RENOVER UN ANCIEN BUREAU
Vous pouvez offrir une seconde vie à un ancien bureau en remplaçant notamment le dessus et en prévoyant de la place pour les câbles électriques. En laissant la partie inférieure intacte, vous conserverez en partie le cachet antique.
OUVERTURE DANS LE PLAN DE TRAVAIL
Vous réalisez un nouveau dessus de bureau en collant un revêtement, dans ce cas du sous-parquet, contre un panneau de MDF:
- Vous faites scier le panneau de MDF (ici de 12 mm d'épaisseur) sur mesure, selon le dessus du bureau (il peut bien sûr aussi dépasser; vous prévoyez alors un peu de jeu).
- Une ouverture doit être prévue dans le plan de travail pour une multiprise. Vous étalez donc d'abord le sous-parquet sur le panneau. Ici, nous utilisons du parquet mosaïque. Le plus beau sera donc de prévoir la taille d'une bande de parquet.
- Marquez la forme de l'ouverture. Pour pouvoir la découper, vous glissez le panneau de MDF autant que nécessaire par-dessus le bord de votre plan de travail et vous le coincez afin qu'il ne bascule pas. Avec la scie sauteuse, vous sciez en plongée. Au niveau des coins, vous sciez une courbe; ce n'est qu'une fois la pièce entièrement découpée que vous sciez les coins bien droits.
POSER LA COUCHE DE PARQUET
Le sous-parquet peut à présent être collé sur le panneau de MDF:
- Utilisez de la colle à bois ou de la colle pour parquet. Etalez bien la colle avant de poser le sous-parquet.
- Après la pose, tapotez encore un peu le sous-parquet afin qu'il soit bien lisse. Pour le séchage, une pression doit être exercée sur le revêtement. Vous pouvez par ex. poser un bloc de béton dessus, afin que la pression soit répartie uniformément.
- Vous travaillez ainsi bande par bande jusqu'à ce que le panneau de MDF soit recouvert. Veillez bien à ce que les joints soient parfaitement ajustés.
COUVERCLE POUR L'OUVERTURE
L'ouverture dans le dessus du bureau est encore dotée d'un couvercle:
- Utilisez un bout de MDF de la même taille que l'ouverture (et dans ce cas donc de la taille d'une bande de parquet).
- Vous collez dessus un bout de sous-parquet. Utilisez à nouveau de la colle à bois et tapotez.
- Eliminez l'excédent de colle sur les côtés et posez un bloc de béton dessus pour le séchage.
- Une fois que tout est sec, vous découpez encore un centimètre, afin de pouvoir ouvrir et fermer le couvercle facilement par la suite et de pouvoir faire passer un certain nombre de câbles. Le couvercle ne devra ainsi pas rester ouvert quand vous chargerez par exemple votre GSM.
RENFORCER LES BORDS DU DESSUS DU BUREAU
Le plan de travail est encore renforcé avec quelques lattes:
- Sciez les lattes d'onglet et coupez-les à la bonne longueur.
- Ensuite, vous pouvez simplement les coller avec de la colle à bois.
- Serrer une latte est un peu plus compliqué. Enfoncez-y donc quelques clous. Ils seront non seulement utiles lors du séchage mais ils augmenteront aussi la robustesse. Enfoncez-les bien profondément avec un chasse-clou; ils seront ainsi invisibles.
- Pour que les onglets au niveau des coins s'ajustent bien, vous mettez encore un peu de colle à bois. Vous continuez ainsi jusqu'à ce que tout le bord du plan de travail soit recouvert.
- Vu qu'une latte n'est pas suffisamment longue pour couvrir toute la longueur, vous réalisez aussi les assemblages entre les lattes d'onglet. C'est ainsi que vous obtiendrez le plus beau résultat.
- Vous rebouchez les minuscules trous des clous avec une pâte à bois malléable. Prenez une couleur proche de celle du bois utilisé.
PONCER ET REBOUCHER
Comme le sous-parquet est très brut, vous pouvez bien poncer la surface:
- Travaillez d'abord avec un gros grain, puis avec un grain de plus en plus fin.
- Travaillez autant que possible dans le sens du bois afin d'éviter les rayures.
- Poncez jusqu'à l'obtention d'un résultat parfaitement lisse.
- Eliminez ensuite la poussière. Utilisez un aspirateur car c'est le seul moyen pour extraire aussi la poussière présente dans les petits trous.
- Vous pouvez encore reboucher les ouvertures les plus petites avec un bouche-pores. Mettez le produit dans un bac à peinture. Vu qu'il dégage une certaine odeur, vous avez intérêt à porter un masque.
- Vous appliquez le bouche-pores avec un rouleau à peinture, dans le sens contraire au sens des nervures du bois (dans le cas de ce parquet mosaïque, il doit toutefois être appliqué dans tous les sens). Le produit rebouchera ainsi tout et garantira un résultat parfaitement lisse. Il est auto-nivelant et doit sécher un moment.
- Vous le poncez ensuite délicatement. Utilisez ici un grain fin (220 ou 240). Dépoussiérez avec un linge mouillé et dégraissez la surface.
- En guise de finition, vous pouvez encore appliquer un vernis pour parquet ou pour meuble.
- N'utilisez en tout cas pas d'huile car elle ne donnera pas un bel effet si vous avez déjà appliqué un bouche-pores.
- Le plan de travail est maintenant suffisamment lisse pour pouvoir écrire dessus.
COMPARTIMENT À MULTIPRISE: PEINDRE LES ÉLÉMENTS
Vous réalisez le compartiment à multiprise en MDF, que vous peignez en partie:
- Vous ne peignez pas le dessus du couvercle - c.-à-d. la couche de sous-parquet; vous protégez donc déjà le bord avec du ruban de masquage.
- Appliquez un apprêt sur toutes les parties à peindre. Faites-le toujours des deux côtés car le MDF se déforme si vous n'appliquez l'apprêt que d'un côté.
- Lorsque l'apprêt est sec, vous appliquez une couche de peinture. En principe, vous ne devez l'appliquer que d'un côté. Ici, le côté fini sera l'intérieur. En le peignant en noir, l'ouverture sera plus discrète.
COMPARTIMENT À MULTIPRISE: MONTAGE
Vous montez le compartiment avec de la colle à bois et des clous:
- Une multiprise sera intégrée dedans. Prévoyez donc un blochet en plastique. Marquez sur la planche de MDF inférieure où le blochet doit venir.
- Veillez à ce qu'il se trouve au milieu du plus long côté, mais un peu plus vers l'arrière sur la largeur. Un plus gros adaptateur aura ainsi éventuellement encore un peu de place.
- Une fois qu'il est en place, vous poinçonnez les trous de fixation.
- A ces endroits, vous percez avec une scie-trépan du bon diamètre. S'il y a de la place pour quatre prises, vous sciez aussi quatre trous.
- Découpez ensuite l'ouverture le long des trous avec une scie sauteuse.
- Contrôlez si le blochet entre. Si tel est le cas, collez alors tous les éléments ensemble. Commencez par les côtés. Vous fixez d'abord encore une latte contre en haut. Celle-ci sera vissée par la suite au dessous du plan de travail. Elle doit donc être suffisamment robuste; utilisez à nouveau une combinaison de colle à bois et de clous.
- Le dessous du compartiment n'est pas peint mais il faut encore scier un coin afin qu'un câble puisse passer.
- L'assemblage du compartiment est assez simple: collez les quatre planches ensemble et clouez-les. Le plus rapide consiste à utiliser une cloueuse pneumatique.
- Sous la planche où viendra le blochet, il faut prévoir un peu de place. C'est pourquoi vous placez deux cales en bois sur le fond en dessous, de manière à ce que la planche soit un peu plus haut.
- Mesurez à combien de centimètres du fond la planche vient et reportez cette distance sur le côté du compartiment. Vous saurez ainsi où vous pouvez clouer la planche.
ELECTRICITÉ
Raccordez à présent l'électricité:
- Dénudez les câbles d'installation nécessaires avec une pince à dénuder et raccordez-les aux prises de courant.
- Placez ensuite le câble en caoutchouc; vous le raccordez à la dernière prise. Faites-le d'abord passer par le blochet.
- Vous retirez la partie en caoutchouc du câble avec une pince à dégainer. Vous retirez simplement la gaine intérieure avec une pince à dénuder.
- Une fois que tout est raccordé, vous placez l'ensemble dans le blochet en plastique. Vous devez maintenant l'intégrer dans le compartiment. Si vous mettiez déjà les prises dedans, vous n'auriez plus accès aux vis. Vissez le blochet en plastique.
- Ensuite, vous pouvez mettre les prises dedans. Vous ne les serrez que lorsqu'elles sont parfaitement en place. Cliquez alors le cache dessus et pressez bien.
- La dernière étape consiste à fixer le fond du compartiment: vous pourriez le coller et le clouer mais alors, vous ne pourriez plus le détacher par la suite. Il vaut donc mieux utiliser des vis.
- Vous fixez ensuite le compartiment au dessus du bureau. Posez le dessus du bureau à l'envers et tracez les traits le long de l'ouverture avec un crayon afin de bien savoir où doit venir le compartiment.
- Encollez et posez le compartiment dessus. Pour obtenir une robustesse suffisante, vous vissez encore tout. Vous raccordez à présent l'extrémité libre du câble en caoutchouc à une fiche.
ASSEMBLER LE BUREAU
Le nouveau plan de travail est à présent prêt. Vous pouvez donc retirer l'ancien du bureau:
- Basculez le bureau sur le côté et dévissez les crochets. Vous pourrez éventuellement réutiliser les crochets.
- Une fois le dessus détaché, vous remettez le bureau sur ses pieds.
- Pour mettre le dessus du bureau en place, demandez idéalement l'aide de quelqu'un. Veillez à ce qu'il vienne bien jusque dans les quatre coins, ou dépasse autant de tous les côtés.
- Ensuite, vous le vissez; commencez par une vis et vérifiez si le dessus du bureau est toujours bien en place avant de continuer.
- Fixez également le couvercle au compartiment à multiprise. Pour cela, vous pouvez utiliser une charnière piano.
- Mesurez sur le couvercle quelle doit être la longueur de la charnière et raccourcissez-la avec une scie à métaux.
- Ajustez le dessus de la charnière avec le dessus du couvercle, poinçonnez d'abord les trous, forez et vissez.
- Vous fixez ensuite la partie inférieure de la charnière au côté du trou. Ici aussi, vous poinçonnez les trous avant de serrer les vis.
- Votre bureau est maintenant à nouveau prêt à être utilisé. Grâce au nouveau plan de travail, il arbore un look bien plus moderne et travailler avec des appareils électroniques est, en outre, désormais très pratique.