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La bonne approche du conseil couleur

 

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Une fois sur place, vous devez absolument, en tant que peintre-décorateur, regarder et écouter avant de donner vos conseils en matière de couleur. Pour quoi la pièce est-elle utilisée? Quand la pièce est-elle utilisée? Où la lumière tombe-t-elle dans la pièce?

LE RENDEZ-VOUS

Tout commence par le rendez-vous. Les conseils en matière de couleur se donnent idéalement à la lumière du jour. L'éclairage artificiel peut, en effet, influencer les couleurs. Un conseil pour éviter la perte de temps sur place (parce que le client ne sait pas du tout ce qu'il veut): demandez au client de déjà feuilleter quelques livres/magazines d'inspiration ou de glaner quelques idées en ligne avant votre visite. Il existe aussi des applications permettant au client de tester différentes choses et de réaliser à l'avance une simulation en couleur de la pièce qui sera peinte.


SUR PLACE

Une fois sur place, vous devez absolument, en tant que peintre-décorateur, regarder et écouter avant de donner vos conseils en matière de couleur.

1. Pour quoi la pièce est-elle utilisée? Quelle est sa fonction?

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2. Quand la pièce est-elle utilisée? Le bureau est-il utilisé la journée ou uniquement le soir?

3. Où la lumière tombe-t-elle dans la pièce? Comment la pièce est-elle orientée?

4. Que voit-on en regardant par les fenêtres? La pièce donne-t-elle sur un joli jardin ou sur un parking? Les murs d'accent peuvent, en effet, détourner l'attention de la vue qu'on a d'une fenêtre. Est-ce souhaitable ou pas?

5. La décoration de la pièce restera-t-elle la même ou quelque chose va-t-il changer? Est-ce qu'il y a normalement une œuvre d'art ou le client compte-t-il acheter un nouveau salon?

6. Demandez au client quelles sont ses idées. Est-ce qu'il y a des photos ou échantillons de ce qu'il aime?

7. Qu'est-ce que le client ne veut absolument pas? Vous ne perdrez ainsi pas de temps à montrer des couleurs/styles qui ne l'intéressent pas du tout.


AIDER A CHOISIR LES COULEURS

Certains clients savent mieux que d'autres ce qu'ils veulent. Ecoutez bien et adaptez-vous. N'orientez le choix de couleur du client qu'avec une argumentation bien étayée (p.ex. que la couleur fait paraître la pièce plus petite).

Situation A: le client a un échantillon de la couleur souhaitée. Scannez la couleur avec le scanner à couleurs. Il vous donnera un code de couleur. Si vous ne disposez pas d'un scanner à couleurs, vous pouvez prendre votre nuancier et chercher manuellement la couleur la plus proche de celle sur l'échantillon. Un nuancier est l'outil idéal pour affiner encore la couleur (doit-elle tout de même être un peu plus claire ou plus foncée?). Avec les échantillons de couleur, la couleur peut être montrée en plus grand format.

Situation B: le client veut un ton 'dans les rouges'. Sur le nuancier, vous montrez la gamme de rouges et éliminez les tons jusqu'à parvenir au rouge idéal. Vous pouvez à nouveau montrer la couleur en plus grand format avec des échantillons de couleur.

Situation C: le client cherche un ton allant avec un intérieur rustique ou veut une couleur 'en vogue'. Les collections de couleurs, regroupant les couleurs par thème (p.ex. par style), sont alors pratiques. Souvent, des photos d'ambiance des collections de couleurs sont aussi disponibles. Cela aide le client à savoir ce qu'il aime. Pour arriver à un choix de couleur final, le nuancier peut être utilisé.

Situation D: le client n'a absolument aucune idée de ce qu'il veut. Ici, un livre d'inspiration peut aider. Lorsque le client sait vers où il veut aller, le choix de couleur peut être défini avec des collections de couleurs et le nuancier.

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Écrit par Valerie Verkain

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