Choisir la bonne couleur pour repeindre un meuble

Pourquoi se débarrasser de meubles anciens lorsqu’on peut leur donner une seconde jeunesse avec un simple coup de pinceau? La peinture est aujourd'hui un bon moyen de moderniser le mobilier daté. De plus, l'engouement pour la récupération ou encore le style vintage en décoration favorise ainsi cette logique durable. Les matières de qualité comme le bois ont la particularité de pouvoir se réinventer. Repeindre un meuble c'est donc, non seulement donner un nouveau souffle à sa déco, mais c’est aussi penser à l'environnement. Nous avons demandé quelques conseils à François Piron, Brand Manager pour les marques V33 et Libéron, pour savoir comment donner une nouvelle vie aux meubles défraîchis par le temps.
Pourquoi repeindre un meuble ancien ?
D’un point de vue émotionnel, affectif, conserver les meubles de ses aïeux est souvent important aux yeux de leurs propriétaires. Leur donner une nouvelle couleur permet de conserver le charme de l’ancien tout en les intégrant dans un intérieur plus contemporain. De plus, changer le look d’un meuble plus ancien, souvent en bois massif est souvent plus qualitatif que d’acheter des nouveaux meubles préfabriqués.
Enfin, d’un point de vue écologique, mettre au rebus un meuble ancien coûte plus cher à la planète que de recycler ou de changer le style d’un objet déjà existant, sans oublier le coût bilan carbone du transport. Et puis, il y a la fierté du peintre-décorateur qui réalise un projet très personnel, en créant un objet unique.


Comment choisir la couleur ?
Il est important de bien réfléchir au choix de la couleur du meuble avant de se lancer, car même s’il est toujours possible de rechanger le look d’un meuble après quelques années, il est préférable de trouver une couleur qui pourra suivre l’évolution des tendances et de la déco.
Les meubles peuvent rehausser l’impression de luminosité d’une pièce. A l’inverse, la couleur peut contraster dans une pièce très lumineuse ou faire un rappel d’autres éléments de la décoration ou même du bâtiment (une poutre apparente, une porte ou une autre boiserie).
D’un point de vue écologique, mettre au rebus un meuble ancien coûte plus cher à la planète que de recycler ou de changer le style d’un objet déjà existant
L’incidence des couleurs sur la perception de l’intérieur
La couleur est primordiale dans une décoration. Elle est un élément déterminant pour créer une ambiance. Cependant, la façon de percevoir les couleurs varie dans de nombreuses situations: tout dépend de l’éclairage naturel ou artificiel, du taux de brillance des matériaux et des peintures, des souvenirs et des sensations de chacun rattachés à chaque couleur, mais aussi de la façon dont le cerveau de chacun interprète les couleurs.

L’influence de la couleur des murs et du sol
Bien que les avis et les objectifs recherchés divergent, il y a des règles de base à mettre en pratique. Dans une pièce que l’on veut éclaircir, on choisira une couleur claire pour les meubles, à plus forte raison si les murs et le sol sont foncés ou si le meuble se trouve du côté d’une fenêtre (à contre-jour).
La couleur choisie dépendra également des couleurs des éléments de décoration et de leur nombre : si les murs sont bleu foncé et qu’il y a des bibelots de couleur blanche, on peut par exemple choisir de peindre les meubles en blanc, crème ou gris pour être en accord avec le reste de la décoration.
De l’importance du type de meubles
De manière générale, les meubles plus massifs offrent plus de liberté dans les choix de couleur car du fait de leur volume, ils seront plus vite remarqués, même si leur couleur est plus proche de la couleur du mur devant lequel ils sont posés.
Par exemple, un meuble gris clair sur un mur blanc sera mieux mis en évidence qu’une petite étagère murale dans le même gris sur ce même mur blanc. Si on veut que cette étagère soit remarquée comme un élément indépendant du mur, mieux vaut opter pour une couleur éloignée du blanc du mur que le gris clair. Par contre, si on souhaite que le meuble se fonde sur le mur, on choisira une couleur approchante ou identique.

Le choix de la couleur dépend aussi du matériau et du style
Un meuble lisse ou au style régulier induit généralement des couleurs le plus souvent unies. Un meuble mouluré ou au style plus ancien permet de jouer avec les reliefs. On peut alors utiliser des couleurs à effets (2 teintes, avec une patine par exemple). Les techniques de combinaison de teintes ont notamment l’avantage de masquer les défauts des meubles anciens abîmés.
D’un point de vue technique, certaines essences de bois soulèvent des problématiques physiques ou chimiques. Ainsi, un bois très dense ou gras (exotique) doit être préparé avec soin. Il demande des produits de finition adaptés pour éviter des problèmes de décollement ou de vieillissement prématuré de la couleur. Sur les bois tanniques (chêne, châtaignier …), il convient d’utiliser une sous couche pour éviter les taches de tanins, plus particulièrement visibles sur les couleurs claires. Enfin, sur des meubles anciens cirés, il faut d’abord éliminer avec soin les anciennes cires avant d’envisager une couleur opaque (peinture) ou préférer des cires colorées qui laissent néanmoins transparaître le bois.
Choix des couleurs disponibles pour les meubles: de l'opaque uni aux effets plus élaborés
Il existe beaucoup de solutions. Certaines sont combinables entre elles ce qui étend encore le nombre de possibilités. Par exemple, utiliser une peinture opaque seule, une peinture "à la craie" (que l’on peut partiellement effacer, pour obtenir un effet semi-opacifiant sur le bois) pour créer un effet vieilli, mais on peut aussi combiner les deux: une couche opaque sur laquelle on ajoute une couleur pour créer un effet usé. Il existe également des peintures pailletées, métallisées, nacrées ou iridescentes.
Autre possibilité, les peintures en dégradés: plusieurs petits pots de peinture de couleurs proches (bleu clair, bleu moyen et bleu foncé par exemple) rassemblés sous un même emballage, garantissant un choix de couleur harmonieux et un look moins conventionnel.

L’importance du choix et des goûts du client
Pour conseiller un client, il est avant tout important d’écouter ses attentes, ses préférences en matière de couleur, de style. Ensuite, lui expliquer les solutions possibles d’un point de vue décoratif, tout en tenant compte des règles de base : le contexte (un séjour, une chambre d’enfant, une pièce technique), les conditions de lumières (contre-jour), la couleur des murs (volonté de mettre en évidence ou de fondre dans l’environnement existant), le type de meuble (ancien, mouluré, style simple et très linéaire), le rappel d’une couleur de l’environnement.
Pour trouver des idées, un bon réflexe à avoir, c’est de rechercher des visuels et des idées en ligne sur Pinterest ou Instagram par exemple, afin de trouver de l’inspiration, de découvrir de nouvelles combinaisons de couleurs et de développer sa créativité.
