DIY: un porte-gamelle pour votre chien
Une gamelle surélevée peut être bénéfique pour les chiens et les chats souffrant de problèmes de déglutition, d'arthrose au niveau du cou et des épaules, de problèmes de dos, etc. Un porte-gamelle dans lequel on peut ranger des croquettes ou des friandises est pratique et propre. Avec ce projet, vous pouvez retrousser vos manches vous-même et personnaliser entièrement cette armoire à nourriture.
préparation
Formes
En général, les chiens et les chats digèrent mieux leur nourriture lorsqu'ils doivent se pencher vers le bas pour la prendre. Mais il arrive que des animaux souffrent d'arthrose au niveau du cou et des épaules, ce qui les rend moins aptes à se baisser. Ils peuvent aussi souffrir de hernie discale. Et en cas de problèmes de déglutition, vous pouvez aider votre compagnon à quatre pattes en surélevant son bol à nourriture.
Vous pouvez discuter avec votre vétérinaire de la hauteur à laquelle surélever la gamelle dans ce genre de cas mais en général, on part du principe qu'elle doit se situer au niveau du coude. Ne dépassez pas cette hauteur – surtout chez les grandes races – afin d'éviter une torsion de l'estomac.
Les gamelles viendront se loger dans la plaque du haut. Mesurez leur diamètre en dessous du bord supérieur. De cette façon, elles resteront bien en place dans les trous découpés.
matériaux
Pour fabriquer ce meuble à gamelles, vous pouvez choisir un bois qui s'harmonise bien avec votre intérieur ou - comme ici - du MDF. Ce matériau est parfait pour la peinture.
tiroir
Le tiroir permet de ranger les friandises ou la nourriture. Adaptez-le en fonction de ce que vous voulez y ranger. Ici, on utilise un bac en plastique pour stocker la nourriture. Nous adaptons donc les dimensions du tiroir en conséquence. Notez qu'il faut également tenir compte de la hauteur de la gamelle.
au travail!
mesurer et pré-percer
Appliquez des repères sur les côtés, la paroi arrière et l'avant du meuble. Tracez une ligne sur les côtés - c'est là que vous percerez les trous de vis. La distance par rapport au bord est égale à la moitié de l'épaisseur de votre panneau MDF. Ici, il s'agit de 9 mm. Ainsi, les vis seront bien au milieu de l'épaisseur de votre panneau.
Marquez ensuite les points de perçage. Restez à 5 cm du bord et divisez en sections égales d'environ 5 cm.
Pré-percez la première série de trous de vis aux endroits indiqués. Le diamètre doit être légèrement supérieur à celui de la vis.
Il faut encore découper la plaque inférieure. Fixez la plaque de MDF sur votre établi. Utilisez une règle coulissante et une scie plongeante pour la scier à la longueur souhaitée. Prévoyez toujours les protections auditives et faciales nécessaires.
La règle coulissante n'est pas assez longue pour raccourcir le panneau dans la longueur. Utilisez une scie sur table pour obtenir la bonne largeur. Contrôlez en assemblant les panneaux du bas, du dos et des côtés.
Tracez une ligne sur les côtés, là où vous fixerez le panneau du bas. Cette ligne doit également être tracée à la moitié de l'épaisseur de la plaque. Marquez à nouveau les trous de vis à intervalles réguliers et à 5 cm du bord. Ensuite, percez les trous.
Procédez de la même manière pour l'autre côté. Puis indiquez sur la paroi arrière les points de perçage pour la fixer au panneau du bas. Nous utilisons ici des vis de 35-40 mm. Cette longueur est suffisante pour fixer les deux panneaux de mdf ensemble.
Fixation du caisson
Il est temps de fixer ensemble la plaque du bas, les côtés et l'arrière. La colle à bois et les vis permettent d'obtenir un assemblage optimal. Prenez le premier côté et appliquez de la colle à bois sur les lignes où se trouvent les trous de vis.
Une colle à bois D3 sera suffisante car ce meuble ne sera pas constamment exposé à une forte humidité. Veillez à ce que l'arrière et les côtés soient bien contre et fixez la première vis.
Vous verrez que la tête de la vis dépasse, ce que l'on veut éviter car on prévoit des lattes décoratives par-dessus. Il faut donc enfoncer les vis à l'aide d'une fraise à noyer. Percez les trous à l'aide de la fraise à noyer et ensuite, placez la vis dans le trou. Procédez ainsi pour chaque trou de vis et répétez l'opération de l'autre côté du caisson.
Retirez le fond et collez les bords. Ensuite, faites glisser le fond contre les côtés et l'arrière. Essuyez l'excédent de colle afin qu'il n'adhère pas à votre plan de travail. Insérez les vis dans les trous prévus à cet effet et vissez la plaque du bas. Vérifiez que l'avant du tiroir s'insère dans l'ouverture du meuble. Un espace standard de 2 mm est prévu, réparti sur les côtés gauche et droit.
tiroir
Sortez les glissières de l'emballage. Une fois le tiroir terminé, on le placera sur les guides gauche et droit pour qu'il s'ouvre et se ferme facilement. Tenez compte de la position des glissières dans vos mesures et de l'épaisseur de 1 cm de la glissière. Posez également la glissière sur une latte d'1 cm d'épaisseur. Elle sera suspendue à cette hauteur.
Maintenant que vous connaissez l'espace occupé par les glissières, mesurez soigneusement les dimensions du tiroir pour qu'il s'insère parfaitement dans l'armoire.
A l'aide de la scie sur table, découpez les pièces du tiroir aux bonnes dimensions. Placez tous les côtés du tiroir l'un contre l'autre pour les assembler. Ici, nous utilisons des chevilles. Assemblez toujours les planches de la même manière: positionnez les chevilles perpendiculairement aux côtés gauche et droit. Si vous les positionniez à l'avant et à l'arrière, vous risqueriez d'arracher le tiroir.
Faites des signes d'établissement sur tous les côtés du tiroir et marquez l'emplacement des trous de cheville. Prévoyez chaque fois trois chevilles et marquez-les à intervalles réguliers. Prenez votre accessoire pour percer les trous de cheville. Pour éviter de percer trop profondément les panneaux de MDF, collez un ruban adhésif sur la mèche. Ainsi, vous saurez où vous arrêter.
Comptez que la cheville s'enfonce de 15 mm dans chaque panneau. Soit la moitié à chaque fois puisque nous utilisons des chevilles de 30 mm de long. Choisissez une mèche au diamètre identique à celui de la cheville.
Percez à l'aide de votre accessoire. La petite ligne tracée dessus vous permet de trouver où percer la planche. Procédez de la même manière pour tous les marquages. Insérez les chevilles dans les planches et assemblez les planches pour vérifier si tout est correct.
Pour coller et assembler les quatre côtés du tiroir, appliquez d'abord de la colle à bois à l'endroit où les chevilles doivent se placer. Cette opération rend l'ensemble beaucoup plus solide. Appliquez également de la colle à bois entre les trous des chevilles.
Insérez les chevilles en les frappant légèrement avec un marteau d'établi pour qu'elles s'enfoncent suffisamment dans les trous. Assemblez les deux premiers côtés du tiroir.
Collez et assemblez tous les autres côtés du tiroir de la même manière. Utilisez une sangle de tension pour que les quatre côtés sèchent bien ensemble. Tendez-la bien vers le centre. Laissez sécher selon le temps de séchage indiqué sur le flacon de colle.
dessous du tiroir
Pendant ce temps, prenez le fond et posez-le sur les quatre côtés du tiroir pour vérifier que les coins sont bien droits.
Fixez le fond aux quatre côtés du tiroir. Pour ce faire, marquez la bonne distance par rapport au bord. Tracez une ligne le long de chaque côté. Percez sur cette ligne à intervalles réguliers. Appliquez de la colle à bois sur les bords des côtés du tiroir.
Placez le fond sur les quatre côtés et fixez-le avec des vis dans les trous. Pour vérifier, placez dans le tiroir le bac en plastique destiné à contenir la nourriture ou les friandises . Vous verrez ainsi si le tiroir est suffisamment haut.
fixer les glissières
Préparez les glissières. Prévoyez une hauteur d'1 cm pour placer la glissière. Placez-la sur une latte de 10 mm pour qu'elle soit bien parallèle avec le fond. A l'aide d'un poinçon, marquez l'emplacement précis de la glissière. Faites une amorce avec votre mèche au début et à la fin de la glissière pour assurer une meilleure prise à votre vis par la suite. Pour fixer les glissières, utilisez les vis fournies. Vissez-les dans les trous correspondants des glissières.
Le temps de séchage de la colle à bois pour fixer le tiroir est écoulé. Desserrez les sangles de serrage.
Otez l'excédent de colle à l'aide d'un ciseau à bois et placez déjà le tiroir sur les glissières.
Fixez la partie mobile des glissières à l'aide de vis. Une vis et début et une à la fin de manière à ce que la glissière ne puisse pas bouger. Glissez le tiroir dans le meuble pour vérifier qu'il s'y insère sans problème. Remarque: le tiroir doit laisser une marge de 18 mm vers l'intérieur. Ceci pour la façade qui devra se placer sur le tiroir.
montage de la façade
Pour monter la façade du tiroir, percez d'abord quatre trous à l'avant du tiroir. Fixez ensuite la façade sur le tiroir par l'intérieur. Un bloc de bois peut aider à éviter les éclats.
Avant de fixer la façade, placez un petit morceau de bois ou une cale sous l'avant afin qu'il ne retombe pas et remonte un peu plus haut, contre le bord du meuble.
Ensuite, positionnez la façade correctement et vissez. Faites attention à la longueur des vis, qui doit être de 30 mm maximum. En effet, avec une longueur de 35 mm, vous traverseriez le panneau.
Faites glisser le tiroir dans le meuble et vérifiez que tout est de niveau.
finition
lattes décoratives
Les lattes décoratives permettent d'obtenir une finition soignée. Marquez-les sur les côtés et à l'avant du meuble. Coupez avec la scie à la bonne longueur. Prenez une latte décorative déjà raccourcie pour découper les autres à la même taille.
Pour fixer les lattes, utilisez de la colle de montage. Appliquez de la colle sur la latte, pressez bien et préparez votre pistolet à clous. Clouez les lattes décoratives. Les clous maintiendront le tout en place pendant que la colle sèche. Trois fixations sur les lattes verticales suffisent.
Faites de même pour les lattes horizontales: faites des marques et raccourcissez les lattes. Fixez-les à nouveau avec de la colle de montage et un pistolet à clous.
Outre sur les deux côtés, il y aura aussi des lattes décoratives sur la face avant du tiroir. Répétez ces étapes.
Pour finir, placez encore une latte décorative sur les coins, toujours de la même manière.
la partie supérieure
Découpez la partie supérieure en fonction des dimensions souhaitées pour votre meuble. Indiquez d'abord la longueur et la largeur, puis découpez à l'aide de la scie plongeante et de la règle coulissante. Une fois que la partie supérieure est à la bonne taille, vous pouvez la fixer à l'aide de chevilles. Tracez les emplacements où les chevilles doivent se placer. Nous en prévoyons trois: une de chaque côté et une à l'arrière du meuble.
Percez le côté épais des plaques avec une mèche de 8 mm de diamètre. Pour déterminer les positions des chevilles sur le dessus, placez des goujons dans les trous. Positionnez la partie supérieure et veillez à ce que le chevauchement soit partout égal. Tapotez à chaque endroit où un goujon a été placé. Cela créera une empreinte dans la partie supérieure pour savoir où percer les trous des chevilles.
Placez du ruban adhésif sur la mèche pour percer le panneau sur une profondeur de 15 mm. Veillez à ne pas aller plus loin: vous risqueriez de traverser! Percez avec un diamètre de 8 mm. Remplissez les trous des chevilles avec de la colle à bois et enfoncez légèrement les chevilles dans les trous. Mettez de la colle de montage sur les bords supérieurs du meuble et placez la partie supérieure. Pressez bien. Placez le bac en plastique dans le tiroir pour vérifier.
OUVERTURE POUR LES GAMELLES
Les gamelles vont se placer dans la partie supérieure. Mesurez l'endroit où elles devront se situer. Placez les bols à l'envers sur la plaque supérieure supérieure et dessinez leur forme. A l'intérieur du cercle déjà tracé, tracez un second cercle correspondant au fond du pot. De cette façon, la gamelle restera bien en place dans le trou scié.
Tracez le cercle intérieur après avoir déterminé le point central à l'aide d'une règle ou d'un compas. Percez un trou dans le bord intérieur du cercle. Il sera ainsi plus facile de découper le cercle à l'aide d'une scie sauteuse. Vérifiez que les gamelles s'insèrent bien.
Peinture
La version brute du meuble est terminée. La dernière étape consiste à peindre. Passez d'abord la pièce au papier de verre - grain 100 puis grain 180, en l'inclinant à 45 degrés pour casser les angles. Il faut d'abord boucher les trous faits par le pistolet à clous avec une pâte à bois. Ensuite, poncez la pâte à bois. Enfin, veillez à ce que la pièce soit dépoussiérée et dégraissée si nécessaire.
Pour appliquer l'apprêt, nous procédons à l'aide d'un pulvérisateur de peinture. Commencez d'abord par un apprêt à base d'eau adapté au MDF. Versez l'apprêt dans le réservoir du pulvérisateur. Diluez avec la quantité d'eau nécessaire pour obtenir la bonne fluidité et mélangez bien.
Commencez par le meuble sans tiroir. Placez du carton usagé ou des chutes de panneau autour du meuble. Assurez une bonne ventilation et protégez vos voies respiratoires à l'aide d'un masque buccal. Pulvériser de la peinture, même à base d'eau, cela reste nocif.
Tout en pulvérisant, effectuez de beaux mouvements de gauche à droite. Maintenez la même distance entre votre pulvérisateur et votre meuble.
Laissez sécher le meuble une première fois et passez au tiroir. Pour les bords et les coins difficiles, utilisez un pinceau. Comme vous travaillez avec de la peinture à l'eau, choisissez un modèle à base de poils naturels. Vous pouvez également utiliser un rouleau. Nous avons choisi un rouleau offrant une finition fine. Veillez à ce que le rouleau soit bien mouillé, car s'il est sec, il laissera des traces. Lisez également le mode d'emploi du rouleau, car tous les rouleaux ne conviennent pas à tous les types de peinture.
Après l'application de l'apprêt, poncez avec un papier à grain élevé, par exemple 320. Faites de même après chaque couche, jusqu'à la couche finale. Là encore, nous utilisons une peinture à base d'eau, car elle a la faculté de sécher plus rapidement. Lisez le mode d'emploi au préalable et tenez compte du temps de séchage. Cette fois encore, nous utilisons un rouleau. Appliquez la peinture en couches croisées, dans les deux directions - c'est ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Une fois la peinture correctement appliquée et séchée, le tiroir peut être inséré dans le meuble.
poignée
Placez la poignée sur le tiroir. Pour ce faire, mesurez sa position sur la latte décorative supérieure. La poignée sera alors bien centrée. Percez le trou pour la poignée et vissez-la.
Pour finir, vérifiez à nouveau que le bac en plastique s'insère bien dans le meuble.
Vous voulez tout revoir étape par étape? Reportez-vous à la vidéo:
#.