Le Groupe T.O.M. rénove un bureau à Geel
L'effet spécial de rouille attire le regard
Le groupe T.O.M. - Kleur Op Maat est nominé pour les Trophées Décoration 2021 grâce à la rénovation d'un bureau dans la Cipalstraat à Geel. Le projet du groupe TOM est nominé dans la catégorie Aménagement total, qui correspond bien au groupe qui compte une entreprise de peinture, un atelier de peinture et un atelier d'ébénisterie.
Projets totaux sur mesure
Group T.O.M. - Kleur Op Maat est une entreprise reputée pour les projets de rénovation totale à Olen, Westerlo. Il y a peu de temps, les trois entreprises, qui étaient dirigées par Tom Peeters, ont intégré le groupe. Au départ, Peeters avait déjà à son actif l'entreprise 'Kleuren op Maat', fondée par son père, qui se consacrait exclusivement à la peinture. Tom, qui est architecte d'intérieur de formation, a rapidement voulu passer à une approche plus globale. Lorsqu'un atelier de peinture et un atelier d'ébénisterie ont rejoint le groupe plus tard, les trois entreprises ont été regroupées sous le nom Groep T.O.M., qui n'est pas seulement un clin d'œil au prénom de Peeters, T.O.M. signifie également Totaalprojecten Op Maat, ou projets de rénovation totale. En rassemblant ces entreprises sous un dénominateur commun, l'atelier d'ébénisterie, associé à ses nombreuses années de compétences professionnelles, peut faire valoir la rapidité et l'expertise totale comme ses principaux atouts.
Le projet en bref
Si vous descendez la Cipalstraat à Geel, vous verrez de nombreuses entreprises les unes à côté des autres. Derrière l'une de ces façades insignifiantes se cache un hall d'entrée extrêmement élégant, réalisé par les équipes du groupe T.O.M. En collaboration avec le designer Kissy Van Den Plas, le hall d'entrée de cette entreprise a été aménagé avec un lobby bien équipé et un sky bar. Le client souhaitait rendre la réception plus agréable pour ses visiteurs.
En utilisant diverses réactions chimiques, nous avons finalement obtenu l'effet rouille souhaité
Technique de la rouille
La difficulté de ce projet réside dans l'apparence de l'ensemble. Le contraste entre la couleur noire et l'effet rouille spécial est très beau, mais la technique de la rouille a pris beaucoup de temps avant de donner le résultat souhaité. "La technique de la rouille nous a demandé des mois de préparation. Nous sommes en fait partis d'un panneau de bois, sur lequel nous voulions effectivement créer un effet rouille. En utilisant diverses réactions chimiques, nous avons finalement obtenu le résultat souhaité", explique M. Peeters. Ce résultat souhaité devait être achevé à la perfection. "Le très haut niveau de finition était extrêmement important dans ce projet", déclare Tom Peeters.
Une autre difficulté est que Cipal, l'entreprise rénovée par la société de Tom Peeters, est restée ouverte pendant toute la crise du coronavirus. Les portes sont également restées ouvertes pendant la rénovation. Cela signifie que Peeters a dû établir et respecter un calendrier très serré. De cette façon, le Groupe T.O.M. a essayé de limiter dans une certaine mesure la charge sur les occupants des bureaux de Cipal.
Tom Peeters a été très heureux de soumettre son projet au concours. "Ce projet est quelque chose dont nous sommes extrêmement fiers. Je suis très heureux de cette nomination et je me réjouis des semaines à venir."