rangement: CUISINE
En cuisine, on utilise toutes sortes d'accessoires qu'il faut ranger: produits alimentaires, casseroles et poêles, couverts, produits d'entretien, etc. De plus, il existe de nombreux systèmes permettant d'intégrer diverses poubelles et séparateurs de déchets dans les meubles de cuisine classiques.
TIROIR A COUVERTS
Dans tout magasin d'accessoires ménager, vous trouverez des séparations pour tiroir à couverts. Pratiques, certes, mais peu flexibles.
Des bacs distincts, de longueurs et de largeurs différentes, permettent au client d'aménager son tiroir comme bon lui semble.
BLOCS A COUTEAUX
Il vaut mieux ne pas laisser traîner les couteau librement dans un tiroir. Ils ne prennent pas beaucoup de place, mais peuvent être dangereux. Un bloc à couteaux vous permet de gérer ces deux aspects. Un bloc permet de ranger environ neuf couteaux.
TIROIR A CASSEROLES
Cela peut sembler illogique, mais une répartition de biais permet de gagner plus de place pour le rangement des casseroles. Derrière la séparation de biais, vous pouvez ranger les couvercles, et devant, empiler les casseroles. Un tapis antidérapant empêchera les casseroles et les poêles de glisser.
TIROIR SOUS L'EVIER
Pour beaucoup d'utilisateurs, le tiroir sous l'évier est un espace perdu. Les produits d'entretien et les chiffons s'y entassent, sans plus. Un tiroir adapté permet d'organiser l'espace de façon optimale. Une découpe du tiroir permet de le glisser autour de l'évier. L'espace libre en dessous est idéal pour ranger les poubelles et les produits de nettoyage.
RAYONS A EPICES
C'est l'image type de la cuisine avec une hotte fixée au mur: l'espace de la hotte est toujours utilisé pour poser toutes les épices. Pourtant, ce n'est vraiment pas conseillé. A cause des vapeurs chaudes et grasses, les épices s'éventent et collent au récipient. Il est plus ergonomique de les ranger dans un tiroir sous ou à côté des plaques de cuisson. Elles sont ainsi à portée de main, et accessibles aux cuistots en herbe. Il y a plusieurs rangements pour tiroir à épices. Certains sont amovibles.
ASSIETTES
La solution la plus ergonomique est de ranger les assiettes dans un tiroir sous le plan de travail. Un porte-assiettes vous permet de manipuler facilement les piles d'assiettes.
TRI DES POUBELLES
Aujourd'hui, il existe de nombreux systèmes permettant d'intégrer divers seaux et séparateurs de déchets dans les meubles de cuisine classiques. La quantité de seaux et leur capacité maximale dépend de la largeur d'armoire disponible mais le type d'armoire de cuisine joue aussi un rôle déterminant.
Portes à charnières
La poubelle classique qui tourne avec la porte de l'armoire et se retrouve donc immédiatement ouverte, existe encore mais elle a souvent été modernisée afin de répondre aux normes actuelles en matière de séparation des déchets.
Il est possible d'intégrer d'autres systèmes dans ce type d'armoire de cuisine:
- Montage latéral: le système classique, où le seau est fixé à la porte et le couvercle à la paroi latérale de l'armoire. Aujourd'hui, ce système peut être équipé de plusieurs seaux mais les possibilités restent quand même limitées. L'avantage, toutefois, c'est que le couvercle s'ouvre et se ferme automatiquement.
- Montage au fond du meuble: avec ce système, on monte une glissière sur le fond de l'armoire de cuisine afin de pouvoir faire coulisser la poubelle. Souvent, il faut également ouvrir le couvercle manuellement. Ici, l'espace est exploité de manière un peu plus efficace qu'avec les systèmes pivotants, même si les possibilités au niveau de la division et du volume sont relativement limitées.
- Supports: ces systèmes s'apparentent à ceux avec un montage au fond du meuble sauf qu'ici, on monte un support complet et les glissières se situent sur les côtés des seaux. La face supérieure du support fait office de couvercle si bien que la poubelle est ouverte dès qu'on la fait coulisser.
Fixation frontale
Avec les systèmes dotés d'une façade, les glissières sont montées sur les parois latérales intérieures de l'armoire. On y fixe un cadre horizontal pour les poubelles et la façade est en harmonie avec le reste de la cuisine. Lorsqu'on ouvre le meuble, les poubelles sont donc immédiatement accessibles et ouvertes. En général, les glissières se situent dans le haut de l'armoire afin que les seaux puissent être suspendus dans le cadre mais il existe aussi des systèmes avec une fixation au sol ou un support. Dans le dernier cas, le support fait office de couvercle lorsque les seaux sont en position fermée. Avec d'autres systèmes, cette fonction est assurée par une planche supplémentaire ou alors on prévoit des couvercles pour chaque seau.
Tiroirs
Les tiroirs dotés d'un tapis anti-humidité ou antidérapant sont comparables aux systèmes avec façade et au montage dans le fond de l'armoire. Ici, on installe dans un tiroir une configuration de poubelles et d'accessoires, la stabilité de la disposition étant garantie par un cadre ou un tapis antidérapant. Certains systèmes sont encore équipés d'un panneau latéral sur toute la hauteur des seaux, ce qui offre encore plus de stabilité et ferme le tiroir sur le côté. En général, les couvercles sont séparés et même s'il existe des systèmes avec une ouverture de couvercle automatique, ils sont assez exceptionnels.
Armoires en coin
Pour les armoires en coin, il existe des solutions spécifiques reposant sur le même principe que les systèmes avec porte à charnières et montage dans le fond de l'armoire ou support: le seau – généralement composé de 2 ou 3 compartiments – coulisse dans les glissières et s'ouvre immédiatement en général. Il existe plusieurs solutions afin de mieux exploiter la capacité de l'armoire en coin. Dans la plupart des cas, les systèmes avec support sont montés sur un plateau pivotant et dotés d'espace de rangement supplémentaire sur les côtés. Les systèmes avec des glissières dans le fond peuvent être glissés vers l'arrière afin que les coins de l'armoire restent accessibles.
Vide-déchets
Pour une facilité d'utilisation optimale, il existe différents systèmes qui peuvent être intégrés dans le plan de travail. Via une ouverture dans ce plan de travail, les déchets (souvent les déchets de fruits et de légumes) peuvent alors être évacués directement à la poubelle. Ce système est très pratique mais, en contrepartie, il exploite beaucoup moins efficacement l'espace de l'armoire sous-jacente.