Que faut-il contrôler avant de crépir une façade ?
Lorsque vous appliquez un enduit sur un isolant extérieur (ETICS), il est dans votre intérêt de contrôler au préalable la qualité du support. Buildwise vous conseille dès lors d’utiliser leur checklist afin de prêter attention à toutes les prescriptions et à tous les points d’attention indispensables.

1) LA QUALITE DU SUPPORT

Différents facteurs déterminent la compatibilité d’un support (maçonnerie, béton, ossature en bois avec panneaux supports…) avec l’enduit. Tous les contrôles et mesures à prendre sont détaillés dans la Note d’information technique 257.
Vous trouverez ci-dessous les principaux points que vous devez contrôler.
- En présence d’un bâtiment ancien, vous devrez aussi effectuer un contrôle de la cohésion du support/de l’adhérence de la finition existante.
- Les hétérogénéités signalées correspondent-elles aux indications sur le plan ? Assurez-vous qu’elles concordent avec la situation réelle.
- Aucun risque n’est à déplorer à cause de l’environnement ? Par exemple, un environnement boisé augmente le risque de verdissement de votre enduit.
- Le système ETICS est-il compatible avec le support ? En cas de doute, veuillez procéder à un essai d’adhérence et/ou vous renseigner auprès du fabricant de l’enduit.
- Vérifiez la présence d’humidité ou d’une barrière à l’humidité. En cas de doute, veuillez procéder à des mesures d’humidité (obligatoires pour les supports en bois).
- Vérifiez si la température du support est conforme aux prescriptions du fabricant de l’enduit.
- Assurez-vous que les joints de mouvement mentionnés sur le plan ont bel et bien été réalisés.
- Vérifiez si certaines façades ou parties de la façade seront exposées à la lumière rasante. Si c'est le cas, votre client doit le signaler et simuler cette exposition afin que vous puissiez en tenir compte lors de l'exécution.

2) LES TOLERANCES DU SUPPORT
Des tolérances strictes sont nécessaires (voir le tableau) pour garantir la continuité de l’isolation et respecter les écarts admissibles requis pour les travaux d’enduisage, et ce, sans que des mesures correctives du support ne soient nécessaires. De telles corrections ne sont pas prévues dans le cadre normal des travaux du façadier, sauf mention contraire explicite dans les documents contractuels signés avec votre donneur d’ordre.
(1) Voir la norme NBN EN 1996-2 ANB et les STS 22 (version révisée à paraître).
(2) Voir la norme NBN EN 13670 et son supplément national NBN B 15-400. Écarts issus de la classe de tolérance 2 (sévère) (à spécifier dans le cahier spécial des charges).
(3) Voir les STS 23, sauf mention contraire.
(4) .Un écart jusqu’à 8 mm/2 m permet la pose au moyen de mortier-colle ou de mousse-colle polyuréthane. Un écart jusqu’à 15 mm/2 m permet la pose au moyen de mortier-colle par plots ou par bandes (+ bande sur le pourtour du panneau).
(5) Critères plus sévères que ceux des STS 23. Ils sont exigés en cas de collage à l’aide d’un adhésif en dispersion.
(6) Un écart jusqu’à 5 mm (planéité sur 0,2 m ou désaffleurement) permet la pose au moyen de mortier-colle ou de mousse-colle polyuréthane. Un écart jusqu’à 10 mm permet la pose au moyen de mortier-colle par plots ou bandes (+ bande sur le pourtour du panneau).
(7) Par application de la formule adéquate issue des normes NBN EN 13670 et NBN B15-400 avec une hauteur libre de l’étage ‘h’ de 3 m.
(8) Par application de la formule adéquate issue des normes NBN EN 13670 et NBN B15-400, fonction de la hauteur et du nombre d’étages.
(9)
(10) En l’absence de critère normatif, un écart admissible identique à celui des structures en béton est conseillé.

3) DES DETAILS DE RACCORD
Lors de la conception des détails de raccords extérieurs, il convient de prêter attention à plusieurs points tels que le risque de fissuration et l’étanchéité. Avant de commencer les travaux d’enduisage, étudiez donc bien les détails de raccord. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des détails de raccord des ETICS repris dans la base de données des détails constructifs sur le site de Buildwise.
Raccord du pied de mur:
- La finition des plinthes faitelle saillie par rapport à l’isolation ? Cette dernière résiste-t-elle suffisamment aux chocs ?
- Le profilé de départ se situe-t-il à 30 cm au moins du sol extérieur ?
- Vous avez utilisé un isolant résistant à l’humidité ?
- Avez-vous pris les mesures nécessaires pour réduire les ponts thermiques éventuels ?
- Le système d’étanchéité est-il performant ?

Raccord des châssis de fenêtre et des portes:
- La fixation de la menuiserie au gros oeuvre est-elle stable ?
- L’étanchéité des raccords au vent et à la pluie est-elle assurée ?
- Les raccords sont-ils parallèles au nu du gros oeuvre ?
- Des profilés d’arrêt et des joints de mastic souples sont-ils présents ?
- Le seuil répond-il aux exigences requises en matière d’étanchéité à l’eau (profilé en U sur les bords latéraux) et présente-t-il un dépassant suffisant ?
- L’étanchéité est-elle adaptée à la nature du bâtiment et aux risques qui y sont liés ?

Au niveau des raccords des rives de toitures plates, il est important de savoir si un profilé de rive est présent et si la pose d'un couvre-mur est prévue. À l'emplacement des joints de mouvement, il convient de prévoir des profilés d'arrêt et des joints de mastic souples au niveau du support. Enfin, les percements doivent être couvert d’une bande compressible et d’un joint de mastic.
Vous voulez voir d'autres listes de contrôle pour améliorer la qualité des enduits?
Source: 'Buildwise Checklist: Que faut-il contrôler avant de crépir une façade ?