensuite, il faut faire un autre nœud à l'autre extrémité où se trouve le levier, après quoi il suffit de remettre le capuchon de protection.
la chaîne elle-même
La chaîne elle-même peut alors être prise en charge. Supposons que vous ayez une chaîne en boucle, vous pouvez alors l'enlever. Vous pouvez aiguiser la chaîne avec une lime ronde, mais vous devez avoir une certaine expérience, car vous devez être capable d'aiguiser à chaque fois dans le bon angle.
Un outil pratique pour cela est une pince à lime. Vous la placez sur les dents, afin que vous n'ayez pas à ajuster la profondeur vous-même. L'angle correct de la lime est déterminé par l'angle de la poignée. Lors de l'affûtage, vous affûtez en même temps les dents et les ajusteurs de profondeur.
Un plateau de chaîne peut également tomber pendant l'utilisation. Il est important de garder le meilleur côté du plateau en bas à chaque fois qu'il est monté. Accrochez le plateau et serrez la chaîne sans trop serrer. Les dents de la chaîne vont vers l'avant en haut et vers l'arrière en bas.
Ensuite, poussez la chaîne fermement sur le tendeur de chaîne. Il suffit ensuite de remettre le couvercle en place et de le visser. D'abord avec la main contre, puis à nouveau, et enfin en resserrant le tendeur. Ensuite, tournez un peu la chaîne pour qu'elle repose bien dans la rainure du plateau.
Lorsqu'il est serré, le plateau de la chaîne part un peu vers le haut. Gardez donc la lame en haut immédiatement pour qu'il n'y ait pas de relâchement de la chaîne. Vous pouvez ensuite le resserrer avec la clé à bougie.