Dossier de solid surface
Thermoformage
Machines de traîtement
Scier
Encollage
Percer, fraiser et poncer
Montage sur une sous-construction
Solid surface pour la cuisine
Thermoformage

La caractéristique unique de Solid Surface est qu'il est thermoformable. Cela signifie que vous pouvez lui donner la forme souhaitée après l'avoir fait chauffer. On obtient ainsi des formes organiques, des transitions ininterrompues et des lignes fluides qui peuvent apporter une grosse valeur ajoutée à chaque projet spécifique. De quoi avez-vous précisément besoin pour thermoformer le Solide Surface? Et comment procéder concrètement?
Machines de traîtement

Pour traiter le Solid Surface, il y a deux types de four, à savoir un four à air chaud et un four à air chaud. Le choix de l'une de ces deux options dépend du coût, de la taille et de la consommation. Un autre appareil pour traiter le Solid Surface est la presse à membrane sous vide. Pour économiser de l’espace, on peut aussi opter pour un appareil combiné, à la fois un four et une presse.
Scier
Le Solid Surface doit être scié avec le même soin que l'aluminium, car il est constitué pour deux tiers d'hydroxyde d'aluminium. Une mauvaise technique (par exemple un régime trop bas ou un mauvais choix de la lame) oeut conduire à des bords fortement crantés, de finition irrégulière, ou méme des taches de brûlure.
Encollage

Pour assembler deux pièces Solid Surface sans soudure, elles doivent d'abord être préparées à l'aide de la machine CNC. Ensuite, les pièces doivent également être poncées et dégraissées à fond. Le choix de la colle dépend du type de panneaux à coller. Lors du collage, il est primordial de bien serrer les deux pièces.
Percer, fraiser et poncer

Le perçage et le fraisage du Solid Surface est un métier à part. En effet, de nombreux paramètres (outil de coupe, régime, vitesse, puissance de l'installation d'aspiration ...) sont différents de ceux dans le travail des panneaux de fibres standard. Lors du ponçage, il est particulièrement important d'être prudent.
Montage sur une sous-construction

Solid Surface est avant tout un matériau d'habillage, donc dans certaines applications, il doit être soutenu ou étayé par une construction en multiplex ou acier, par exemple. L'assemblage entre les matériaux s'effectue via une colle polyuréthane.
Solid surface pour la cuisine
Le solid surface est utilisé depuis longtemps déjà dans les salles de bains, par exemple pour les bacs de douche et les meubles. C‘est un matériau durable qui peut être appliqué d‘une pièce et qui est très hygiénique en raison de son caractère non poreux. Cela en fait aussi un matériau de plus en plus prisé pour la fabrication de plans de travail de cuisine. Dans cet article, nous revenons sur les avantages de ces plans de travail.