Comment fabriquer un bureau en 3 étapes?
C'est toujours pratique d'avoir un bureau à domicile ou un endroit où vous pouvez faire votre administration. Vous avez un coin perdu dont vous ne savez pas encore quoi faire? Alors c'est peut-être l'endroit idéal pour un bureau. Et pourquoi ne pas opter pour un modèle flottant qui prend moins de place? Nous vous expliquons comment vous pouvez en fabriquer un. Nous vous proposons également des idées pour l'éclairage et la décoration de votre espace de travail.
BUREAU FLOTTANT fixé au mUR
MESURER L'ESPACE
Commencez par le début. Comme c'est toujours mieux d'avoir un bureau sur mesure, vous devez mesurer l'espace.
CONSEIL
Comment mesurer entre deux murs avec une règle fixe? C'est simple, il suffit de procéder en deux fois. Marquez d'abord un mètre, puis mesurez simplement la différence.
TAPISSER LE MUR
Avant de commencer à travailler au bureau proprement dit, attaquez-vous au mur. Vous pouvez le faire avec du papier peint. Le mur près de votre espace de travail doit être apaisant. Choisissez donc un motif naturel, comme le motif de fibres que nous utilisons ici.
Si vous préférez un papier peint un peu plus chargé, placez-le derrière vous. Cela peut être amusant, par exemple pour une réunion par zoom.
PRÉPARER LA COLLE À PAPIER PEINT
Tout d'abord, assurez-vous d'avoir un mur propre sur lequel la colle peut adhérer correctement. Préparez ensuite la colle à papier peint. Vous pouvez lire les proportions correctes sur l'emballage, ainsi que la manière exacte de procéder.
En fait, c'est assez simple: versez de l'eau, ajoutez la poudre, mélangez et attendez que ça épaississe. Bien sûr, vous pouvez aussi acheter de la colle à papier peint toute prête.
tapisser
Tracez une première ligne verticale. Cela vous aidera à positionner le papier bien droit. Ensuite, découpez les bandes de papier peint à la taille voulue en comptant environ dix centimètres de plus que la hauteur de la pièce.
Encollez la première bande de mur, de préférence légèrement plus large que le lé de papier peint. Placez ensuite le papier contre le mur. Suivez la ligne marquée et prenez votre temps pour presser soigneusement la bande. Ensuite, découpez la bande avec un cutter. Elle aura ainsi la taille parfaite.
Collez le deuxième lé à côté du premier, en veillant à ce que les deux bandes soient parfaitement alignées.
ASTUCE:
Il est préférable de commencer par le milieu du mur à tapisser, afin de travailler symétriquement vers l'extérieur. Pensez bien que vous faites vos calculs en fonction de la largeur de votre rouleau. Pour éviter les chipotages, il faut qu'il reste aux extrémités au moins la moitié de la largeur de votre rouleau.
JUSQU'AUX COINS
Les dernières bandes, que vous collez dans les coins, doivent également être découpées dans le sens de la longueur. Utilisez la même technique: pressez avec la spatule et découpez avec un couteau bien aiguisé.
plan de travail SUR MESURE
Pour le plan de votre bureau, vous pouvez utiliser un plan de travail de cuisine en bois, qui est beaucoup plus solide et plus robuste qu'une planche de bois ordinaire, ce qui présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Vous ne passerez pas au travers avec une scie sauteuse, donc si vous voulez la redimensionner, vous devez utiliser une scie circulaire. Pour scier bien et droit, ajoutez un guide.
Commencez par marquer sur la lame l'endroit où vous voulez couper. Mesurez également la semelle de votre scie circulaire. Placez le guide à la bonne distance de l'entaille. Si vous suivez ces étapes, vous scierez droit et au bon endroit. Travaillez lentement et laissez la scie faire le travail.
Vous voulez fabriquer votre propre plan de travail en bois? Lisez comment faire ici
TROU POUR les CÂBLES
Vous avez besoin d'un endroit pour ranger les câbles de votre ordinateur et de votre imprimante. Faites donc un trou dans votre bureau pour y placer un passe-câble. De cette façon, vous pourrez tout dissimuler proprement.
Pour monter le passe-câble, vous devez faire un trou dans votre bureau avec une scie-cloche de 60, donc 6 cm (= le diamètre du passe-câble).
CONSEIL
Le perçage avec une scie-cloche demande beaucoup de puissance de la part de votre machine, surtout dans le bois de hêtre dur d'un plan de travail de cuisine. Il peut donc être utile de remuer et basculer un peu pendant que vous percez. Le trou sera un peu moins précis, mais le perçage sera plus fluide.
La pointe de votre scie-cloche a traversé la plaque? Alors arrêtez de forer et retournez la plaque. Continuez à percer de l'autre côté pour travailler proprement.
traiter le plan de travail
Vous êtes du genre à boire beaucoup de café ou de thé à votre bureau? Alors peut-être qu'un traitement du bois s'impose. Faites en sorte que la planche soit dépoussiérée et traitez-la avec une huile.
L'application de l'huile est très facile. Il n'est pas nécessaire de travailler méticuleusement, il suffit d'appliquer une bonne quantité d'huile sur le plan de travail et de l'étaler à l'aide d'une large pinceau. L'excédent d'huile peut être enlevé avec un chiffon propre.
SUPPORTS pour le plan de travail
Bien sûr, un bureau flottant ne flotte pas vraiment, mais repose sur quelque chose. Vous devez fixer les supports au mur. Le nombre de pièces dont vous avez besoin et la distance à laquelle vous les placez dépendent évidemment de la longueur de votre bureau et du mur.
Ici, il y aura trois supports, avec le premier support au milieu à 90 cm du bord. Faites également attention à la hauteur. La hauteur d'un bureau se situe en moyenne entre 70 et 75 cm ... Vous pouvez bien sûr choisir de le placer un peu plus haut ou plus bas, sinon mesurez un endroit où vous êtes à l'aise quand vous êtes assis et prenez cette hauteur.
Nous fixons les supports avec des vis suffisamment longues. En effet, elles doivent soutenir un certain poids. Percez le premier trou avec le diamètre approprié. Accrochez le support sans le fixer, puis marquez les autres trous de perçage. Utilisez votre niveau à bulle. Déterminez ensuite la hauteur du deuxième et du troisième crochet et fixez-les de la même manière.
Ensuite, fixez le plan de travail dessus. Fixez-le avec des vis pour bois dur autoforantes.
ÉCLAIRAGE LED
SUR UNE étagère
Un bureau a besoin d'éclairage. Avec une lampe de bureau, vous disposez d'une bonne lumière de travail, mais un éclairage d'ambiance rend le travail administratif plus agréable. Vous pouvez en créer un facilement avec une bande LED dissimulée derrière une étagère. Cette étagère peut également être utilisée pour disposer des cadres et des peintures en guise d'éléments décoratifs.
Pour fabriquer cette étagère, il faut d'abord scier deux planches à la bonne taille. L'une sera l'étagère, l'autre sera le bord vertical.
ASTUCE
Pour obtenir un beau résultat, choisissez le même bois pour votre étagère que pour votre bureau. Si vous avez traité le bureau, il est préférable de faire de même avec l'étagère.
Le montage de l'étagère se fait à l'aide de cornières. Celles-ci sont fixées à l'aide de quelques vis à bois dur autoforantes. De cette façon, il n'est pas nécessaire de pré-forer.
Utilisez les mêmes cornières pour accrocher votre étagère décorative avec des vis murales en combinaison avec les chevilles universelles correspondantes.
Montage de la bande led
Ensuite, vous pouvez fixer une bande LED au bas de l'étagère. Avec un kit de base contenant la bande LED et l'alimentation, vous pouvez vous lancer rapidement. Prenez encore un profilé dans lequel se glissera la bande LED. Sciez-le à la taille voulue avec une scie à métaux. Découpez le diffuseur en plastique d'un seul mouvement. Après le sciage, séparez les deux parties.
Connectez la bande de LED à l'alimentation électrique et mesurez la longueur de la bande. Vous pouvez la découper à des longueurs déterminées. La bande a un côté autocollant et s'adapte parfaitement au profil. Placez le diffuseur juste après le raccordement. Ensuite, parachevez l'extrémité.
Positionnez le profilé avec du ruban adhésif double face.
décoration
Qu'il soit à la maison ou au bureau, veillez à ce que votre lieu de travail soit toujours agréable. Prévoyez une plante, un cadre, une photo... Mais il existe d'autres choses sympas que vous pouvez faire pour décorer votre bureau.
fabriquez un tableau mémo
Vous pouvez utiliser un tableau perforé, qui sert souvent à accrocher des objets, pour fabriquer un tableau mémo. Découpez-le à la taille voulue et peignez-le dans la couleur de votre choix.
Après la peinture, vous pouvez renforcer le panneau en collant quelques lattes de bois sur les bords. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un mètre pour ça. Marquez la dimension et coupez immédiatement les bonnes longueurs. Appliquez de la colle à bois sur les lattes. Veillez à répartir la colle uniformément afin qu'elle ne coule pas à travers le panneau perforé. Fixez l'ensemble avec des pinces pendant un certain temps jusqu'à ce que la colle soit sèche.
A l'aide de pastilles autoadhésives en liège, normalement utilisées pour être collées sous les pieds de table ou de chaise, vous pouvez réaliser des mini tableaux en liège à fixer sur le tableau. Les élastiques, quant à eux, peuvent s'avérer utiles pour vos fournitures de bureau.
INSTALLATION D'UNE HORLOGE MURALE
Une horloge peut également être utile près d'un poste de travail. Elle sera facile à accrocher, surtout si le mur est en plaques de plâtre. Vous pouvez visser une cheville pour plaque de plâtre directement dans le mur. Une fois que la cheville est en place, la vis peut être insérée. Cela vous demandera deux minutes de travail, si vous avez le bon matériel à la maison.
Fabrication d'une lampe de table
Vous pouvez renforcer l'atmosphère avec une lampe de table. Vous pouvez fabriquer cette dernière vous-même. Ici, nous avons travaillé avec deux chutes de MDF. Sur l'une des deux, faites un onglet de chaque côté puis déterminez la hauteur de l'autre. Utilisez ensuite la tronçonneuse à 45° et découpez la bonne longueur.
Nous réalisons l'assemblage avec de la colle à bois et des clous. Il est utile de pré-enfoncer les clous. Assurez-vous qu'ils passent juste à travers la planche du haut. Ensuite, appliquez la colle. Il suffira alors d'un petit coup supplémentaire pour que les pièces soient bien fixées. Continuez à frapper jusqu'à ce que le clou soit complètement enfoncé dans le bois. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un poinçon.
Il est bon de poncer aussi un peu, puis de lisser les trous de clous, et enfin de les enduire. Rebouchez également les côtés transversaux afin de réduire l'aspiration de votre bois et de pouvoir le peindre plus facilement. Utilisez un enduit rapide. Il sera sec en une heure ou deux et vous pourrez alors tout lisser avant de peindre.
Après avoir poncé pendant un certain temps, vous pouvez dépoussiérer votre pièce avec un chiffon humide. Commencez par un apprêt, suivi de deux couches de peinture. N'oubliez pas de poncer entre chaque couche de peinture, mais avec un grain très fin. En recouvrant certaines parties avec du ruban adhésif et en les retravaillant avec une autre couleur, vous pouvez ajouter une touche agréable.
Bien sûr, on ne peut pas fabriquer une lampe sans électricité. Nous avons choisi un câble décoratif avec un revêtement en tissu. Dénudez l'extrémité, de sorte qu'environ un pouce de cuivre soit visible sur chacun des fils. Mettez une autre fiche sur le câble: insérez le cuivre dans l'ouverture et fixez-le avec la petite vis. Lorsque tout est bien en place, refermez la fiche.
L'autre extrémité du câble doit passer à travers votre planche, alors commencez par percer une ouverture. Cette extrémité doit également être dénudée car c'est là que viendra le culot.
Le raccordement du culot ne pose pas non plus de problème. Là encore, vous pouvez voir immédiatement où placer les fils. Avec une lampe, vous n'avez pas besoin de vous demander quelle couleur va où. Fixez le culot avec de la colle thermofusible et vissez une ampoule LED.