DressingPremium

AMENAGEZ VOTRE DRESSING CORRECTEMENT

Pour votre dressing de rêve, vous avez le choix entre différents types d'armoire. Vous pouvez (et devez presque toujours) les combiner. Mieux vaut conserver les vestes d'hiver sur un cintre que pliées. En revanche, les sous-vêtements n'ont pas besoin de cintres. Le remplissage de l'espace et le gain de place jouent aussi un rôle important dans le choix de votre (vos) armoire(s). Mais les armoires ne sont que des armoires. Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez aussi miser sur le confort. Et là aussi, nous pouvons vous aider.

LES ARMOIRES
PORTES D'ARMOIRE

LES AUTRES MEUBLES

LES ARMOIRES

ARMOIRES OUVERTES

open kasten

Un dressing avec des armoires ouvertes offre plusieurs avantages intéressants sur le plan visuel. Il vous permet de jeter un œil sur votre collection de vêtements et de faire votre choix rapidement.

Grâce aux armoires ouvertes, votre dressing a aussi un aspect beaucoup plus spacieux et moins monotone. Un dressing ouvert est beaucoup moins cher à fabriquer qu'un dressing fermé.

open dressing

Mais avec des armoires ouvertes, vous devez faire attention aux rayons du soleil. Un excès de lumière peut entraîner une décoloration de vos vêtements. Une armoire ouverte doit donc être placée de manière à ne pas être en contact direct avec les rayons du soleil (ou en tout cas le moins possible). Bien sûr, vous pouvez y remédier facilement avec des rideaux.

La poussière est aussi un facteur perturbateur avec les armoires ouvertes. Mais en soi, on ne peut pas y faire grand-chose. On peut toutefois réduire la visibilité de cette poussière en optant pour des armoires de couleur claire.

Un dressing sans armoire

Au lieu d'une armoire ouverte, pourquoi ne pas faire preuve de créativité et troquer votre armoire en MDF par une armoire réalisée avec de la peinture et des crochets adhésifs?

Découvrez ici comment faire.

Fabriquez une penderie ouverte

Vous trouvez que les armoires sont trop oppressantes? Alors, vous pouvez choisir de les enlever des murs et de placer une solide penderie.

Découvrez ici comment faire.

Téléchargez le plan de construction

ARMOIRES FERMEES

gesloten kasten

Un dressing fermé offre l'avantage de supprimer tous les inconvénients d'un dressing ouvert. Vos vêtements ne souffrent quasiment pas des rayons du soleil ou de la poussière, lorsqu'ils sont enfermés.

Mais un espace dressing contenant uniquement des armoires donne un aspect statique et monotone. Vous pouvez compenser ça en décorant les portes d'armoire ou en les munissant d'un miroir.

Lorsque vous choisissez un dressing fermé, vous devez aussi veiller à ce que vos vêtements ne sentent pas le renfermé. Il faut donc prévoir une bonne ventilation. Pour ça, il suffit d'ouvrir les portes et les fenêtres plusieurs fois par semaine et d'aérer suffisamment.

COMBINEZ ARMOIRES OUVERTES ET ARMOIRES FERMEES

open en gesloten

Vous pouvez aussi combiner armoires ouvertes et armoires fermées. Les vêtements que vous portez souvent, seront alors suspendus ou placés dans des armoires ouvertes, ceux que vous ne portez pas souvent ou qui ne supportent pas la lumière du jour, seront conservés dans des armoires ou des tiroirs fermés.

Fabriquez un meuble de vestiaire

Vous pouvez facilement fabriquer un meuble combiné.

Découvrez ici comment faire.

ARMOIRES ENCASTREES

ingemaakte kasten

Placer des armoires dans un espace ouvert est pratique pour ceux qui ont beaucoup d'espace. Mais si vous n'avez pas (beaucoup) de place à la maison pour un dressing, les armoires encastrées constituent une option pratique.

Si vous pouvez insérer un peu d'espace de rangement dans un couloir ou dans un mur entre deux pièces, cela vous fera gagner beaucoup de place.

MATERIEL

mdf dressing

En général, les armoires pour les dressings sont réalisées en bois. Pas du bois massif, mais des essences de bois composites plus écologiques comme le MDF, les panneaux durs et les panneaux multiplex.

Outre l'aspect esthétique, ces matériaux doivent leur succès à leurs facilité d'entretien et à leur bonne force portante. On peut donc les parachever au choix avec de la peinture pour une belle brillance.

PORTES D'ARMOIRE

Les armoires fermées signifient aussi qu'il faut accorder de l'attention aux portes d'armoire.

PORTE PIVOTANTES

draaideuren

Les portes les plus évidentes à utiliser sont les portes pivotantes. Ce qui est pratique, c'est qu'elles permettent d'ouvrir toutes les armoires en même temps. Mais elles entravent la circulation dans votre dressing.

PORTES COULISSANTES

Les portes coulissantes qui glissent l'une contre l'autre, offrent à cet égard l'inverse des portes pivotantes. On gagne en espace pour circuler, mais on ne peut pas ouvrir un côté sans fermer l'autre.

Quand vous avez des portes coulissantes, divisez l'armoire de manière à avoir d'un côté les vêtements que vous utilisez souvent et de l'autre côté les autres.

PORTES PLIANTES

vouwdeuren

Le problème avec une armoire dotée de portes pivotantes est que, lorsqu'on les ouvre, elles sortent du plan de l'armoire, empêchant ainsi un passage aisé. Avec les portes pliantes, ce problème est réduit de moitié.

L'inconvénient est que la porte pliante grignote 15 à 20 cm sur la largeur de l'armoire. S'il y en a deux, elles constituent un obstacle de 30 à 40 cm.

PORTES RENTRANTES

draai-inschuifdeuren

Portes pivotantes rentrantes

Le système pivotant-rentrant est une porte pivotante qui est fixée à un rail de guidage monté sur le côté de l'armoire plutôt qu'à l'intérieur. Ainsi, il est possible de dissimuler les façades entre l'armoire et les côtés.

Portes pliantes rentrantes

C'est également possible avec un système pliant, selon le même principe, mais avec une porte pliante. D'abord, la porte s'ouvre en se pliant et ensuite, elle se glisse dans une niche entre le contenu et le côté de l'armoire.

AUTRE MOBILIER

UNE CLOISON DE SEPARATION

Si vous avez suffisamment d'armoires et de place, mais que cet espace n'est pas séparé d'une autre pièce, vous pouvez y remédier en installant une cloison de séparation.

SIEGE

Un siège ou une banquette peut également être utile. Surtout pour essayer des chaussures. Ou simplement si vous voulez créer un espace agréable à côté d'un rangement pour vos vêtements. Découvrez deux manières de vous y prendre de manière créative:

Transformez une vieille baignoire en fauteuil

Pour réutiliser des objets de manière créative, il ne faut pas avoir d’œillères. Une vieille baignoire peut être transformée en bac d'eau. Beaucoup d'agriculteurs et de propriétaires de chevaux le font. Mais l'aspect vraiment créatif consiste à donner à cette baignoire une toute nouvelle fonction. Nous allons transformer une baignoire en canapé

Découvrez ici comment faire.

Fabriquez une banquette

Cette solide banquette présente une forme simple. Ainsi, tout le monde peut reproduire cette création. Pour la finition, nous choisissons un contraste entre du liège naturel et une couleur de peinture vive. Bien sûr, vous pouvez choisir une autre finition: de la peinture dans une couleur uniforme, par exemple, ou un habillage en tissu ou en cuir.

Découvrez ici comment faire.

PLAN DE TRAVAIL

Vous voulez pouvoir plier vos vêtements facilement? Placez une petite table dans votre dressing. Si possible, dotez-la d'espace de rangement supplémentaire pour les petits accessoires.

Fabriquez une coiffeuse

Avec une coiffeuse, vous pouvez vous offrir un véritable moment de chouchoutage. Tout le monde n'a pas la place pour un petit coin entièrement dédié au maquillage. Ce modèle possède un rangement à clapet. D'un seul mouvement, vous pouvez ranger votre maquillage et utiliser la table pour autre chose.

Découvrez ici comment faire.

Fabriquez une table d'appoint

Outre dans votre atelier, vous passez sûrement de nombreuses heures dans votre fauteuil. Si vous placez ce fauteuil dans votre dressing, vous pourrez facilement fabriquer une petite table d'appoint pour y déposer l'une ou l'autre chose. Cette table peut être glissée sur le fauteuil afin d'être toujours à portée de main.

Découvrez ici comment faire.

Téléchargez le plan de construction

Fabriquez une table rabattable avec miroir

Il n'est pas toujours facile d'aménager une petite pièce. Si vous voulez le faire joliment et efficacement, vous pouvez toujours utiliser des éléments pliants. Cela vous fera gagner de la place et vous ne devrez pas faire de compromis en termes de fonctionnalité. Et ça ne doit pas être forcément compliqué. Cette simple table rabattable se fabrique en un clin d’œil. Elle est donc idéale pour un dressing.

Découvrez ici comment faire.

Fabriquez une armoire d'appoint

Cette armoire d'appoint crée un pont entre présent et passé. Nous utilisons une variante de l'ancienne technique japonaise de Shou Sugi Ban. Avec cette technique de bois brûlé, la boiserie extérieure arrivait à mieux résister aux éléments climatiques. A côté de ça, nous choisissons de travailler avec une imprimante 3D, une nouvelle technique permettant de concrétiser vos fichiers digitaux en trois dimensions.

Découvrez ici comment faire.

Téléchargez le plan de construction

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine