rangement: DRESSING
L'espace de rangement se fait rare et il faut faire preuve de créativité pour ranger un maximum dans un espace minimal. Il en va de même pour le dressing.
RANGEMENT DES VETEMENTS
L'agencement intelligent du dressing commence par l'inventaire des vêtements et accessoires que votre client veut y ranger. Il existe, en effet, pour chaque vêtement des possibilités de rangement spécifiques, devant être réunies en un ensemble intelligent.
Examinez non seulement quels vêtements devront être rangés dans le dressing, mais également si le client fait une distinction entre ses vêtements d'été et d'hiver, si les chaussures devront aussi être rangées dans le dressing ou ailleurs dans la maison. La taille des deux partenaires pourra aussi jouer un rôle dans la quête d'un agencement confortable.
Chemises & robes
Le client range-t-il sa chemise sur un cintre ou la plie-t-il? Voilà le point de départ pour le rangement des chemises. Les chemises pliées peuvent être rangées sur une planche classique ou dans un bac coulissant.
Les chemises sur un cintre peuvent être accrochées sur une tringle classique. Il existe des cintres et des tringles coulissants, permettant de sortir les chemises de l'armoire, à nouveau pour mieux voir l'ensemble.
Celui ayant une hauteur d'armoire suffisante et visant un rangement très flexible des vêtements d'hiver et d'été, peut travailler avec un élévateur de penderie. Les vêtements de la saison présente se trouvent sur la barre la plus basse, tandis que les vêtements hors saison se trouvent sur la barre la plus haute. Pour les robes, la tringle et l'élévateur sont les solutions les plus recommandées. Faites juste attention à la hauteur de montage la plus adéquate pour cette tringle ou cet élévateur.
Pantalons & jupes
L'élévateur de penderie ou la tringle sont les solutions les plus évidentes pour suspendre des pantalons ou des jupes sur un cintre. Mais ce cintre est de plus en plus superflu. Il existe différentes variantes de porte-pantalons et porte-jupes à monter contre une paroi de dressing. Les jupes et les pantalons sont suspendus de manière ordonnée sur une barre. Certaines de ces solutions sont non seulement coulissantes, mais se rabattent également pour gagner de l'espace de rangement supplémentaire dans l'armoire.
Pulls & t-shirts
Par souci de facilité, ces vêtements sont généralement rangés sur une planche. Ce n'est pas toujours la solution la plus ordonnée. Une planche coulissante permet de sortir la pile de vêtements du dressing pour avoir une meilleure vue d'ensemble. Des tiroirs à glissières constituent aussi une alternative. Ils sont réglables en largeur et sont même disponibles avec un dispositif insonorisant.
Sous-vêtements & chaussettes
La solution la plus pratique pour ranger ces petites affaires? Des tiroirs peu profonds. Il existe différents systèmes de tiroirs: des systèmes montés dans une armoire plus grande ou des tiroirs distincts.
Cravates
Les cravates peuvent être rangées de différentes manières: roulées dans un tiroir, suspendues à un crochet. Cette dernière solution est la plus compacte. Les porte-cravates le permettant peuvent être fixés au dessous d'une planche ou contre le côté de l'armoire. Ils sont bien entendu coulissants. Un même porte-cravates permet vite de ranger 20 à 32 cravates. Les bretelles peuvent aussi être accrochées très facilement au porte-cravates.
Ceintures
Les ceintures peuvent être suspendues à un crochet ou pliées sur une barre. Le crochet est le plus compact. Mais oubliez un jeu de crochets distincts contre la paroi de l'armoire. Il existe des porte-ceintures séparés, aussi en variante coulissante, mais ils peuvent également être intégrés ou combinés avec un porte-cravates ou un porte-pantalons, ce qui est bien sûr encore plus compact.
Chapeaux
Empilés précautionneusement sur une planche, triés soigneusement dans un tiroir ou accrochés à un porte-chapeaux coulissant. Cette dernière option est celle offrant la meilleure vue d'ensemble et elle peut aussi être assez compacte.
Bijoux
Les véritables amateurs ou collectionneurs ont des solutions de rangement adaptées pour leurs bijoux ou leurs montres. Une planche suffit alors pour les ranger dans le dressing. En général, le client n'a pas de solutions de ce type et vous pouvez faire une proposition ciblée pour ranger ces accessoires. Un tiroir – à une hauteur pratique – offre la meilleure vue d'ensemble.
Différentes solutions permettent de diviser ces tiroirs de manière pratique et claire. Pour ceux n'ayant pas la place ou le budget, il existe aussi des paniers ou de petits bacs coulissants à combiner par ex. avec un porte-cravates.
Chaussures
Si le client veut ranger ses chaussures dans le dressing, optez pour une solution peu encombrante. Les poser simplement sur une planche prend non seulement énormément de place mais n'est pas non plus une solution ordonnée. Il existe différentes solutions plus efficaces: porte-chaussures coulissants ou à fixer contre une porte ou une paroi, tiroirs à chaussures,…
Miroir et planche à repasser
Quand on passe des vêtements, on veut aussi voir comment ils tombent ou se marient. Dans un petit dressing, il n'y a généralement pas de place pour accrocher un grand miroir. Un tel miroir peut aussi être rangé sur un système dans l'armoire. Cela laisse plus de place pour l'espace de rangement.
Un dressing peut également être plus qu'un simple endroit où les vêtements sont rangés. Les vêtements doivent aussi être repassés. Il existe déjà des planches à repasser pouvant être intégrées dans le dressing.
N'OUBLIEZ PAS L'ECLAIRAGE
Celui travaillant avec des planches, des tringles à vêtements fixes,… doit avoir une bonne visibilité dans le dressing. Souvent, l'éclairage dans la pièce n'est pas bien placé pour éclairer suffisamment l'armoire. Proposez alors un éclairage LED dans l'armoire. Il existe différentes solutions économes en énergie et pratiques pour éclairer parfaitement le contenu de l'armoire.
Système pour l'aménagement de parois
Indépendamment du mobilier sur mesure, il existe aussi des systèmes modulaires et flexibles pour aménager les parois du dressing avec des planches, des tiroirs, des porte-cravates et porte-pantalons et des tringles. Il s'agit d'une méthode de rangement ouverte et donc ordonnée, s'inscrivant parfaitement dans l'esprit du dressing.