COMMENT RÉNOVER VOTRE GRENIER
Votre grenier est souvent l'un des derniers espaces de votre liste de travaux à être terminé. Elle veillera néanmoins à y accorder l'attention nécessaire. La première étape consiste à vérifier si la structure est en ordre et si le grenier est isolé. Tout est-il structurellement présent dans votre grenier? Vous pouvez alors vous agrandir: des services publics, un escalier, ou peut-être une entrée? Nous passons en revue les possibilités dans cet article.
1. UNE BONNE STRUCTURE DE TOIT
2. L'ISOLATION DE VOTRE GRENIER : LE TOIT, LES MURS ET LE SOL
3. COMMENT INSTALLER UNE LUCARNE
4. ISOLER ET RECOUVRIR LE SOL DE GRENIER
5. L'ÉLECTRICITÉ DANS LE GRENIER
6. COMMENT FINIR LES MURS DE VOTRE GRENIER
7. COMMENT FAIRE UNE ENTRÉE POUR VOTRE GRENIER
8. COMMENT RÉALISER UN ESCALIER DE GRENIER
9. POSSIBILITÉS DE STOCKAGE SOUS UN MUR EN PENTE
1. unE bonne STRUCTURE DE TOIT
La première étape de la conception d'un loft consiste à vérifier que la structure est en ordre. Votre toit doit être stable, étanche au vent et à l'eau, et de préférence avec un abri supplémentaire. Il est préférable de laisser à l'artisan le soin de rénover un toit, mais il existe un certain nombre de choses auxquelles vous pouvez contribuer. Les travaux de démolition en font partie, pour autant que vous teniez toujours compte de votre propre sécurité. La quantité de travail que vous allez faire pour votre toit dépend de ce qui est nécessaire.
2. ISOLEZ VOTRE GRENIER : LE TOIT et LES MURS
Si vous voulez utiliser le grenier comme espace de vie, il vaut mieux isoler le toit. Si vous avez un morceau de mur autoportant, il peut être utile de l'isoler tout de suite pour éviter les ponts de froid.
3. COMMENT INSTALLER UNE LUCARNE
Si vous voulez transformer le grenier en un espace habitable, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment de lumière. Un certain nombre de lucarnes supplémentaires peuvent attirer la lumière naturelle et améliorer la circulation de l'air dans les combles. Voyons comment vous pouvez installer votre propre lucarne.
4. ISOLER ET RECOUVRIR LE SOL DE GRENIER
Si vous isolez le plancher de votrre grenier, vous chauffez également une moindre partie du volume du bâtiment. Et cela vous permet d'économiser de l'argent. De plus, c'est un travail que vous pouvez facilement faire vous-même. L'ancien plancher de ce grenier a été cassé, un pare-vapeur a été installé et de la laine isolante a été placée entre les poutres de soutien. Enfin, des plaques d'OSB rendent le plancher du grenier praticable.
5. L'ÉLECTRICITÉ DANS LE GRENIER
Un grenier n'est généralement pas équipé de nombreuses prises de courant et de points lumineux. Pour le transformer en grenier fonctionnel, vous devrez donc vérifier si des prises de courant ou un éclairage supplémentaires sont nécessaires. Dans de nombreux cas, il s'agit simplement d'étendre l'installation existante au sol sous-jacent jusqu'au grenier.
6. COMMENT FINIR LES MURS DE VOTRE GRENIER
Si les services publics sont présents et que les murs sont isolés, vous pouvez les finir en utilisant des panneaux muraux (en placoplâtre, en PVC ou en composite). Quelques points d'attention lors de l'application du revêtement mural de votre grenier.
7. COMMENT FAIRE UNE ENTRÉE POUR VOTRE GRENIER
Un grenier peut également être équipé d'une entrée au niveau de la cage d'escalier. Lisez et voyez ici comment vous pouvez le faire.
8. COMMENT RÉALISER UN ESCALIER DE GRENIER
Si vous avez fait une entrée dans votre cage d'escalier, l'escalier lui-même vous sera également utile. Lisez ici comment vous pouvez fabriquer vous-même un modèle pliable personnalisé.
9. POSSIBILITÉS DE STOCKAGE SOUS UN MUR EN PENTE
Vous pouvez meubler un grenier comme une chambre ou un espace de vie à part entière, mais vous pouvez aussi le transformer en espace de rangement. La pente de votre toit vous fait perdre beaucoup d'espace? Nous avons ici plusieurs solutions pour utiliser cet espace de manière optimale.