Comment faire votre propre rangement WC?
Les toilettes sont la plus petite pièce de la maison. Pourtant, il est toujours intéressant de pouvoir y ranger l'une ou l'autre chose. Ce rangement WC offre une solution pratique pouvant accueillir du matériel et de la décoration. Il est idéal pour ceux qui louent un appartement ou une maison car il n'est pas toujours évident de forer dans un mur pour ancrer un meuble mural.
Mesurer les distances
Il y a deux dimensions cruciales à déterminer: la hauteur à laquelle l'étagère peut arriver (A) et la distance à laquelle on souhaite que les pieds des montants arrivent (B). Dès qu'on a ces dimensions, on peut se mettre au travail. Il ne reste plus qu'à trouver la longueur C. Pour cela, commencez par reporter les mesures sur le mur et sur le sol.
Déterminer la longueur
A l'aide de deux mètres pliants, déterminez maintenant la distance C, qui est exactement la longueur que nous voulons pour les montants. Ensuite, découpez une latte en bois à cette longueur-là. Placez-la contre le mur de manière à ce que la face arrière repose sur les marquages que vous avez faits.
Reporter l'angle
Déterminez maintenant l'angle A à l'aide d'une fausse équerre. Dessinez cet angle sur le montant. Prolongez cette pointe sur la distance C et déterminez l'angle B, que vous pouvez maintenant reporter au bas du montant.
Planches
Découpez tous les éléments: les pieds, les deux planches et leurs rebords. Commencez par les planches. Pour ce faire, vous aurez besoin de colle à bois et de clous sans tête. Préforez pour éviter que le bois ne se fende. Au moyen d'une percée, vous pourrez enfoncer le clou profondément dans le bois afin qu'il devienne quasiment invisible.
A la même distance
Vissez les planches contre les montants. Pour être sûr de les monter parfaitement d'équerre, utilisez à nouveau plusieurs lattes fixées selon un angle de 90°. Glissez votre montant contre une latte et fixez. Ensuite, vous pouvez glisser les planches contre cette même latte. L'arrière des planches et le montant sont alors sur un même plan si bien qu'ils peuvent parfaitement reposer contre le mur lorsque le rangement est terminé.
Montage
Pour travailler correctement, effectuez le montage en plusieurs étapes. Commencez par pré-forer. Optez pour une mèche ayant la même taille que la vis puis utilisez une fraise à ébavurer jusqu'à ce que la tête de la vis puisse s'enfoncer dans le trou. Ensuite, serrez les vis correctement. Ici, nous laissons les vis apparentes. Il faut donc veiller à ce que les trous soient bien centrés.
Lessiver le bois
Pour teinter le bois et le protéger, vous pouvez le peindre. Mais cette fois, nous allons procéder différemment: nous allons traiter le bois avec de la soude caustique (hydroxyde de sodium). On trouve cette substance dans les magasins de bricolage en guise de déboucheur mais on peut aussi l'utiliser comme produit décapant. Ce processus s'appelle le lessivage. Nous allons également utiliser cette technique pour créer une coloration du bois nu. Nous avons choisi de l'épicéa. Il s'agit d'une essence tendre qui s'imprègne facilement. Plongez le bois dans le bain de soude caustique.
Expérimenter avec la couleur
La soude caustique continue à agir longtemps. Afin de stopper le processus, traitez le bois avec du vinaigre naturel. Celui-ci entraîne une décoloration, que vous pouvez influencer en utilisant des pigments plus foncés. Pensez par exemple à du vinaigre balsamique ou à du thé noir.
Vernir
Ce rangement est destiné à être placé dans une pièce humide. Mieux vaut donc le traiter avec une petite couche de vernis. Ici, nous avons choisi du vernis incolore car nous voulons préserver la couleur obtenue grâce au processus de lessivage. Dès que la couche de vernis est sèche, nous pouvons installer notre étagère dans les toilettes.