ENCOLLAGE DU SOLID SURFACE
RECTILIGNE, PONCE LISSE ET DEGRAISSE
Celui qui veut juxtaposer sans raccord deux pièces de Solid Surface, a tout intérêt à préparer les bords à encoller avec une machine CNC. Celui qui ne dispose pas d'une CNC, peut parfaitement effectuer le travail avec une défonceuse standard et ce, selon ce qu'on appelle la 'méthode du miroir'. Déposez les deux plaques côte à côte sur une sous-plaque et fixez l'ensemble par des vis. Veillez à un intervalle d'env. 9 mm. Ensuite, équipez votre défonceuse d'une fraise crayon de 10 mm de diamètre. Maintenant, vous pouvez fraiser droit les deux plaques d'un seul mouvement et être certain en même temps qu'elles s'ajusteront parfaitement. L'étape suivante est le ponçage soigné des bords. Ceci doit se faire avec un grain 150 ou 180. Tout à l'heure, le ponçage veillera à ce que la colle adhère mieux. Pour terminer, on doit entièrement dépoussiérer et dégraisser les bords. Vous le faites avec un chiffon blanc et propre, et de l'alcool dénaturalisé ou de l'acétone.
LA FINITION A L'ONGLET N'A PAS DE SENS
Celui qui travaille souvent avec le bois massif ou les stratifiés, a l'habitude de réaliser les angles à l'onglet. Ceci n'a guère de sens avec le Solid Surface, vu que vous pouvez poncer les joints lisses de telle sorte qu'ils ne sont plus visibles.
ORIENTATION DES PLAQUES
Dans la production de Solid Surface via un processus de coulage continu, les plaques reçoivent une orientation 'naturelle'. La conséquence concrète est qu'une légère différence de couleur et de brillant est visible selon l'angle sous lequel vous regardez la plaque. Il est évident que quand vous collez deux plaques l'une contre l'autre pour réaliser par exemple un seul grand plan de travail, vous devez positionner les deux plaques avec une orientation égale.
CHOIX DE LA COLLE
L'encollage se fait avec une colle MS polymère bicomposante. Utilisez toujours le produit spécifique que vous propose le fournisseur des plaques Solid Surface. Sa couleur est en effet parfaitement assortie à la couleur des plaques que vous travaillez. Conservez toujours la colle dans un endroit sec et frais, protégée de la lumière solaire.
SERRER LA PIECE
L'encollage est un travail très sûr. Appliquez une dose correcte de colle que vous devez laisser sécher à l'air avec soin. Puis, vous devez comprimer fermement les deux plaques au moyen de pinces ou vis de serrage. Des blocs d'aide sont souvent nécessaires, vous les appliquez avec une colle brûlante sur le Solid Surface
RENFORCEMENT
Dans l'encollage de joints de fractionnement, il est préconisé de placer une pièce de renforcement en Solid Surface sous le plan de travail à hauteur du joint de colle par encollage. L'important est que la pièce soit assez épaisse (p.ex. 12 mm), recouvre le joint entier et soit chanfreinée (45°) aux bords. Par après, vous devez éliminer la colle excédentaire et finir lisse.
FINITION DU JOINT DE COLLE
En guise de dernière étape vient le ponçage du joint de colle. Ceci se fait de préférence au moment où vous poncez la surface complète. En fait, vous ne pouvez pas trop vous concentrer sur le joint de colle en lui-même. En effet, celui qui ponce trop sur un seul endroit ou exerce une pression accrue sur sa ponceuse, risque que cette zone sera justement particulièrement accentuée.