Construction intérieurePremium

Attention exigée dans le travail et l'encollage de solid surface

Une parfaite aspiration des poussières et des outils adaptés sont cruciaux

solid surface
(Augustijns Keukens & Interieur)

Dans cet article, nous mettons l'accent sur l'usinage et l'encollage du matériau. Ici, des points d'attention spécifiques peuvent différer en profondeur des normes usuelles au sein de la construction d'intérieurs. C'est ainsi qu'une aspiration des poussières plus que parfaite et l'utilisation d'outils adaptés sont un must pour celui qui veut atteindre un bon résultat final.

Atelier Pimpant, sans poussière et parfaitement climatisé

La transformation du Solid Surface n'est pas à la portée de chaque constructeur d'intérieurs ou menuisier. Un atelier lambda est trop poussiéreux pour travailler correctement le matériau. Souvent, les conditions climatiques (température, humidité, ventilation) ne sont pas adaptées. 

Bewerken Solid Surface

La technique de production à double ceinture - incorporant chauffage et refroidissement controlés sur une seule presse (‘Avonite – Engels Surfaces’)

Veillez à un espace séparé, parfaitement dépoussiéré, climatisé dans l'atelier où vous pouvez vous occuper exclusivement du Solid Surface. Une cabine de pulvérisation est p;ex. idéale, mais ce peut être tout aussi bien une partie séparée de l'atelier. Veillez à ce qu'une température constante d'environ 160 à 20 °C règne dans cet espace en question. 

Plus bas est exclu, car vous ne pouvez jamais parvenir à un parfait encollage. Traitez les plaques avec la plus grande prudence. Elles doivent être parfaitement climatisées et dépoussiérées avant de commencer à les travailler. Ne transformez jamais le Solid Surface dans un atelier où vous transformez en même temps le bois ou un lamellé-collé dérivé du bois. Le Solid Surface est trop précieux pour courir le moindre risque de dégâts involontaires.

Scier le SOLID Surface

Songez à l'aluminium!

Lors du sciage du Solid Surface, vous devez penser en premier lieu au sciage de l'aluminium. En effet, une plaque de Solid Surface est constituée pour deux tiers d'hydroxyde d'aluminium, un dérivé du bauxite, une matière première pour la fabrication de l'aluminium. Une lame de diamètre 300 mm qui dispose de 96 dents avec un angle négatif, est idéale pour le job.

Ne transformez jamais le Solid Surface dans un atelier où vous transformez en même temps le bois ou un lamellé-collé dérivé du bois

Veillez à ce que la plaque reste non sollicitée pendant le sciage et parfaitement soutenue. L'utilisation d'une déligneuse ou d'une scie à panneaux (horizontale ou verticale) est en fait un must absolu. Celui qui aborde correctement le sciage, c'est-à-dire à faible régime et faible vitesse de passage), obtiendra un bord parfaitement droit qui ne doit pas être fraisé en principe (à moins que vous vouliez l'encoller, voir plus loin dans le texte).

Qu'est-ce qui peut mal tourner?

Un régime trop bas, un mauvais choix de la lame pourvue de trop peu de dents, une trop grande vitesse de passage, et ainsi de suite, entraîneront des bords fortement crantés, de finition irrégulière. Dans des cas extrêmes, des taches de brûlure apparaîtront même. Le remède consiste à fraiser droit le bord irrégulier avec une défonceuse, toujours combinée avec un gabarit.

Encollage impeccable

Rectiligne, poncé lisse et dégraissé

Celui qui veut juxtaposer sans raccord deux pièces de Solid Surface, a tout intérêt à préparer les bords à encoller avec une machine CNC.

bovenfrees solid surface
Celui qui ne dispose pas d'une CNC, peut parfaitement effectuer le travail avec une défonceuse standard (‘Avonite – Engels Surfaces’)

Celui qui ne dispose pas d'une CNC, peut parfaitement effectuer le travail avec une défonceuse standard et ce, selon ce qu'on appelle la 'méthode du miroir'. Déposez les deux plaques côte à côte sur une sous-plaque et fixez l'ensemble par des vis. Veillez à un intervalle d'env. 9 mm. Ensuite, équipez votre défonceuse d'une fraise crayon de 10 mm de diamètre. Maintenant, vous pouvez fraiser droit les deux plaques d'un seul mouvement et être certain en même temps qu'elles s'ajusteront parfaitement. 

L'étape suivante est le ponçage soigné des bords. Ceci doit se faire avec un grain 150 ou 180. Tout à l'heure, le ponçage veillera à ce que la colle adhère mieux. Pour terminer, on doit entièrement dépoussiérer et dégraisser les bords. Vous le faites avec un chiffon blanc et propre, et de l'alcool dénaturalisé ou de l'acétone.

La finition à l'onglet
n'a pas de sens

Celui qui travaille souvent avec le bois massif ou les stratifiés, a l'habitude de réaliser les angles à l'onglet. Ceci n'a guère de sens avec le Solid Surface, vu que vous pouvez poncer les joints lisses de telle sorte qu'ils ne sont plus visibles.

Solid Surface
(‘Avonite – Engels Surfaces’)

Orientation des plaques

Dans la production de Solid Surface via un processus de coulage continu, les plaques reçoivent une orientation 'naturelle'. La conséquence concrète est qu'une légère différence de couleur et de brillant est visible selon l'angle sous lequel vous regardez la plaque. Il est évident que quand vous collez deux plaques l'une contre l'autre pour réaliser par exemple un seul grand plan de travail, vous devez positionner les deux plaques avec une orientation égale.

Choix de la colle

L'encollage se fait avec une colle MS polymère bicomposante. Utilisez toujours le produit spécifique que vous propose le fournisseur des plaques Solid Surface. Sa couleur est en effet parfaitement assortie à la couleur des plaques que vous travaillez. Conservez toujours la colle dans un endroit sec et frais, protégée de la lumière solaire.

Serrer la pièce

L'encollage est un travail très sûr. Appliquez une dose correcte de colle que vous devez laisser sécher à l'air avec soin. Puis, vous devez comprimer fermement les deux plaques au moyen de pinces ou vis de serrage. Des blocs d'aide sont souvent nécessaires, vous les appliquez avec une colle brûlante sur le Solid Surface.

spantangen solid surface
Les plaques doivent être pressées fermement ensemble à l'aide de pinces (‘Avonite – Engels Surfaces’)

Renforcement

Dans l'encollage de joints de fractionnement, il est préconisé de placer une pièce de renforcement en Solid Surface sous le plan de travail à hauteur du joint de colle par encollage. L'important est que la pièce soit assez épaisse (p.ex. 12 mm), recouvre le joint entier et soit chanfreinée (45°) aux bords. Par après, vous devez éliminer la colle excédentaire et finir lisse.

Finition du joint de colle

En guise de dernière étape vient le ponçage du joint de colle. Ceci se fait de préférence au moment où vous poncez la surface complète. En fait, vous ne pouvez pas trop vous concentrer sur le joint de colle en lui-même. En effet, celui qui ponce trop sur un seul endroit ou exerce une pression accrue sur sa ponceuse, risque que cette zone sera justement particulièrement accentuée. 

Percer et fraiser

Le perçage et le fraisage du Solid Surface est un métier à part. En effet, de nombreux paramètres (outil de coupe, régime, vitesse, puissance de l'installation d'aspiration, ...) sont différents de ceux dans le travail des panneaux de fibres standard.

Pratiquer un évidement

Un usinage courant est la réalisation d'un évidement dans le plan de travail pour une cuisinière ou un lavabo. Le principal point d'attention consiste à éviter à tout moment des angles intérieurs droits. Veillez toujours à avoir un rayon et réalisez ce rayon le plus grand possible. En effet, les angles droits sont sensibles aux déchirures et aux fissures, étant donné la grande tension interne du matériau Solid Surface.

Intégration d'une cuisinière

Le matériau Solid Surface doit toujours être protégé de la chaleur produite par une cuisinière. Ceci se fait par l'application de bandes de néoprène autocollant le long des bords de l'évidement. De plus, vous devez finir ces bandes avec un ruban d'aluminium autocollant. Vous devez éviter à tout prix le contact direct entre la cuisinière et le Solid Surface.

Le degré de brillance recommandé pour le Solid Surface est mat à semi-mat

Prépercer, toujours indispensable

Visser directement une quincaillerie ou des poignées dans le Solid Surface est totalement exclu. Vous devez donc prépercer. Ensuite, vous travaillez avec des inserts sur lesquels vous pouvez visser finalement la quincaillerie.

PONCER

Fort coefficient de travail

Un élément du travail à ne pas sous-estimer est le ponçage intensif de toutes les surfaces et bords visibles (et même invisibles). Ceci doit se faire à la main ou avec une ponceuse électrique à rotation excentrique, étant donné qu'une machine stationnaire (large bande, longue bande, ponceuse de chants, ...) délivrerait un ponçage trop marqué, ligné.

schuren solid surface
Le ponçage de Solid Surface doit être effectué à la main car une machine stationnaire produit un motif de ponçage trop rayé (‘Avonite – Engels Surfaces’)

De poncé très fin à poli

Le degré de brillance recommandé pour le Solid Surface est mat à semi-mat. Vous devez commencer avec un grain 120. Quand la plaque est non travaillée, vous pouvez déjà démarrer avec un grain 280, voire 320. Ensuite, le grain 600 est une étape intermédiaire logique. Le dernier ponçage se fait avec Superpad S/G 1200.

Celui qui veut atteindre un degré de brillance plus élevé, poursuit avec le grain 1.200, puis 1.500, pour terminer par le 1.800. Une pâte à polir et des Scotch Brite pads (gris) peuvent être des outils utiles pour obtenir un effet de brillance élevée.

Attention: la brillance élevée est difficile à entretenir. La moindre saleté (p.ex. traces de doigts) est immédiatement visible et les rayures se remarqueront vite. D'où le fait que les fabricants de Solid Surface recommandent l'application de la brillance élevée uniquement à des fins déco­ratives (p.ex. pas sur les plans de travail, mais bel et bien sur les habillages verticaux de parois dans un magasin).

Comment poncer?

Soyez prudent et évitez les amorces agressives ou les zones où le ponçage est clairement plus ou moins marqué. Ceci se remarquera fortement, certainement avec les couleurs foncées. Commencez en haut à gauche dans l'angle et pratiquez d'abord des mouvements horizontaux. Soufflez la poussière de la plaque et pratiquez ensuite des mouvements verticaux. Appuyez de façon homogène et déplacez votre ponceuse à vitesse constante in­interrompue sur la surface. Utilisez une semelle de ponçage souple pour les surfaces courbées.

montage sur une sous-construction

Coefficient de dilatation linéaire

Solid Surface est avant tout un matériau d'habillage. S'il est appliqué comme plan de travail, il doit toujours être soutenu ou étayé par une construction en multiplex ou acier, par exemple. L'assemblage entre la plaque Solid Surface et la sous-construction s'effectue via une colle polyuréthane (liquide ou sous la forme d'un ruban mousse double face). Un point d'attention important est que cette colle doit être élastique permanente. En effet, le Solid Surface a un coefficient de dilatation assez grand et 'travaillera' ou 'bougera' aisément par rapport à la sous-construction.

Comparez: le coefficient de dilatation linéaire α de l'acier est 12, celui du Solid Surface 85. Concrètement, ceci signifie qu'un profilé gaine en acier de 2 m de long se dilate de 'seulement' 0,24 mm à une différence de température de 10 °C, tandis qu'une plaque Solid Surface de même longueur se dilatera de 1,70 mm. Cette différence de près de 1,5 mm doit donc être compensée par l'élasticité de la colle. Enfin, veillez à ce que le plan de travail puisse se dilater de tous côtés sans être coincé.

Soutien suffisant

Le plan de travail doit être suffisamment soutenu par la sous-construction. Ceci ne doit pas se faire en continu, mais à intervalles réguliers (p.ex. tous les 30 cm s'il s'agit d'une plaque mince de, grosso modo, 6 mm). Vous évitez ainsi la flexion, la déformation, la cassure, ...

Evitez l'effet d'ombre

Solid Surface a la propriété d'être transparent ou translucide. Très joli pour travailler avec un éclairage LED intégré, mais celui qui utilise une plaque blanche mince (p.ex., 3 mm ou 6 mm) et claire, court le risque que la sous-construction devient visible comme une ombre à travers le matériau Solid Surface. Vérifiez certainement ceci au préalable. Au besoin, vous pouvez peindre la sous-construction avec un apprêt blanc ou une huile blanche.

Pas de bords vifs

Aucun bord ou angle vif ne peut être visible dans le résultat final. En raison de la grande tension interne du matériau, un petit morceau peut aisément se briser en cas de collision ou de petit accident. Dès lors, prévoyez toujours un certain rayon.

solid surface keuken
(Augustijns Keukens & Interieur)

Merci à: Augustijns Keukens & Interieur et Engels Surfaces

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine