Comment complètement rénover votre plafond?
Vous avez besoin d'un renouvellement complet de votre plafond, par exemple par la pourriture du bois? Alors, bien sûr, de la peinture et du papier peint ne suffiront pas. Ensuite, il faut travailler sur la construction du toit: l'ancien s'en va et un nouveau est construit. Vous pouvez lire ici tout sur la rénovation totale.
IMPORTANT
N'enlevez jamais les structures porteuses de votre maison sans vous informer suffisamment. Si nécessaire, consultez un ingénieur en stabilité avant d'effectuer ces travaux. Il vous donnera des conseils sur la façon d'assurer la stabilité, par exemple en utilisant des bandes de serrage à haute résistance à la traction.
Les poutres
Bon debarras!
D'abord, il faut démolir l'ancienne construction. Pour cela, il faut couper et casser pas mal de choses. Mais vous pouvez déjà bien avancer avec du simple outillage à main. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser une scie récipro ou un marteau perforateur.
S'il s'agit d'une grande construction, fragmentez le travail. Commencez par casser une partie de la construction et remplacez-la. Quand vous avez fini, attaquez-vous à la partie suivante. Ainsi, la stabilité du bâtiment n'est pas compromise.
Nouvelles poutres
Maintenant que les vieilles poutres ont disparu, vous pouvez faire une nouvelle construction. Nous utilisons du bois de douglas. Il s'agit d'une essence populaire pour la construction, car elle est robuste et durable. Lisez ici quels autres essences de bois vous pouvez choisir.
La taille des poutres dépend de la longueur que vous devez couvrir et du poids qui viendra dessus.
Imprégnez le bois contre la pourriture pour qu'il dure encore plus longtemps. En effet, nous ne voulons pas vivre la même chose qu'avec l'ancienne construction.
Les poutres doivent être découpées aux bonnes dimensions. Vous pouvez le faire avec une scie à main ou une scie à tronçonner. Après, vous les placez sur les murs, là où se trouvaient les vieilles poutres. Mais si vous travaillez entre deux murs, utilisez des supports de poutre que vous fixez au mur.
Entre les poutres, prévoyez aussi des traverses. Celles-ci assurent un espacement uniforme, une résistance supplémentaire et un alignement parfait.
Choisissez l'intervalle en fonction de l'isolant que vous installerez plus tard. Il doit être légèrement plus petit que la largeur d'un rouleau. Si vous avez un large rouleau, prévoyez un intervalle un peu plus petit qu'un tiers ou que la moitié d'un rouleau.
Isoler
Entre les poutres, nous colmatons avec du matériel d'isolation. Pour plus de facilité, nous découpons le rouleau en trois, alors qu'il est encore dans l'emballage. Découpez ensuite les bandes d'isolant dans le sens de la longueur.
Comme la distance entre les poutres ne fait que quelques centimètres de moins que la largeur du rouleau ou, dans ce cas-ci, d'un tiers du rouleau, elle se coince entre les poutres. C'est parfait pour maintenir l'isolant en place.
Interstices
Comme une chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible, nous veillons à ce que notre bouclier isolant passe partout.
Nous remplissons les petites ouvertures avec des restes de laine de verre. Ainsi, aucune chaleur ne s'échappe. Si l'ouverture est trop petite pour insérer de l'isolant, mieux vaut la colmater avec de la mousse PU. On obtient ainsi une isolation impeccable.
Ecran pare-vapeur
L'isolant doit toujours être protégé des vapeurs à l'intérieur de la maison. Placez donc toujours un pare-vapeur côté intérieur. Dans une cuisine, il y a beaucoup d'humidité supplémentaire. Il est donc préférable d'utiliser un pare-vapeur plus épais et donc plus étanche.
Agrafez le pare-vapeur à la construction. N'oubliez pas de recouvrir avec du ruban adhésif hermétique tous les chevauchements et trous que vous avez faits avec l'agrafeuse. La transition avec le mur est rendue étanche à l'air au moyen d'une colle d'étanchéité spéciale.
Lattis
La construction ne sera jamais parfaitement plane. Par conséquent, vous ne pouvez pas visser les plaques directement dessus. Il faut donc placer un lattis, qui évite en outre les fissures dans votre plaque de plâtre. En effet, cette sous-structure absorbe la dilatation de la construction.
Placez-la donc perpendiculairement aux longues poutres. Ainsi, la structure travaillera moins, ce qui évite que le plafond ne se fendille. Vissez les lattes au plafond tous les quarante centimètres au maximum, en prenant la mesure du milieu d'une latte jusqu'au milieu de la suivante.
Point le plus bas
Pour obtenir toutes les lattes sur un même plan, vous avez besoin d'un niveau à bulle ou d'un niveau laser. Cherchez le point où le plafond est le plus bas. Si vous travaillez avec un niveau laser, vous avez encore besoin d'un mètre.
Mesurez chaque fois la distance entre la ligne de votre laser et le plafond. Le plafond est le plus bas là où la mesure est la plus petite. Sinon, cherchez le point le plus bas du plafond avec un long niveau à bulle.
Supprimer les différences
Amenez toutes les vis au niveau le plus bas. La meilleure façon d'y parvenir est de les desserrer et de placer des cales derrière les lattes. Vous pouvez connaître l'épaisseur en mesurant avec votre mètre au niveau de la vis.
Calculez ensuite la différence entre la mesure au niveau de la vis et la mesure au point le plus bas. Vous obtiendrez ainsi l'épaisseur des cales. Avec un niveau à bulle, partez du point le plus bas de votre construction. De là, placez les points qui l'entourent dans le même plan.
Maintenant, placez également des cales derrière les lattes jusqu'à ce qu'elles soient au niveau du point le plus bas. Continuez ainsi jusqu'à ce que tout le plafond soit à niveau.
Accrocher les placoplâtres
Vous voulez recouvrir un plafond avec des plaques de plâtre? Alors, le mieux est de louer un lève-plaque, qui vous permet de lever les plaques jusqu'au plafond. Ensuite, vissez-les dans la structure porteuse.
Lorsque la plaque est fixée, vous pouvez enlever le lève-plaque. Cela ne revient pas très cher de louer un lève-plaque. Et ce dispositif vous facilite énormément le travail.
Visser
Vissez les plaques à la structure à l'aide de vis. Utilisez des vis pour plaques de plâtre. Celles-ci sont phosphatées. C'est pour ça qu'elles sont noires. L'avantage par rapport aux vis ordinaires est qu'elles ne rouillent pas au contact du plâtre.
La couche de phosphate les rend résistantes à la corrosion. Si vous appliquez du plâtre dessus par la suite, il n'y aura pas de taches de rouille dans le plâtre. Utilisez toujours un adaptateur de vissage. Cela vous évitera d'enfoncer la vis trop profondément dans la plaque de plâtre. Si la vis est trop profonde, elle perd sa force portante.
Dans la longueur
Placez les plaques de plâtre perpendiculairement aux lattes. Ici, la pièce est moins large que la longueur de nos plaques. Si nous les plaçons dans le sens de la longueur, elles s'inséreront entre les deux murs. Cela permet d'éviter les joints d'about. Nous ne devrons donc pas jointoyer. Cela nous fera gagner du temps.
Vous ne pouvez pas placer votre plafond sur toute sa longueur? Alors, vous devez d'abord remplir les joints d'about, les laisser sécher et ensuite faire les joints dans le sens de la longueur.
Jointoyer
Les joints de la plaque de plâtre et les trous de vis doivent être rebouchés. Le rebouchage des trous de vis est facile. Vous les remplissez dans une direction et les lissez dans l'autre.
Joints
Pour remplir les joints, vous avez besoin d'un peu plus de pratique. Remplissez d'abord le joint avec trop de plâtre. Ensuite, enlevez l'excédent. Procédez en trois étapes. Enlevez d'abord le plâtre à droite. Appliquez une pression sur le côté droit de votre couteau à enduire.
Veillez à n'exercer une pression que sur la plaque elle-même et non sur la partie biseautée. Faites ensuite de même pour le côté gauche, mais en appuyant sur la plaque de gauche. Ensuite, enlevez l'excédent au milieu.
Placez votre couteau perpendiculairement aux plaques et assurez-vous de toucher les deux côtés. Sans exercer trop de pression, enlevez l'excédent au milieu.
Ensuite, passez-le légèrement avec votre couteau à enduire à plat sur les plaques pour lisser le joint.
Deuxième fois
Lorsque la première couche de plâtre est sèche, vous devez en appliquer une deuxième. Enlevez d'abord toutes les bavures sur les côtés des joints. La première couche sera un peu enfoncée dans le joint et vous aurez une petite cavité.
Remplissez le joint en suivant les mêmes étapes que la première fois. Cette fois-ci, faites-le à la truelle ou à l'aide d'une taloche.
Prévoyez pour le joint une finition plus fine et plus large. Ne poncez que lorsque tout est sec. Pour ce faire, utilisez de la gaze à poncer. Elle se sature moins vite que du papier d'émeri.
Grâce au ponçage, votre plafond sera parfaitement lisse.