Placez le gout du client en premier lieu
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Oubliez vos propres goûts et écoutez le client. En effet, la couleur est émotion et est, tout comme la musique, expérimentée différemment par chacun. Un bon conseiller en couleurs est empathique et privilégie le goût du client. Il n’existe pas de couleur affreuse, seulement de mauvaises combinaisons.
Evaluer les couleurs a l’instinct
Ce que la musique est pour vos oreilles, la couleur l’est pour vos yeux. Vous la regardez et la trouvez jolie ou pas. Le plus souvent, vous évaluez les couleurs avec vos tripes. Vous entrez dans une pièce et votre opinion est aussitôt faite. Aussi laissez les clients choisir les couleurs à l’instinct car celui qui doit évaluer les couleurs avec sa raison est vite incertain quant aux choix qu’il fait. En effet, la sensation que vous procure les couleurs découle d’aspects dont vous n’êtes pas d’emblée conscient. Votre culture et vos traditions jouent aussi un rôle. Rien que dans notre langage, vous trouvez déjà de nombreuses associations avec la couleur. Songez aux expressions: être vert de jalousie, penser en noir et blanc, voir la vie en rose, etc. Mais notre contexte n’est pas le seul à déterminer nos préférences de couleur, notre âge exerce aussi une influence car nos goûts changent au cours de notre vie.
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Les gouts changent
Prenez les bébés. Il sont particulièrement sensibles aux couleurs vives et s’endorment difficilement au milieu de ces couleurs. Dans la chambre de bébé, vous préférez dès lors des tons apaisants et clairs (telles des couleurs pastel). Les tout-petits et les bambins sont attirés par les couleurs vives et primaires (les fabricants de jouets jouent là-dessus). Leurs yeux ont besoin de plus de contraste, donc les couleurs sont de préférence plus éclatantes et plus vives pour bien les percevoir. Nous utilisons aussi les couleurs autrement en vieillissant.
Les adolescents voient les couleurs comme une affirmation de leur identité, par exemple en portant les mêmes couleurs que le groupe dont ils font partie. Les jeunes familles tentent de laisser moins s’exprimer les préférences de couleur individuelles dans leur intérieur et font des compromis. Le plus souvent, une seule couleur donne le ton (un flux de couleur qui relie toutes les pièces, certainement très important dans les maisons compactes). Les plus de 60 ans préfèrent des couleurs contemporaines parce qu’ils veulent être en phase avec leur temps. Via notre intérieur, nous voulons exprimer qui nous sommes et comment nous voulons vivre.
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Qu’est-ce qui est apprecie
Pour découvrir le goût de votre client, vous pouvez lui demander de réunir des photos d’intérieurs et de couleurs qu’il trouve jolis. Présenter un mood board au client peut aussi fortement aider à savoir quelles couleurs sont appréciées ou pas. Regardez également les couleurs et les matériaux qui sont déjà présents dans la pièce. Ils peuvent donner une indication des goûts du client et de l’ambiance que l’on souhaite créer dans la pièce spécifique.
Creer la bonne ambiance par les couleurs et les materiaux
L’ambiance désirée dépend bien entendu de la fonction de la pièce. Dans une salle d’attente, vous préférez une ambiance calme tandis que dans un centre de remise en forme, vous voulez inciter à l’action. Dans notre maison, nous voulons aussi une ambiance relaxante dans une pièce (p.ex. la chambre ou le séjour) et plutôt active dans une autre (p.ex. la cuisine). Une ambiance relax s’obtient avec des couleurs chaudes, foncées et des matériaux brillants avec un dessin ou une texture (songez à un restaurant de classe = restez encore). Une ambiance active s’obtient plutôt avec des couleurs plus froides, plus claires et des matériaux mats sans dessin (songez à un restaurant d’hamburgers = take-away). On peut combiner les deux, comme une cuisine intime avec une ambiance épicée. Ici vous optez pour des couleurs claires et des matériaux lisses. Lors de votre conseil, tenez compte que l’accent d’un aménagement d’intérieur est mis sur: beaucoup de lumière, la chaleur et une sensation d’espace.
Remerciements à Jaklien Vancraen, conseiller couleur pour Caparol