COMMENT AIDER VOS CLIENTS A CHOISIR LES COULEURS
LA BONNE APPROCHE
PLACEZ LE GOUT DU CLIENT EN PREMIER LIEU
LA TENDANCE DES OUTILS DIGITAUX
BIEN CHOISIR LA COULEUR D'UNE PIÈCE
COMMENT FAIRE PARAÎTRE UNE PIÈCE PLUS GRANDE AVEC DES COULEURS?
COMMENT UTILISER LE BLANC DANS UNE MAISON?
COMMENT LA COULEUR PeUT GUERIR
COMMENT UTILISER LES COULEURS VIVES DANS UNE PIÈCE?
CHOISIR LA BONNE COULEUR POUR REPEINDRE UN MEUBLE
La bonne approche
Les conseils en matière de couleur constituent une plus-value pour le client. Pour donner de bons conseils et ne pas perdre trop de temps à aider à choisir des couleurs, une approche correcte s’impose toutefois. Examinez la pièce attentivement, écoutez le client et utilisez les outils de couleur fournis par les marques de peinture.
Placez le goût du client en premier lieu
Oubliez vos propres goûts et écoutez le client. En effet, la couleur est émotion et est, tout comme la musique, expérimentée différemment par chacun. Un bon conseiller en couleurs est empathique et privilégie le goût du client. Il n’existe pas de couleur affreuse, seulement de mauvaises combinaisons.
La tendance des outils digitaux
Les conseils en matière de couleur, il s'agit d'une fameuse tâche étant donné la multitude de palettes de couleurs et l'impossibilité de nommer chaque nuance. Le soutien offert par les outils couleur pré-mâchés est donc particulièrement précieux.
Bien choisir la couleur d'une pièce
Les couleurs utilisées dans une pièce déterminent dans une large mesure l'atmosphère qui y règne. Si vous voulez rénover une pièce de manière équilibrée, vous devez donc y prêter l'attention nécessaire. L'idéal est d'utiliser trois types de couleurs : une couleur dominante, une couleur complémentaire et une couleur de contraste.
Comment faire paraître une pièce plus grande avec des couleurs?
Quand vous donnez des conseils couleur, les clients demandent parfois davantage que le seul bel effet esthétique. Ils veulent changer la sensation spatiale. L’une des questions fréquentes dans ce contexte est celle-ci: “Comment
faire paraître votre pièce plus grande avec des couleurs?”.
Comment utiliser le blanc dans une maison?
La peinture blanche pour l’intérieur ou l’extérieur n’est pas blanche comme neige dans la plupart des cas. En effet, une légère nuance est toujours présente dans la couleur. C’est pourquoi on parle plutôt de blanc cassé. Pour utiliser celle-ci de façon correcte dans une maison, certains aspects doivent être pris en compte.
Comment la couleur peut guérrir?
Nombreux sont ceux qui confirmeront qu’un choix de couleur réfléchi influence l’ambiance d’un local. Mais on sous-estime encore trop souvent le rôle que joue l’énergie d’une couleur dans le processus de guérison. Sur le plan esthétique, les centres médicaux et les hôpitaux sont aménagés de façon pratique, avec l’accent sur l’hygiène, la nécessité de créer un environnement curatif agréable étant souvent reléguée au second plan.
Comment utiliser les couleurs vives dans une pièce?
Fini le gris et le terne. Apportez de la couleur dans un intérieur. "Osez les couleurs vives", c'est ce que préconise Florence Van Damme, conseillère en couleurs chez Paintfactory. "Les gens choisissent encore souvent les bons tons blancs. Pourtant, avec les couleurs, vous créez un intérieur unique et personnel, et vous vous distinguez des autres."
Choisir la bonne couleur pour repeindre un meuble
Pourquoi se débarrasser de meubles anciens lorsqu’on peut leur donner une seconde jeunesse avec un simple coup de pinceau? La peinture est aujourd'hui un bon moyen de moderniser le mobilier daté. De plus, l'engouement pour la récupération ou encore le style vintage en décoration favorise ainsi cette logique durable.