Faites un bac potager avec espace de rangement
Rien ne vaut les herbes aromatiques fraîches qu’on cultive soi-même. Tout le monde n’a hélas pas la place pour jardiner. Un carré potager offre la solution. Si vous le mettez sur la terrasse de votre appartement, il y prendra déjà beaucoup de place et il n’en restera guère pour ranger d’autres choses. Pourquoi ne pas combiner le carré potager avec un peu d’espace de rangement? Dans notre version, nous prévoyons de la place pour quelques compartiments de rangement et vous pourrez même y ranger une poubelle.
choix du bois
Le corps du meuble est construit en multiplex: un matériau robuste, bon marché et de plus, facile à usiner. Par corps, nous entendons tout ce qui est lié à l’armoire ‘proprement dite’, donc sans les portes. Pour les portes d’armoire et l’habillage, nous utilisons du bois imprégné. Le bois traité résiste mieux aux conditions climatiques.
MONTAGE
Pour ce bricolage, nous assemblons les parties avec de la colle à bois et des vis. Utilisez de la colle à bois du type ‘express’, atteignant rapidement sa résistance initiale. Le multiplex éclate facilement, surtout si vous vissez dans les coins. Il faut donc préforer et rester à quelques centimètres des coins.
Le multiplex permet aux vis de s’enfoncer facilement dans le bois. Vous ne devez donc pas travailler avec la fraise conique pour noyer les têtes de vis.
Un montage d’équerre est très important. Munissez-vous donc de serre-joints, et un établi avec un rebord à un angle de 90° vous permettra de serrer les panneaux bien d’équerre l’un contre l’autre. Vous serez ainsi certain d’obtenir un résultat précis.
ASTUCE
Marquez la largeur du panneau de bout afin que votre vis tombe bien
faire un bac
La construction est très simple: vous assemblez un dos avec deux panneaux latéraux. A l’intérieur, vous formez un bac à l’aide d’un fond et d’un panneau avant. Vous créez ainsi un bac en hauteur en dessous duquel vous pourrez monter quelques tiroirs de rangement. L’espace inférieur est encore divisé avec une cloison.
habillage
Une fois le corps terminé, vous pouvez habiller la construction avec le bois imprégné. Sciez les lattes sur mesure et collez-les sur la pièce. Etalez de la colle sur les panneaux du corps et utilisez du mastic de montage au niveau de la latte.
Vous obtiendrez un assemblage solide. Le bois peut être mouillé si le carré est placé dehors. Pour que le lattage puisse mieux sécher, montez-le avec un peu de jeu. Utilisez une chute de bois pendant le montage en guise de cale afin de toujours maintenir la même distance. Vous pouvez visser, mais avec des clous sans tête, vous aurez une plus belle finition, car vous ne verrez pas de têtes de vis.
cadre
Vous fabriquez les portes d’armoire complètement en bois imprégné. Vous réalisez d’abord un cadre rectangulaire sur mesure. Vous assemblez les lattes entre elles à l’aide de chevilles et de colle à bois. Vous renforcez le cadre avec une latte en oblique.
Vous devez percer les trous pour les chevilles avec une grande précision. Vous forez bien droit dans le bois afin que les chevilles ne se retrouvent pas en biais. Forez aussi suffisamment profondément. Vous pouvez vite reporter cette profondeur sur votre foret avec un bout d’adhésif.
ASTUCE
Travaillez contre un rebord d’équerre afin de pouvoir serrer les angles de la construction à 90°.
caler solidement
Une astuce de l’ébéniste: pour pouvoir monter votre cadre bien serré, vous le calez simplement. Vous travaillez bien sûr contre un angle d’équerre. Vissez ou clouez des cubes de chute de bois avec un peu de jeu entre le cube et votre cadre. Dans le jeu, vous enfoncez à chaque fois une cale.
Vous pressez ainsi très fort le cadre. Entre-temps, la colle à bois peut durcir avec une force de pression suffisante et le cadre est prêt à être fini. Quand vous avez terminé, vous pouvez facilement ressortir les cales avec le marteau.
portes d'armoire
Une fois le cadre terminé, vous pouvez le finir en collant des lattes transversales dessus. Prévoyez à nouveau un peu de jeu entre les lattes afin que le bois puisse toujours respirer par la suite. Puis, vous finissez le montage en fixant encore les lattes avec des clous sans tête. Vous fixez encore des charnières sur les portes. Vous êtes libre de choisir l’emplacement, mais accrochez-les à chaque fois avec la même marge en haut et en bas. Le montage sur l’armoire même suivra plus tard.
tiroirs
Un tiroir pour la poubelle et deux compartiments de rangement. Trois bacs peuvent donc être fabriqués, à nouveau en multiplex. Quatre panneaux par bac. Le montage est à nouveau pareil: préforer, encoller et visser.
panneau avant
A l’avant des tiroirs, une latte en bois droite vient à chaque fois à l’avant au niveau des deux panneaux latéraux. Vous pouvez ainsi fixer un panneau avant dessus.
guides
Vous fixez les tiroirs de rangement avec des glissières que vous trouverez en magasin de bricolage. Les vis fournies sont petites. Avant de visser, vous percez donc un petit trou afin que les petites vis entrent plus facilement dans le bois. Pour pouvoir ouvrir le tiroir, la glissière doit avoir suffisamment de jeu. Vous le retrouverez sur l’emballage. Pour placer les glissières à la bonne hauteur pendant le montage, vous utilisez une chute de bois en guise de cale.
monter les portes
Les portes peuvent encore être montées avec leurs charnières sur le corps. Prévoyez en dessous un léger jeu avec une chute de bois. La porte ne traînera ainsi pas lors de l’ouverture ou de la fermeture.
Ici aussi, vous utiliserez certainement de petites vis. Percer un petit trou avant de forer ne peut donc à nouveau pas faire de tort. Les portes ne doivent pas être constamment ouvertes. Un système de fermeture doit encore être prévu. Dans notre cas, nous plaçons une fermeture magnétique. Montez la première plaquette à l’intérieur. Pour savoir où la deuxième doit venir à l’intérieur de la porte d’armoire, vous colorez simplement la plaquette avec un feutre. En fermant alors bien l’armoire, le marquage se transfère et vous savez exactement où visser.
bordure
Le bord du carré potager est en multiplex. Pour mieux le protéger de l’eau, vous placez encore une bordure en bois imprégné. Sciez-la d’onglet. Le résultat sera ainsi plus joli. Votre carré potager est prêt. Il ne reste plus qu’à agrafer un film imperméable à l’eau dedans et à le remplir avec du terreau approprié.