Construction intérieurePremium

FINITION AU BRILLANT ELEVE

finition au brillant eleveUne finition au brillant élevé des armoires dans la cuisine ou la salle de bains séduit un large public. Différents matériaux et techniques permettent d'aboutir au résultat final désiré. Chacun et chacune a ses avantages et incon­vénients.

DIVERSES METHODES

Une finition au brillant élevé peut s'obtenir de différentes manières. En premier lieu, il y a le bois familier au menuisier ou constructeur d'intérieurs. A l'aide d'une couche de laque, le support reçoit un look au brillant élevé. Etant donné la fragilité de la couche de laque, le marché a déjà développé quelques alternatives plus durables: le verre laqué et le stratifié verre. Mais ces matériaux ont également leurs points d'attention spécifiques.

METHODE 1: LAQUE A BRILLANT ELEVE

laque a brillant eleveLa solution la plus utilisée pour conférer un aspect de brillant élevé aux faces avant des armoires est le laquage d'un support en bois. Généralement, le MDF. Il existe deux techniques dans le processus de laquage. Toutes deux partent d'une couche d'apprêt dure dans une laque polyester. Ensuite, cette couche de base peut être finie avec une laque colorée à base de polyuréthane et, pour terminer, un vernis brillant. Dans l'autre option, on applique uniquement une laque à brillant élevé sur la couche d'apprêt. Dans les deux cas, la couche finale est polie et laquée plusieurs fois, jusqu'à ce que la surface possède l'aspect brillant visé. Ce processus demande quelques jours de travail et ceci se répercute dans le coût. Un support en bois avec une finition à brillant élevé varie entre 120 et 140 euros/m². Un autre défi est le nombre plutôt limité des ateliers de laquage spécialisés. Un résultat final qualitatif demande connaissance et savoir-faire. Car le laqueur détermine à la vue et au toucher si le résultat est bon.

Matériau délicat

Une laque à brillant élevé sur un support en bois est un matériau délicat. Le score en matière de résistance aux rayures ou aux taches n'est pas du tout bon. Le menuisier ou constructeur d'intérieur doit donc bien préparer son travail. Les panneaux doivent être livrés sur mesure à l'atelier de laquage. Il est aussi recommandé de prévoir au préalable les éventuels trous de perçage, ouvertures ou encoches. Vous réduisez ainsi le risque de dégâts de la couche de laque lors d'une transformation ultérieure. Un atout d'une laque à brillant élevé est sa beauté. De plus, il est possible de polir les petites rayures légères, c'est assez simple et se déroule de la même façon et avec les mêmes produits que le polissage d'une voiture. Du reste, les faces avant à brillant élevé peuvent être nettoyées avec un détergent doux.

METHODE 2: VERRE LAQUE

Le verre laqué peut être appliqué de différentes manières comme face avant d'armoire: les portes sont entièrement en verre, dans un cadre en bois ou sur un support en bois. Dans ce dernier cas, c'est souvent aussi du MDF. Pour des raisons de sécurité, le verre trempé est recommandé pour cette application. Grâce à un échauffement élevé et à un refroidissement rapide durant le processus de production, le verre est sous tension permanente. La conséquence est que le verre est très solide et s'émiette en petits morceaux en cas de cassure. Ils ne provoquent pas de grandes coupures. Quand le verre trempé est placé sur un support de bois, le risque de bris de verre est quasi inexistant, vu que l'arrière-plan absorbe le choc.

finition au brillant élevéVerre en couleur

Le verre trempé est pourvu d'une couche de laque opaque au verso. Le client a le choix entre toutes les couleurs RAL ou NCS, voire des imprimés. Si le client choisit le blanc ou une couleur claire, il est conseillé de choisir un verre particulièrement clair, pour éviter la décoloration. En effet, le verre standard a un reflet vert clair. Le verre particulièrement clair est associé à un petit supplément. L'encollage du verre sur le support de bois s'opère le mieux avec des produits adaptés à cette application, comme une colle pour miroir ou un mastic silicone neutre et sans acide. Le plus judicieux est d'utiliser une sorte de colle conseillée par le producteur de verre.

Autres atouts

Outre les possibilités chromatiques, le verre regorge d'atouts esthétiques. Les bords du verre peuvent être meulés, meulés lisses ou polis. Le verre est également performant sur d'autres plans. Il est résistant aux rayures – uniquement faire attention aux objets métalliques – et la couche de laque est protégée contre les dégâts, étant donné qu'elle se situe au verso du verre. Les taches s'enlèvent facilement, même longtemps après. Mais prudence avec les acides; ils peuvent abîmer le verre. Pour les faces avant en verre, on utilise généralement une épaisseur de verre de 4 à 6 mm. Dans ces cas-là, vous devez tenir compte de 2,5 kg/mm d'épais­seur/m².

A l'instar des faces avant, avec une finition au look brillant élevé, le menuisier doit bien savoir lors du choix du verre où prévoir les trous dans les faces avant. Dès que le verre est trempé, on ne peut plus le travailler. Le verre non trempé peut encore être travaillé, mais les perceuses et découpeuses adéquates ne font généralement pas partie de l'équipement standard d'un menuisier. La classe de prix des faces avant en verre dépend de la finition des bords choisie.

finition au brillant élevé
Le stratifié verre découle d'une combinaison de deux couches: une couche acrylique transparente (PMMA)
et une couche colorée (styrol-copolymère)

METHODE 3: STRATIFIE VERRE

La solution la plus innovante pour parvenir à un aspect de brillant élevé est le stratifié verre. Le matériau combine l'aspect du verre avec les possibilités de traitement flexibles des stratifiés thermoplastiques. L'aspect de verre unique découle d'une combinaison de deux couches: une couche acrylique transparente (PMMA) et une couche colorée (styrol-copoly­mère). Cette combinaison de matériaux de 2,5 mm d'épaisseur procure un véritable aspect de verre avec un grand effet de profondeur optique et offre aussi de bonnes propriétés pour l'encollage de la couche avec un matériau porteur. Pour le placement sur un support de bois, une plaque inférieure spéciale a été développée. Celle-ci minimise la déformation du stratifié verre sous l'influence de la chaleur, du froid et de l'humidité de l'air variable. Le stratifié verre est un matériau durable à l'usage. La surface PMMA est résistante aux rayures (satisfait à la norme de test DIN68861/T4) et est résistante à l'usure. Les traces d'utilisation domestique sont évitées autant que possible par cette couche supérieure. Le stratifié verre est aussi résistant aux produits chimiques domestiques et est insensible à la cassure. Une donnée importante pour le menuisier concerne les possibilités de traitement conviviales du stratifié verre.

finition au brillant élevé
Le stratifié verre offre de bonnes propriétés pour l'encollage de la couche avec un matériau porteur

Le matériau se travaille avec des outils tranchants pour le travail du bois. Suivez bien les directives du fabricant. Par l'utilisation d'outils inappropriés, le stratifié peut se déchirer et se détacher. Lors d'un usinage par enlèvement de matière, le film protecteur en polyéthylène ne peut pas être ôté de la surface. Du reste, il est conseillé de ne retirer le film PE qu'après le montage. A noter la relative légèreté du stratifié verre. Le produit existe en deux épaisseurs, ce qui fait que le poids peut varier de 14 à 16 kg/m². Le faible poids permet d'utiliser le stratifié verre comme face avant pour le lave-vaisselle. Le matériau est aussi suffisamment flexible pour être utilisé, en plus de la solution de face avant, pour la finition des niches et des parois latérales. Le stratifié verre fait partie de la classe de prix plus élevée.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tim Vanhove

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine