ikab rénove un patrimoine protégé après un incendie
ikab nominé aux trophées décoration
Début 2020, un incendie a dévasté le bâtiment qui abrite la célèbre entreprise de décoration intérieure Driedeco. Le bâtiment étant entièrement en bois, le feu s'est propagé très rapidement. Il ne restait plus rien du concept store. La propriétaire du bâtiment, Fabienne Vanbrabandt, dirige le bureau de rénovation IKAB et s'occupe encore aujourd'hui des travaux de rénovation. Les difficultés rencontrées par IKAB et la situation personnelle de Fabienne font de ce projet une nomination méritée pour les Trophées Décoration 2021 dans la catégorie 'Aménagement total'.
réflexion Philosophique sur les intérieurs contemporains
En juin 2009, Fabienne Vanbrabandt et Rebecca Van Houdt ont créé le bureau de conseil en intérieur et en couleurs IKAB. Ils se concentrent sur différents aspects de la décoration des espaces. Qu'il s'agisse de conseils sur les couleurs, de la décoration d'une pièce ou de l'aménagement total de l'intérieur, tout est pris en charge par cette entreprise du Limbourg. Selon eux, c'est en entamant un dialogue ouvert avec le client que l'on obtient les meilleurs résultats. "À une époque où l'on remarque une tendance croissante vers un style de vie individualiste, nous voulons permettre une réflexion philosophique sur le concept contemporain d'un intérieur 'personnalisé'", selon les professionnels.
Le projet en bref
Après l'incendie du bâtiment qui abritait Driedeco, IKAB a décidé de proposer de prendre en charge la rénovation des locaux. Il fallait intervenir et faire quelque chose, même si c'était Fabienne Vanbrabandt qui est la propriétaire du bâtiment. Le bâtiment date de 1937 et est un patrimoine protégé. Bien que la maison art déco ait été presque entièrement été dévorée par les flammes, il y avait des règles strictes concernant la rénovation. Le toit devait retrouver son volume d'origine et Fabienne n'avait pas le choix des matériaux.
Tout ce qui n'a pas brûlé doit être remis dans son état d'origine
En outre, les quelques vestiges du bâtiment d'origine devaient être préservés. "Tout ce qui n'avait pas brûlé a dû être restauré dans son état d'origine. Nous avons dû faire preuve de créativité dans ce que nous avons fait, à condition que cela s'intègre dans la maison art déco qu'elle était autrefois", explique Fabienne. Bien sûr, non seulement le feu avait détruit beaucoup de choses, mais les dégâts des eaux étaient également énormes.
Pour les planchers intermédiaires, nous avons dû choisir de les faire en bois ou avec une structure de poutrains clavaux. "J'ai finalement opté pour des sols en bois. Pour utiliser des poutres, il fallait faire une étude de stabilité car je ne savais pas si le bâtiment pouvait le supporter."
Les travaux ne sont pas encore achevés à ce jour. Ceci est principalement dû au fait que les réponses aux courriers de Fabienne au service du patrimoine se font attendre. "Presque toutes les démarches que je veux entreprendre doivent faire l'objet d'une demande auprès du service du patrimoine. Cependant, je dois attendre très longtemps avant d'obtenir une réponse, ce qui explique la lenteur des travaux de rénovation. J'espère pouvoir tout terminer bientôt car, pour l'instant, je dois louer un logement. Je ne peux pas entrer dans ma propre maison."