Plus de rangement en cuisine grace aux armoires d’angle
Le ‘coin perdu’ dans les armoires de cuisine est donc une source de frustration dans de nombreux ménages. Pourtant, les fabricants proposent de plus en plus souvent des solutions techniques, comme une armoire à carrousel, des étagères coulissantes ou un système de tiroirs d'angle.
Amenagement Optimal
Alors que les maisons sont de plus en plus petites, il est d'autant plus important d'utiliser de manière optimale l'espace disponible. Dans les espaces où l'on se retrouve souvent, comme dans la cuisine, c'est d'autant plus important. En outre, la cuisine regorge d'innombrables objets, des couverts et des assiettes aux mixeurs, plats et grils. Un aménagement pratique n'a donc rien d'un luxe superflu.
Exploiter l’ensemble de l’espace
Les armoires de cuisine d'une profondeur de 65 cm sont aujourd'hui la norme, pour un maximum d'espace. Le problème, cependant, est que le matériel placé à l'arrière est plus difficile à atteindre. En moyenne, pas moins de 50% ne savent pas vraiment ce qui se trouve au fond de leur placard. Afin d'utiliser au mieux cet espace, mieux vaut délaisser les étagères classiques bien connues au profit des tiroirs coulissants, par exemple. Ainsi, votre client pourra remplir son armoire jusqu'au fond, avoir une vue claire de tous les produits disponibles et retirer facilement tout accessoire sans risquer un tour de rein. Les utilisateurs peuvent ainsi gagner jusqu'à 30% de place. Une raison suffisante pour convaincre vos clients d'opter pour une armoire d'angle pratique.
L’importance de l’ergonomie
Que votre client soit un chef passionné ou qu'il prépare un simple repas pour la famille le soir, il ne faut pas sous-estimer l'importance d'une ergonomie bien pensée dans la cuisine. En fait, il ne s'agit pas seulement d'utiliser chaque recoin de la cuisine, mais aussi d'en faire un endroit agréable. Un emplacement pratique des accessoires et une bonne disposition des armoires et des tiroirs sont un premier pas dans la bonne direction. Ainsi, les tiroirs et les éléments coulissants constituent une alternative ergonomique aux étagères. Heureusement, laisser votre client ramper pour aller chercher le petit pot au fond de son armoire appartient au passé. Nous discutons des principales solutions pour bien utiliser l'espace dans les coins.
1. etageres fixes
Simple et peu coûteuse, l'armoire d'angle à étagères fixes existe depuis des décennies et est utilisée dans de nombreuses cuisines. Cependant, ses inconvénients sont à l'origine de nombreuses frustrations. Par exemple, votre client a un accès limité aux accessoires rangés dans le fond, et le peu de lumière fait que beaucoup de gens ne savent pas ce qui s'y trouve au final. Cela manque de pratique pour votre client? Vous pouvez envisager les solutions suivantes.
2. carrousel de cuisine
Dans certaines cuisines, comme les aménagements en G, U ou L, on se retrouve inévitablement avec des coins, ce qui a toujours été problématique et occasionné quelques maux de tête aux constructeurs de cuisines. L'armoire d'angle a longtemps été considérée comme peu pratique et désordonné, ranger les accessoires de manière claire était un grand défi et les fabricants étaient heureux de relever ce défi.
L’ancêtre de l’armoire d’angle
Un premier meuble d'angle populaire – et aussi l'une des plus anciennes variantes – est le carrousel de cuisine. Comme son nom l'indique, ce meuble abrite un plateau tournant, dans la plupart des cas à deux ou trois étages, à faire tourner individuellement. Un revêtement antidérapant et des bords élégants empêchent le contenu de glisser.
Pour tous les types de cuisine
Le carrousel peut être constitué de fonds en demi-lune, de fonds à trois quarts ou de fonds à rotation complète, chacun d'entre eux pouvant être réglé individuellement sur l'axe en hauteur pour répondre à tous les besoins. Il suffit de tourner le disque et votre client peut sortir les casseroles sans effort et en toute tranquillité. Cependant, les poêles et casseroles peuvent se coincer dans le système de rotation, et votre client doit alors plonger le bras dans l'armoire. Le fait de ne pas trop charger le carrousel suffit en général à éviter ce problème.
Il ne s'agit pas seulement d'utiliser chaque recoin de la cuisine, mais aussi d'en faire un endroit agréable
3. plateaux coulissants
La popularité du carrousel n'est pas non plus passée inaperçue auprès des fabricants, et des variantes innovantes conquièrent de plus en plus le marché. Pour beaucoup, les tablettes coulissantes – mieux connues sous le nom de système Le Mans – sont le summum du carrousel. Le mécanisme doit son nom à la forme des plates-formes utilisées, qui rappellent le circuit de la petite ville du Mans, dans le nord de la France, où se déroule l'un des plus grands événements sportifs annuels d'Europe.
Montage simple et rapide
Le système Le Mans 2 est le successeur du premier système, dans lequel le montage est encore plus rapide et plus simple grâce au système ClickFixx et au gabarit de marquage fourni. Les plateaux tournants fonctionnent indépendamment les uns des autres, chacun ayant une capacité de charge de 25 kilogrammes et un angle d'ouverture de la porte de 85 degrés. Le système convient à toute armoire de cuisine dont la porte a une largeur de 40 cm.
Sous le signe du confort absolu
Aucun problème, car les étagères coulissantes sont disponibles pour les droitiers comme pour les gauchers. En outre, les différents amortisseurs garantissent que le glissement des étagères se fasse toujours sans heurts. Enfin, les plateaux sont dotés d'un revêtement et d'un bord antidérapant pour empêcher les ustensiles de cuisine de glisser. En bref, tout est conçu pour rendre l'expérience culinaire de votre client aussi confortable que possible.
4. element d’angle avec tiroirs
Une troisième alternative conviviale aux étagères fixes est l'armoire d'angle avec système de tiroirs. Les tiroirs coulissants permettent une utilisation optimale de l'espace, tandis que le client dispose de ses accessoires à portée de main, sans avoir à se pencher. Avec une capacité de charge allant jusqu'à 65 kg, le système de tiroirs permet également de ranger des accessoires plus lourds.
Guides pour tiroirs
Comme pour un tiroir normal, les guides doivent être placés dans l'armoire et le tiroir peut y être fixé par la suite. Pour l'avant, il existe une ferrure spéciale qui permet de faire coulisser facilement le tiroir vers l'intérieur et l'extérieur, le long des façades adjacentes. Des tiroirs qui coulissent en douceur sont la clé d'une armoire de cuisine fonctionnelle.

Rangement et ouverture pratiques
Grâce à des aménagements intérieurs pratiques de différents types – un range-couverts, des séparateurs, des porte-assiettes et des cadres modulables – tout est placé à un endroit fixe, sans perte d'espace et adapté aux différents stocks. Les systèmes à tiroirs fonctionnent aussi souvent avec un support de mouvement électrique, le tiroir s'ouvrant d'un léger coup de pouce. Une légère tape du genou ou du pied suffit pour l’ouvrir, ce qui est très pratique si votre client a les mains occupées. L'amortissement intégré permet une fermeture en douceur, quels que soient le poids et la force utilisés. La cerise sur le gâteau pour ceux qui recherchent toujours un petit plus.
5. systeme d’angle motorise
L'introduction de l'ensemble d'angle fonctionnel et motorisé prouve que l'innovation ne s'arrête jamais. Les tablettes se déplacent de haut en bas grâce à un système de levage vertical motorisé (230 V), après une simple pression sur le bouton de commande intégré. Grâce à des dispositifs de sécurité intégrés, aucun risque de s'y coincer les doigts. Dès que la tablette supérieure arrive à hauteur du plan de travail, les objets de la tablette inférieure disparaissent dans le corps.
Avec une distance de levage maximale de 500 mm, une capacité de charge allant jusqu'à 35 kg et un éclairage LED automatique, cette conception répond à la demande du marché en matière d'innovation esthétique. Et évidemment, elle a aussi un prix. Respectez les conditions suivantes lors de l'installation de votre élément d'angle motorisé:
- prévoyez une distance d'au moins 300 mm entre la plaque de cuisson et le système motorisé;
- prévoyez au moins 200 mm entre le coin placé en position étendue sous l'armoire supérieure.
Merci à: Bermabru, Van Hoecke et Van Opstal