"réputés pour notre bon goût"
75 ans de succès grâce à la qualité et aux conseils personnalisés
Un frère et une sœur qui dirigent ensemble l'entreprise familiale fondée par leurs grands-parents, en voilà une belle histoire. Leo De Rijcke et sa sœur Naninja ont grandi entre les rouleaux de papier peint et les pots de peinture et ils ont réussi à faire grandir l'entreprise De Rijcke BVBA avec eux. Au fil des ans, ils sont passés des grands projets et des appels d'offres aux projets privés et se distinguent aujourd'hui par leur qualité et leur engagement envers leurs clients.
Troisième génération
Peu après la Seconde Guerre mondiale, le grand-père de Leo et Naninja De Rijcke se lance comme peintre indépendant à Baasrode. Son épouse s'occupe de tenir le magasin.
"À cette époque, l'assortiment de peintures et de papiers peints était très limité", explique Leo De Rijcke. "Il y avait environ dix types de papiers peints." "Mais même à l'époque, notre grand-mère donnait des conseils", s'amuse Naninja De Rijcke. "Nous entendons donc encore des histoires sur la façon dont elle conseillait les clients et les informait aussi fortuitement que leur voisin ou leur cousin avait choisi le même papier peint."
En 1976, le père de Leo et Naninja De Rijcke a repris la direction de l'entreprise. "Notre père rêvait d'une grande entreprise", dit Naninja. "Lorsque nous avons repris l'entreprise au début des années 90, nous travaillions avec 24 peintres". Le fait que la nouvelle génération se joigne à l'entreprise s'inscrit comme suite logique. "Pour moi, ce n'était pas un problème. Quand on me demandait, enfant, 'Que veux-tu faire quand tu seras grand ?', je répondais 'la même chose que Papa'. Pour mon frère, c'était un peu plus difficile."
Heureusement, tous deux ont été piqués par le virus de la peinture et de la décoration. "Au milieu de mes études secondaires, je voulais devenir peintre publicitaire", raconte Leo. "À l'époque, la publicité était encore dessinée et peinte à la main. Mais il s'agissait d'une formation professionnelle et j'étais en sciences modernes et j'avais de bonnes notes, alors poussé par l'école et mes parents, j'ai continué à étudier. J'ai étudié l'architecture pendant un an, puis j'ai arrêté et me suis lancé dans les affaires."

cibler le marché des particuliers
L'entreprise a quitté Baasrode pour s'installer dans un nouveau bâtiment comprenant un showroom et un atelier de peinture dans la zone industrielle de Hoogveld à Dendermonde. "À l'époque, nous nous concentrions sur les grands projets, notamment dans le domaine de la vente au détail, et nous faisions également des appels d'offres", explique Leo. "Nous avons continué sur cette même lancée pendant une dizaine d'années, mais à nous deux, la pression temporelle constante typique des projets et l'emploi de vingt personnes n'étaient pas une option viable."
"Nos clients sont souvent des personnes entre 45 et 60 ans qui ont déjà payé leur maison et qui veulent la redécorer avec goût"
Les appels d'offres ont également été arrêtés. "Je me souviens encore du dernier appel d'offres auquel j'ai participé. Les travaux ont été estimés à 12 millions de francs belges. Nous avons fait une offre de 10 millions, et sommes arrivés en troisième position. Le deuxième enchérisseur a calculé 9 millions et celui qui a finalement fait le travail est arrivé à 6 millions de francs belges. J'ai alors pensé : "Si quelqu'un peut faire le même travail pour presque la moitié de mon prix, qu'est-ce que je fais là, en fait ? C'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Est-ce que c'était du népotisme ? Ou la montée en puissance des entrepreneurs étrangers ? Depuis, nous ne répondons plus aux appels d'offres."
Aujourd'hui, la clientèle de De Rijcke BVBA se compose principalement de particuliers pour lesquels les travaux peuvent coûter un peu plus cher. "Pas forcément le segment supérieur, mais souvent des personnes entre 45 et 60 ans qui ont déjà payé leur maison et qui veulent la redécorer avec goût. En général, nous intervenons une nouvelle fois quand ils sont à la retraite", dit Naninja. Le cœur de métier de l'entreprise est la peinture et la décoration au sens large du terme. "Nous effectuons des travaux de peinture à l'extérieur et à l'intérieur, mais aussi la pose de papier peint, la décoration de fenêtres, les revêtements de sol Mortex et souples. Nous polissons également les parquets et donnons même un nouveau look aux meubles. En d'autres termes, nous proposons un service de métamorphose complète des intérieurs."

le maillon entre le client et le personnel
"C'est ce qui rend notre travail si fascinant", déclare Leo. "Pour nos 14 peintres, le travail est très varié. Ils font bien plus que de la peinture. Ils ont également la possibilité de se former en permanence et de maîtriser toutes les techniques. Nous disposons d'un personnel polyvalent et multi-déployable, et c'est un gros avantage en tant qu'employeur." Leo et Naninja De Rijcke forment le maillon entre le client et leur personnel. "Le matin, nous mettons les équipes au travail et les informons des tâches qu'elles auront à accomplir ce jour-là", explique Leo. "Nous nous rendons également sur place pour assurer le suivi des chantiers. Sinon, comment pouvez-vous garantir au client que le travail a été fait correctement ?"
"Nous savons aussi très bien ce que nos clients attendent, car nous dialoguons toujours avec eux. Leo assure principalement le suivi des projets dans lesquels un architecte est impliqué", explique M. Naninja. "J'ai une opinion trop forte pour cela. Et cela est plus apprécié par les clients qui doivent encore faire leur choix de couleurs et de matériaux", dit-elle en riant.
Conseil de couleur: pas de beige ni de gris
L'entreprise est réputées dans la région pour ses conseils avisés et son bon goût. Les couleurs et les tissus peuvent être vus dans le showroom. "Avant, j'étais sensible aux tendances, mais j'ai laissé cela derrière moi", dit Naninja. "Termonde, ce n'est pas non plus Anvers. En ville, se montrer avec des objets spéciaux est probablement un plus, mais ici, les excentricités n'ont pas le même effet. Il y a souvent un retard de quelques années sur ces tendances. Par exemple, je pensais enlever ce papier peint Moooi d'Arte avec de grands motifs d'animaux, qui est accroché ici depuis quelques années maintenant, mais il y a maintenant une demande pour ce papier!
Aujourd'hui, Naninja De Rijcke voit beaucoup de grands motifs, la nature est vraiment mise à l'honneur, avec aussi un rappel des années 80: " On entend dire que c'est de nouveau à la mode de tapisser, mais nous avons toujours continué à tapisser. D'abord des pièces entières, puis des murs de contraste, et aujourd'hui le papier peint est moins utilisé comme contraste, mais plutôt comme une mise en valeur des choix de couleurs. Je trouve l'utilisation de la couleur très importante. Les couleurs froides rendent également les tissus simples plus lludiques ! Jouer la sécurité avec le beige et le gris ? Très peu pour moi!"
Presque un magasin Colora
À l'arrière du magasin se trouve également un atelier de peinture. "Au fil des ans, il est passé au second plan. Bien que les indépendants et les particuliers viennent encore ici pour la peinture s'ils veulent se charger des travaux eux-mêmes", explique Leo. "En 2002, nous avons failli devenir un magasin Colora. En échange, cependant, nous devions fermer notre entreprise, ou ma sœur ou moi devions nous retirer de l'entreprise, et c'était hors de question." "Une entreprise établie qui existe depuis si longtemps ... Démissionner, c'était vraiment trop pour nous", a déclaré Naninja.
"Nous avons failli devenir un magasin Colora
le souci du détail
"Nous essayons d'offrir une bonne qualité mais abordable", déclare Leo. "Ce n'est pas facile, car les heures coûtent cher. Déjà avec nos devis, nous nous distinguons de la concurrence. Sur la base de nos mesures, nous faisons une offre très détaillée. Avec nous, le client sait exactement ce qu'il obtient pour son argent. C'est également très pratique pour nous, car nous avons vu tous les défauts pendant les mesures. Et comme nous calculons tout dans les moindres détails, nous savons aussi exactement combien nous avons gagné grâce à un projet."
"Nous gérons les projets de peinture dans les règles de l'art. La préparation est très importante pour nous. Nous n'appliquons de la fibre de verre que si la surface est trop sensible aux fissures ou aux dommages. Si vous vous préparez bien et que vous savez mastiquer, la fibre de verre n'est pas toujours nécessaire. Nous faisons rarement de la peinture au pistolet. Nous peignons encore tout au rouleau et au pinceau."

Leo De Rijcke constate que la qualité de son propre travail ne cesse de s'améliorer. "Lorsque je regarde certains de nos projets d'il y a dix ans, il est remarquable que le résultat soit beaucoup plus raffiné aujourd'hui. C'est aussi le mérite de la peinture, du mastic et des rubans qui ont une meilleure qualité par rapport au passé." En outre, la décoration des vitrines, que Leo De Rijcke place lui-même, est également devenue un pilier important de l'entreprise, bien que ce ne fût pas vraiment l'intention. "Auparavant, les clients venaient pour des travaux de peinture suivis de la décoration des fenêtres. Maintenant, nous voyons beaucoup de particuliers venir ici pour une simple décoration de fenêtre."
Le fait que l'entreprise De Rijcke se concentre sur les clients privés lui a permis de traverser la crise du coronavirus sans encombre. "La pandémie a même boosté les commandes", déclare Naninja. "Si nous avions encore été principalement actifs dans de grands projets dans le commerce de détail, cela aurait été un désastre". Le frère et la sœur attendent donc avec impatience de voir leur entreprise continuer son évolution dans ce sens. "La charge de travail est évidemment très élevée pour nous deux. Heureusement, c'est moins difficile quand on aime ce qu'on fait."