Construction intérieurePremium

rangement: BUREAU ET (ARMOIRE DE) BIBLIOTHEQUE

bureauUne armoire bibliothèque ou une étagère à livres intégrée dans un meuble sur mesure avec feu ouvert et télévision dans le salon: toutes deux doivent être conçues dans l'optique de leur utilisation. Un défi passionnant, car le client cherche toujours à repousser les limites.

bureauMESURES

Le client a souvent des idées très variées: une bibliothèque pour ranger des livres d'art ou des romans, un meuble sur mesure pour exposer sa collection de vinyles, de CD ou de DVD, ou encore une armoire fonctionnelle de bureau pour ranger toutes sortes de fardes. L'utilisation du meuble influence énormément le choix des mesures. Pour une bonne conception, vous devez d'abord savoir ce que veut vraiment le client.

Les livres d'art ont des formats très variés. Une étagère classique à une profondeur de 32 cm et cela ne suffit pas toujours. Si vous créez une étagère à fardes à anneaux, il faut compter une hauteur de 34 à 35 cm entre les étagères et une profondeur de 32 cm à l'intérieur. Quand le client cherche surtout une solution de rangement et non d'exposition, vous pouvez économiser de la place en prévoyant des étagères à double rangée.

hauteur necessaireHAUTEUR NECESSAIRE

Lorsque les livres et les médias divers doivent seulement être exposés, la hauteur totale du mur doit être utilisée. Si l'objectif est qu'ils soient bien à portée de main, prévoyez une hauteur de 2 m maximum.

Si l'on veut exploiter au mieux la hauteur disponible, on peut prévoir une échelle. Une échelle fixe peut être fixée à une barre ou à un rail, mais cette solution est toutefois de moins en moins utilisée. On peut aussi prévoir une armoire étroite dans la bibliothèque dans laquelle on range une échelle ou un marchepied. La zone au-delà de 2 m peut être utilisée comme rangement fermé à l'aide de portes. Cela permet de dissimuler des accessoires que l'on utilise moins souvent.

La hauteur de plinthe doit aussi être prise en compte. En général, elle mesure entre 10 et 15 cm. Pour une armoire à livres, elle peut atteindre 20 cm. Au-dessus de l'armoire, on applique la même hauteur entre l'armoire et le plafond. Lorsque le client opte pour un rangement en double rangée de livres, l'idéal est de travailler sur une hauteur de 1 m entre chaque étagère, d'un point de vue ergonomique.

stabiliteit in kastenPORTEE

Le poids des accessoires à poser sur le meuble détermine le choix des matériaux et la distance entre les supports. Il influence donc l'aspect du meuble, et l'esthétique est précisément un point auquel le client est de plus en plus sensible. Si vous optez pour une planche en MDF pour poser des livres, prévoyez une fixation tous les 60 cm pour empêcher la planche de plier.

Si le client demande spécifiquement des planches à fixations plus éloignées, plusieurs options s'offrent à vous: une étagère plus épaisse – 5 à 6 cm – ou un autre matériau à fibre plus longue. Une dernière option peut être d'utiliser des renforts. On peut utiliser un profilé métallique ou un manchon, intégrés par fraisage dans la planche ou la latte derrière le mur (d'appui) de la niche ou de l'armoire.

STABILITE

Le poids des planches peut rapidement atteindre des valeurs élevées. Les planches exercent alors une pression latérale sur les pans de l'armoire. Pour empêcher que les pans latéraux de l'armoire ou étagère ne se désolidarisent, on conseille de travailler avec une ou deux étagères fixes.

CHOIX DU MATERIAU

Le choix du matériau dépend en partie du style. Le bois massif comme le chêne ou le noyer se prête idéalement à la construction d'une bibliothèque classique. Le MDF peint à effet brossé crée une même ambiance. Les armoires classiques sont de plus en plus modernes; les détails comme des corniches sont moins utilisés. Pour des variantes modernes, il n'y a donc pas de règles d'or pour le choix des matériaux: le MDF, le laminé ou la mélamine sur support ou sur acier, tout est vraiment possible.

ruimte scheiden met kastSEPARATION

Les armoires sont de plus en plus utilisées pour séparer des pièces, alors pourquoi ne pas le faire avec une bibliothèque? Il faut savoir: faut-il avoir une armoire qui permette de voir de part et d'autre et d'être utilisée des deux côtés? Ou faut-il un meuble avec fond (car le livre n'a qu'un seul beau côté)? Comment assurer sa stabilité sans mettre de fond? La porte entre les deux pièces peut être intégrée dans l'armoire: comme panneau fermé ou étagère. Dans le dernier cas, tenez compte du confort d'utilisation et de la portée de la garniture. Le poids d'une étagère chargée augmente rapidement.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tim Vanhove

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine