ArchitecturePremium

“IL EST TEMPS DE REDONNER AU PATRIMOINE TOUTE SE PERTINENCE DANS NOTRE SOCIETE”

SELON STUDIO ROMA, LE PATRIMOINE EST UN DEFI POUR CHACUN

Un bureau d’architectes spécialisé dans le patrimoine immobilier n’est pas un phénomène ordinaire. Studio Roma à Kessel-Lo est spécialisé dans la matière, mais constate, hélas, que le patrimoine est de plus en plus mis sous pression. “Alors que chacun chérit le patrimoine”, affirme Sofie Beyen.

 

Studio Roma, architectenbureau, erfgoed, Sofie Beyen, Marc Vanderauwera, Piet Stevens, Sarah VaelenSPECIALISE DANS LE PATRIMOINE

Studio Roma a été fondé en 2010 par Sofie Beyen, Marc Vanderauwera et Piet Stevens, trois ingénieurs-architectes qui étaient déjà actifs durant dix ans dans le secteur du patrimoine.

Sofie Beyen: “Nous nous connaissions et j’avais déjà beaucoup collaboré avec Piet Stevens, lié au département Architectuur, Stedenbouw en Ruimtelijke Ordening de la KUL.” La majorité des missions émanent des pouvoirs publics, mais dans l’intervalle, les particuliers connaissent aussi le chemin qui mène à Studio Roma.

« Nous défendons avec zèle l’ouverture du patrimoine à la communauté à laquelle il appartient »

 

Eglises et communautés

Aujourd’hui, Studio Roma est l’un des quelque vingt bureaux de Flandre spécialisés dans le patrimoine et Studio Roma est florissant dans ce domaine. Marc Vanderauwera: “Le patrimoine est inscrit dans nos gènes, nous nous concentrons, en outre, très fortement sur l’étude et la préétude.” Studio Roma a été sélectionné – avec encore deux autres bureaux – notamment par le Projectbureau Herbestemming Kerken pour passer au crible cette problématique avec l’appui du Maître d’Ouvrage flamand.

Sofie Beyen: “Lors de l’étude pour la réaffectation des églises de paroisse, et certainement dans les centres de village ou quartiers résidentiels, nous défendons avec zèle l’ouverture du patrimoine à la communauté à laquelle il appartient. Une église paroissiale peut devenir une bibliothèque dans la réaffectation, peut-être un centre de santé de quartier, mais de préférence pas un bed & breakfast. La commercialisation d’églises paroissiales n’est pas d’emblée une option pour nous, d’autres bâtiments servent à cela. Pour une église conventionnelle vide qui n’abrite plus de communauté religieuse, nous considérons cela un peu moins péremptoire.”

 

Studio Roma, Abdij van Park, Heverlee, Leuven, gelamelleerd hout
La Mariapoort de l'Abdij van Park à Louvain a reçu un toit mansardé en chevrons cintrés en bois lamellé (photo © Pol Leemans)

 

Etude et préétude

L’étude est le fleuron absolu de Studio Roma. L’étude constitue un point de départ, mais cela ne s’arrête pas là. Des analyses et des préétudes traitent de l’historique, de la physique de la construction et de la programmation. On examine aussi la valeur du patrimoine, ce que décrit Studio Roma comme une thèse des valeurs.

Marc Vanderauwera: “L’important dans cette perspective est l’étude conceptuelle. C’est une méthode qui développe une vision pour un certain domaine ou bâtiment à l‘aide de scénarios spatiaux, affine de façon conceptuelle une problématique ou une demande d’étude, explore un domaine ou un bâtiment, ou évalue un programme donné.”

« Nous regardons souvent le passé pour puiser l‘inspiration et envisageons toutes les solutions possibles »

Le bureau se fait surtout un point d’honneur d’assurer le suivi des projets. Rien n’est laissé au hasard. Les dix-sept membres du bureau de conception sont dès lors toujours présents au bureau, on ne travaille pas à la maison, parce que la collaboration est à ce point importante. La concertation est toujours possible et Sofie Beyen et Marc Vanderauwera suivent tout de près. La direction attribue les projets en fonction des intérêts et qualités des collaborateurs.

 

Studio Roma, Abdij van Park, Heverlee, Leuven, Pol Leemans
l'Abdij van Park, Louvain (photo © Pol Leemans)

 

Formation spécialisée

Sofie Beyen: “Certains préfèrent une maison historique et un bel intérieur à, par exemple, un monastère ou un projet d’envergure ou urbanistique. Avec la concertation nécessaire, nous savons bien le répartir, nous connaissons nos collaborateurs et tenons compte de leurs qualités et possibilités d’épanouissement. Parfois, les collaborateurs choisissent un angle d’attaque précis, mais tous ont en commun d’avoir suivi une formation spécialisée dans la conservation des monuments.“

“Nous regardons souvent le passé pour puiser l‘inspiration et envisageons toutes les solutions possibles.” C’est ainsi que l’équipe aboutit à la lecture et la stratification du patrimoine bâti historique, mais aussi aux embûches et aux possibilités de développement. Marc Vanderauwera: “Nous supprimons les ruptures tranchées comme on le voit souvent chez les architectes en construction neuve, nous préférons plutôt l’harmonie. Et l’intégration, même si ceci peut revêtir de nombreuses formes, voire créer le contraste, mais toujours dans le respect et le souci de la qualité.”

 

Studio Roma, BOB361, GATE15, Antwerpen, Stijn BollaertGATE 15
Le fait que le bureau ne se penche pas seulement sur le passé, mais vise aussi l’avenir, se laisse entrevoir dans le projet GATE 15: une combinaison de chambres d‘étudiant, d’une salle polyvalente et d’un guichet étudiant avec bureaux afférents. Cette infrastructure de logements et de rencontre pour étudiants à Anvers a été réalisée par BOB361 architecten en collaboration avec Studio Roma pour la restauration. En 2015, ce projet s’est vu décerner le Prix Belge de l’Architecture par la FAB.

 

DEFIS

Studio Roma, BOB361, GATE15, Antwerpen, Stijn Bollaert
Ce bâtiment commercial protégé, datant du 17e siècle et constitué de deux travées et de deux étages sous un toit en bâtière, fait aujourd’hui partie du GATE 15 à Anvers (photos © Stijn Bollaert)

S’occuper de patrimoine est fort logiquement un aspect de durabilité. Du point de vue des normes, les règles sont moins strictes, précisément en raison du caractère historique du patrimoine. “Mais les éléments que vous renouvelez, par exemple un toit ou un sol, doivent bel et bien être en ordre avec la réglementation en vigueur. En termes de sécurité incendie, la concertation est couramment possible pour proposer une solution créative.”

Primes plus basses

Quels nouveaux défis attendent le bureau?

Sofie Beyen: “Ce que nous constatons bel et bien, c’est que le patrimoine est sous pression et que le gouvernement flamand octroie des primes plus basses, aussi pour les institutions publiques comme les communes et les écoles. Ceci signifie automatiquement que les promoteurs immobiliers se manifestent aussi davantage dans ce domaine. En ce qui concerne les primes, le gouvernement intervient maintenant à 40% pour les propriétaires privés et à 80% pour les institutions publiques. Il est question d’abaisser ceci à 60%. Les usines d’église ne pourront peut-être plus compter que sur 40%.

“C’est une tendance dans le monde de faire de plus en plus appel aux ressources du privé. Nous ne considérons pas ceci comme négatif si ceci est utilisé de façon équilibrée. En ce qui concerne le patrimoine, l’accompagnement sera certainement nécessaire et nous pouvons jouer ici un rôle important. La densification nécessaire des villes fait que le patrimoine devra faire preuve de créativité. La réaffectation du patrimoine s’impose de plus en plus. L’inoccupation est importante et un besoin de conservation et de rénovation se ressent. D’où également notre recherche de réaffectation des églises.”

« Les primes plus basses et la densification nécessaire des villes font que le patrimoine devra faire preuve de créativité »

Habitat collectif

Il est un fait que des changements attendent Studio Roma, maintenant que le marché joue de plus en plus son rôle. C’est ainsi que le bureau de conception s’associe de plus en plus à des architectes en nouvelles constructions et à des promoteurs immobiliers.

Sofie Beyen: “On nous demande de plus en plus souvent de rejoindre une équipe lors de concours pour lesquels la réaffectation du patrimoine fait partie de la mission. Les projets d’habitat ne représentent aujourd’hui que 10% au sein du bureau conceptuel, mais cela changera probablement en raison de la nouvelle orientation. Nous travaillons actuellement sur un projet axé sur l’habitat collectif. Dans cette optique, nous estimons que la collaboration est très importante, parce que les connaissances sont largement mises à profit.”

 

Studio Roma, Maagdentoren, Zichem, Filip DujardinMAAGDENTOREN
Un projet qui frappe beaucoup l’imagination et a même décroché la couverture d’un magazine d’architecture italien, est la Maagdentoren à Zichem. La tour est une ruine datant du 14e siècle au milieu du paysage du Démer de Montaigu-Zichem. Quatre niveaux de la tour ont été conservés: l’aire d’entreposage au rez-de-chaussée avec un dôme en partie écroulé, un espace d’accueil voûté avec deux cheminées et quelques fenêtres, l’espace résidentiel avec voûte en croisée d’ogives et sol partiel, et les parties de mur inférieures des chambres à coucher. Le donjon moyenâgeux est érigé en grès ferrugineux et s’est en partie effondré en 2006, puis le gouvernement flamand a décidé de restaurer la tour.
La ruine a été consolidée pour préserver les valeurs historiques et architecturales-historiques, et l’authenticité, et pour stopper le délabrement. Rendre son patrimoine à la communauté s’inscrit aussi dans la vision de Studio Roma. La tour a été rendue accessible au public. Dans le haut a été construite une plateforme de surveillance qui est accessible via un escalier en acier.
Pour cela, Studio Roma a collaboré avec De Smet Vermeulen architecten. La ruine a été consolidée et rendue accessible au public par l’intégration de nouveaux escaliers et d’une plateforme de toit. Depuis la tour, les visiteurs jouissent d’une vue panoramique magnifique. Récemment, ce projet a remporté le Trophée Benelux bisannuel pour la Galvanisation à chaud.
(foto © Filip Dujardin)

Statistieken

1 x
1 x
2 x
5 x
6 x


patrimoine, studio, sofie, beyen, bureau, aussi, pictures, vanderauwera, étude, projet, réaffectation,
foto toevoegen
Bezig met opslaan...
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Philip Willaert

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine