Comment rénover soi-même sa douche?
Si vous souhaitez rénover vous-même votre douche, vous devez suivre plusieurs étapes. Après avoir carrelé la paroi de la douche et installé le bac à douche, vous devrez installer une paroi en verre et toute la robinetterie. Nous vous expliquons comment procéder, étape par étape.
Carreler et installer un bac à douche
préparation
De nos jours, vous pouvez facilement remplacer le revêtement mural pour donner un nouveau look à votre salle de bains. Vous pouvez vous lancer dès que vous avez choisi un nouveau look et commandé vos carreaux ou panneaux.
Commencez par retirer l'ancien bac à douche et les carreaux du mur. Dotez votre mur d'une finition étanche, par exemple avec des panneaux de ciment comme dans ce cas-ci. Il faut encore les carreler. Ce matériau étant assez poreux, on commence par appliquer un apprêt. Ainsi, lorsque vous appliquerez de la colle à carreaux sur ce support, il sera moins absorbant.
Mélangez bien le produit (prêt à l'emploi). Ensuite, appliquez-le au pinceau dans tous les coins. Traitez les grandes surfaces avec un rouleau de peinture sur un manche.
Bac à douche
C'est maintenant au tour du bac à douche. Le plus simple est reprendre la taille et l'emplacement de l'évacuation de l'ancien bac à douche. Sinon, vous devrez peut-être modifier la position de l'évacuation et la finition du sol.
Faites attention aux objets pointus afin de ne rien abîmer. Raccordez l'évacuation située à l'arrière du bac au tuyau d'évacuation déjà présent. Enlevez l'évacuation de l'ancien bac.
Un bac à douche, comme ici en composite, est assez lourd. Il est donc recommandé d'utiliser des ventouses pour vitre. Il suffit de faire le vide pour disposer ensuite de poignées pratiques.
Enfin, prévoyez une protection pour votre bac à douche. Lorsque vous poserez le carrelage, vous risquez de faire des taches, de laisser tomber des outils, etc. Une bâche ou un morceau de carton évitera tout dommage.
Nouveaux carreaux ou panneaux muraux
préparation de la colle
Ici aussi, vous pouvez trouver des produits prêts à l'emploi, ou des poudres à mélanger avec de l'eau pour obtenir une masse de colle. Si vous optez pour une poudre, comme ici, vérifiez soigneusement l'emballage au préalable pour connaître les bonnes proportions. Portez un masque anti-poussière lors du mélange, car la colle en poudre forme un nuage de poussière irritant.
En principe, vous pouvez fixer une tige mélangeuse sur votre perceuse mais l'opération sera plus facile avec un mélangeur à tige. Une fois que tout est mélangé, vous pouvez laisser reposer le mélange. Avant de commencer à carreler, mélangez à nouveau brièvement pour obtenir une masse onctueuse et facile à travailler. N'oubliez pas de prendre en compte le temps de travail ouvert du mortier. Ne préparez que la quantité de mortier que vous pouvez traiter.
CONSEIL
Nettoyez le mélangeur à tige immédiatement après utilisation. Cela évitera la formation de grumeaux dans le mortier la prochaine fois que vous l'utiliserez.
carrelage
Appliquez le mélange de colle à l'aide d'un peigne à colle. Les dents les plus grandes sont destinées aux grandes carreaux, les petits carreaux nécessitent des dents plus petites.
Vérifiez que tout est de niveau. Si vous pouvez tout carreler de manière bien plane, vous obtiendrez le meilleur résultat. Calez la première rangée de carreaux avec quelques croisillons. Étalez la colle à carreaux et essayez toujours de faire des cordons de colle pleins. C'est la seule façon d'assurer une adhérence suffisante des carreaux. Si votre truelle émet un bruit de raclage typique, c'est que vous êtes dans le bon.
CONSEIL
En principe, il suffit d'encoller uniquement le mur. Mais si vous travaillez avec des grands carreaux ou des panneaux muraux, il n'y a pas de mal à appliquer une fine couche de colle sur le carreau proprement dit avec le bord droit du peigne à colle. Vous pouvez toujours consulter la fiche technique des carreaux.
Une fois que le carreau a été pressé dans le lit de colle, vous pouvez le tapoter doucement avec un marteau en caoutchouc si nécessaire. Si vous avez des carreaux foncés, utilisez un marteau noir. Si vous avez des carreaux clairs, utilisez un marteau blanc.
Assurez un joint régulier en utilisant des croisillons. Complétez rangée par rangée.
Attention, si vous avez des carreaux avec un motif (par exemple du marbre), vous devez alterner les carreaux de différents paquets pour un résultat plus naturel. Regardez également l'arrière de chaque carreau. Il y a une flèche qui indique le haut. Vous devez en tenir compte sinon vous n'obtiendrez pas un résultat exact au niveau des dimensions.
Vous devrez probablement couper des carreaux. Cela peut être fait avec une meuleuse d'angle, mais il est plus facile de travailler avec un coupe-carrelage. Mesurez d'abord ce dont vous avez besoin. Trouvez ensuite quelque chose pour soutenir le carreau et faites une ligne de rupture avec la roue du coupe-carrelage. Ensuite, exercez une pression pour casser le carreau en deux.
CONSEIL
Les croisillons classiques servent à maintenir un joint régulier. Mais il existe aussi des systèmes de nivelage modernes qui permettent de maintenir les carreaux sur le même plan. La distance entre les carreaux est donc la même, de même que la distance qui les sépare du mur.
NETTOYAGE
Vous pouvez déjà nettoyer vos carreaux, votre sol et votre matériel à l'eau claire. Il n'est pas nécessaire d'attendre que toute la paroi de la douche soit carrelée, car il sera de plus en plus difficile de se débarrasser des résidus de colle.
forer dans les carreaux
Lorsque les carreaux recouvrent l'alimentation en eau chaude et froide, vous devez prévoir des évidements pour pouvoir installer la robinetterie ultérieurement. Prenez les mesures avec soin et tracez-les sur le carreau. Percez les trous à l'aide d'une scie-cloche adaptée à la pierre. Ce genre d'outil est doté d'une couche de diamant pour pénétrer dans le carrelage. Insérez le foret selon un certain angle. Vous créerez ainsi une adhérence pour vous et la foreuse ne glissera pas de façon incontrôlée.
Maintenez la foreuse diamantée selon un certain angle de manière à ce qu'elle puisse être refroidie par l'air. Cela réduit le risque que le foret ne brûle et cela améliore le résultat. Couvrez l'alimentation en eau avec des bouchons afin qu'aucune colle ou saleté ne puisse s'insinuer dans les les tuyaux.
joints
Une fois que la colle à carreaux est sèche – vous trouverez le temps de séchage sur l'emballage – vous pouvez commencer à préparer le produit de jointoiement. Il ne s'agit pas d'une très grande quantité, donc si vous utilisez une poudre, n'hésitez pas à fixer une tige mélangeuse sur votre perceuse. Ensuite, appliquez le coulis à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Faites bien pénétrer le produit dans les joints. Puis passez en diagonale sur le joint.
Une fois que tous les joints sont remplis et lissés, vous pouvez enlever le mortier qui colle aux carreaux avec de l'eau propre. Épongez à chaque fois et nettoyez l'éponge régulièrement. Lorsque vous avez terminé, passez à nouveau un chiffon légèrement humide. Ensuite, ne touchez plus aux joints.
Vous pouvez également installer de panneaux muraux. Lisez comment faire ici.
Finition de votre douche
Paroi en verre
L'installation de la paroi vitrée part d'un profilé en U (ici en aluminium). Celui-ci comporte déjà des trous pré-percés que vous devez reporter sur le mur. Veillez à placer le profilé avec un écart d'un millimètre par rapport au bord du receveur de douche. Vous pouvez mastiquer ce bord pour le protéger de l'humidité. Il est également très important que le profil soit de niveau. Le moindre écart suffit pour que la paroi en verre soit de travers, ce qui ne passe pas inaperçu. Soyez donc précis. Marquez le profil immédiatement. Sur les carreaux lisses, il est préférable de le faire avec un marqueur.
Forage
Là encore, utilisez un foret diamanté pour percer les carreaux. Insérez la tête de perçage selon le bon angle pour qu'il puisse trouver une prise. Laissez la mèche faire son travail lentement, mais gardez votre perceuse inclinée. Cela permettra à la chaleur de friction de la tête de forage de mieux refroidir, ce qui donnera un meilleur résultat de forage et prolongera la durée de vie du foret. Vous pouvez même favoriser le refroidissement en immergeant la tête de forage dans un peu d'eau. Répétez l'opération pour tous les trous que vous devez percer.
chevilles et vis
Fixez les chevilles nécessaires. Achetez celles qui ont un col – cela permet d'éviter que l'humidité ne s'infiltre dans le trou percé. Enfoncez les chevilles avec un marteau en caoutchouc et placez le profilé contre le mur. Fixez avec des vis en acier inoxydable.
installer la vitre
Soulevez légèrement la vitre mais placez en dessous des objets souples qui ne risquent pas de rayer ou de briser le verre sous la moindre pression. Retirez les protections d'angle et fixez le profilé en caoutchouc en bas. Le caoutchouc est flexible. Lorsque vous dresserez la paroi à la verticale, le profilé en caoutchouc sera comprimé par le poids du verre, formant ainsi un joint étanche à l'eau. Vous pouvez soulever la vitre avec des ventouses.
Faites glisser la vitre dans le profilé et insérez un joint d'étanchéité. Cela permettra de retenir l'eau et de presser la vitre encore plus fermement dans le profilé. Coupez l'excédent éventuel au cutter.
barre de stabilisation
Pour terminer la cabine de douche, vous devez installer la barre de stabilisation. Vous pouvez la placer juste sur le coin de la vitre, ou un peu plus vers l'intérieur. Le choix vous appartient.
Marquez l'emplacement de la barre et assurez-vous qu'elle est bien horizontale. Pour marquer le trou pour la cheville, démontez d'abord le support. Bien sûr, ici aussi, utilisez le foret à carreaux. Une fois la barre en place, ajoutez une bande de caoutchouc en dessous afin de ne pas endommager le verre.
Maintenant, tout peut être fixé. Un petit détail, qui a toute son importance: les les bouchons d'étanchéité. Ils permettent de garder les raccords étanches.
robinetterie
raccords
Pour terminer la douche, vous devez raccorder la robinetterie. Le montage commence par les raccords en S pour l'alimentation en eau. Ces raccords contiennent un filetage et vous pouvez les fixer dans l'alimentation. Vissez-les, positionnez provisoirement le robinet thermostatique puis raccordez-le. Placez le robinet le plus droit possible.
Marquez les endroits où les raccords dépassent sur la paroi carrelée et sur le raccord proprement dit. Ensuite, vous pouvez tout déconnecter à nouveau, car vous devez ajouter du fil d'étanchéité aux raccords. Pendant cette opération, n'oubliez pas le nombre de tours nécessaires pour dévisser chaque raccord.
Commencez par dégrossir le filetage du raccord. De cette façon, le fil d'étanchéité trouvera une meilleure prise et adhérera mieux.
Enroulez le fil autour du raccord plusieurs fois. L'astuce consiste à appliquer la juste quantité de fil, de manière à ce que le raccord puisse encore être serré facilement.
Montez tout de manière définitive. Enroulez à nouveau le premier raccord en fonction du nombre de tours que vous venez de compter. Si tout s'est bien passé, les marques arriveront exactement l'une en face de l'autre. Dans ce cas, il suffit de sceller les raccords avec du mastic silicone pour qu'ils soient parfaitement étanches.
Barre et douche pluie
Les rosaces assurent une belle liaison entre le mur et la robinetterie. Dotez également le mélangeur thermostatique des bagues d'étanchéité fournies, et enfin montez-le au mur. Placez le côté eau chaude à l'arrivée d'eau chaude. Serrez tout manuellement puis donnez un dernier tour prudent avec une clé appropriée.
La barre de douche peut être fixée. Là encore, le montage est provisoire car vous devez encore déterminer l'emplacement de votre trou de perçage. Vérifiez avec le niveau à bulle puis faites une marque. Ensuite, c'est un jeu d'enfant de percer le trou. Utilisez à nouveau le foret à carreau. Fixez la cheville, montez le support et fixez la barre de douche.
Il est maintenant possible d'installer la pomme de douche à effet pluie. Positionnez-la soigneusement et à la main. Enfin, serrez-la à l'aide d'une clé. Puis fixez le jet à main. Votre nouvelle cabine de douche est prête!