The project of my life
steve devlieghe nominé pour Trophées Décoration
Steve Devlieghe est l'un des sept nominés pour les Trophées Décoration 2021 dans la catégorie 'Aménagement total' avec le projet concernant sa maison récemment achetée. Le bâtiment date de 1981 et a été construit à l'origine comme un chalet. Avant que Steve n'emménage, la maison a fait l'objet d'une transformation complète: "The project of my life!"
l'entreprise
Cela fait longtemps que Steve Devlieghe est connu dans la région de Bruges. Avec ses dix-neuf années d'expérience dans le secteur de la décoration, il connaît les ficelles du métier. Après dix ans de travail en tant que salarié, il a décidé de poursuivre sa carrière professionnelle en tant qu'indépendant. Aucun projet ne lui fait peur. "Que vous souhaitiez donner une nouvelle couleur à vos murs ou poser un sol élégant, l'entreprise de peinture et de décoration Devlieghe d'Oostkamp s'en chargera volontiers."
le projet en bref
Le projet qui a valu à Steve une nomination concerne sa propre maison. Le bâtiment a été construit en 1981 comme un chalet et a dû être entièrement refait pour répondre aux exigences de Steve. Il a acheté le chalet il y a un an avec sa petite amie. "Elle a posé un ultimatum. Elle voulait emménager dans les quinze semaines. La journée, je travaillais chez des clients, donc je n'avais du temps que le soir."
coup de foudre
Lorsque Steve et sa petite amie sont allés voir la maison pour la première fois, ils ont tous les deux eu un coup de foudre. Grâce à ses années d'expérience, Steve a vu un énorme potentiel et a immédiatement visualisé comment la maison pourrait être rénovée, à savoir en combinant le rustique existant avec un ensemble épuré. La plupart des portes et des armoires de cuisine ont été conservées mais elles ont été entièrement peintes à la bombe.
La valeur ajoutée de ce projet est que j'ai tout réalisé moi-même de A à Z
Plus tard, Steve et sa petite amie ont voulu agrandir la maison en ajoutant un étage. Pour cela, il a fallu effectuer certains préparatifs. Lorsqu'il est devenu évident que le simple fait de retirer les plafonds ne suffirait pas à créer un ensemble solide pour un nouveau plafond, ils ont fait appel à un ingénieur en stabilité. Sur son conseil, toutes les poutres de la grille du plafond ont été doublées.
Ensuite, Steve a enlevé tout le papier peint des murs mais il a découvert des taches humides autour des prises murales. "Il est vite apparu que l'électricien précédent avait enrobé les tuyaux de plâtre jusqu'à un niveau situé juste en dessous de la barrière d'eau. Pour résoudre ce problème, j'ai enlevé le plâtre et nous avons utilisé un mélange de Compactuna et de ciment pour contrer le problème d'humidité ascensionnelle."
80% de contribution propre
Ce qui est unique dans ce projet, c'est que Steve a tout fait de A à Z. "Ce projet était vraiment mon projet global. J'ai dessiné les plans moi-même et je les ai presque entièrement réalisés moi-même. Cependant, il fallu installer de nouvelles conduites d'eau et d'électricité. J'ai donc fait appel à des professionnels mais j'ai assuré moi-même quatre-vingts pour cent du projet, et tout cela en quatre mois."
Il y avait des choses que Steve ne pensait pas être possibles, mais qu'il a quand même su réaliser lui-même. Notamment l'installation de moteurs électriques pour contrôler les volets. "J'ai été énormément aidé par Dobbit TV et Youtube. Si j'ai pu installer ces choses, c'est grâce à des vidéos où tout est clairement expliqué."
Steve souhaitait également procéder à quelques ajustements pratiques. Par exemple, deux portes ont été enlevées et remplacées par de nouvelles. Le but était de créer plus d'espace et plus de lumière. La porte de la salle de bains a donc été remplacée par une porte coulissante. La deuxième porte, qui sépare le hall du séjour, a été remplacée par une porte en fer forgé pour laisser entrer plus de lumière naturelle dans le hall et le séjour.
finition
Au final, le projet ressemble presque exactement à ce qu'il avait imaginé lorsqu'il est allé voir la maison pour la première fois. Les détails en chêne sont toujours présents dans l'ensemble épuré. D'autres éléments du chalet ont également survécu à la rénovation, comme l'ancienne tablette de télévision. Celle-ci a été raccourcie et poncée pour donner une nouvelle vie à certaines parties d'origine de la maison.