Peut-on isoler avec du papier peint?
Lorsque l'on pense à l'isolation d'un mur extérieur par l'intérieur, l'image d'une cloison habillée de panneaux ou de laine de roche nous vient immédiatement à l'esprit. Cette solution présente certains risques. Une alternative particulièrement intéressante en rénovation: le revêtement à isolation thermique. Les faibles épaisseurs sans ossature de fixation limitent la perte d'espace que l'on a avec l'isolation traditionnelle. Revenons ensemble sur les différentes options qui s'offrent à vous.
L'isolation, un must
Dans une maison mal isolée, plus de 25% de la chaleur s'échappe par le mur extérieur. Il est donc important de l'isoler correctement.
Quand opter pour un revêtement mural isolant?
Dans les maisons neuves, les murs extérieurs sont isolés en standard. Dans les maisons plus anciennes, il peut s'avérer nécessaire de le faire. Bien que vous récupériez assez rapidement l'investissement dans les travaux d'isolation à long terme, ceux-ci grèvent considérablement votre budget au départ. Vous n'avez pas ce budget? La pose d'un revêtement mural intérieur à isolation thermique peut alors constituer une solution intéressante, à la place (ou en prévision) d'une isolation complète des murs extérieurs.
Cette option est également choisie lorsque l'isolation de la façade ou des murs creux est techniquement impossible pour une raison ou une autre. Prenons l'exemple des murs en pierre unique ou des murs dont la cavité est trop étroite. Avec de telles façades orientées vers le nord, le vent les traverse pour ainsi dire de part en part. L'isolation extérieure des murs n'est pas non plus un choix lorsque la ligne de construction est traversée par des centimètres supplémentaires d'isolation des murs, ou lorsque la façade existante doit rester intacte.
Comment fonctionne un revêtement mural isolant?
Le revêtement mural isolant emmagasine la chaleur initiale de la pièce. Cela permet d'augmenter sensiblement la température de surface, de 3 à 9 °C, selon le type choisi.
Les produits de qualité sont respirants et microporeux, ce qui évite la formation de moisissures dans les pièces mal ventilées. Ils ne sont pas irritants, ont une épaisseur réduite et sont ignifugés. De plus, ils sont faciles à découper et à installer. Enfin, ces solutions permettent de couvrir parfaitement le support et de corriger les irrégularités. Elles ont aussi souvent un effet insonorisant.
Points d'attention
Si le revêtement mural est posé correctement selon les règles de l'art, il n'y a pas ou peu de problèmes. Il est important que le support soit indéformable. Certaines variétés sont assez rugueuses, ce qui rend les courbes un peu plus difficiles à revêtir.
À NE PAS OUBLIER!
La valeur isolante du revêtement mural dépend fortement du mur lui-même: y a-t-il un mur creux ou non? Dans certains cas, le revêtement mural est plus efficace que des matériaux beaucoup plus épais et volumineux. En effet, la composition du matériau isolant est plus importante que la méthode de mesure.
Revêtement mural isolant: systèmes
Sous-couche
Une première option consiste à poser une sous-couche de papier peint. Celui-ci est généralement de couleur unie et sert principalement de couche supplémentaire pour les murs faiblement enduits et pour éliminer les petites irrégularités du support avant de poser ou de repeindre un papier peint décoratif. Pensez à une sous-couche sur laquelle vous fixez des lames de parquet, de stratifié ou de vinyle. Une sous-couche favorise également l'adhérence du papier peint final.
Polystyrène
La sous-couche en polystyrène est une sous-couche isolante en rouleau, disponible en 2 et 4 mm d'épaisseur. Lors de l'application, il est recommandé d'utiliser une fine couche de primaire acrylique pour assurer une meilleure adhérence du papier peint. Laisser sécher 48 à 72 heures avant de poser le papier peint. Ce type de sous-peinture ne peut pas être peint.
Les sous-couches isolantes en polystyrène peuvent également être pourvues d'une feuille de carton afin de simplifier la pose du papier peint. La couche de carton doit être coupée un peu plus longuement à chaque fois. Ces papiers peints sont disponibles en rouleaux de 3 ou 5 mm et ne peuvent pas non plus être peints.
Fibres de polyester et intissé de cellulose
Il s'agit d'une sous-couche à deux couches recouverte de papier peint. Le papier peint isolant est composé d'une couche supérieure lisse et d'un support molletonné; ce dernier est placé contre le mur. Il est possible de peindre, mais ce n'est pas recommandé en raison de l'épaisseur et de la compressibilité du produit. Après l'application, il convient de mastiquer soigneusement les joints.
Panneau isolant en rouleau
Une deuxième option est un panneau isolant mince en polystyrène extrudé recouvert de papier non tissé. La face en polystyrène est appliquée contre le mur. Ces rouleaux existent en versions de 3, 4 et 5 mm d'épaisseur. Laisser sécher 24 à 48 heures avant d'appliquer un papier peint décoratif ou une couche de peinture.
Il est conseillé de terminer par un papier peint intissé, car il est facile à enlever. Cela permet de changer plusieurs fois de papier peint sans endommager le papier peint isolant.
APPLICATION D'UNE SOUS-COUCHE EN PAPIER PEINT ET D'ISOLATION EN ROULEAU
- Couper les lés avec une longueur supplémentaire à l'aide d'un cutter ou de ciseaux.
- Recouvrir le mur sur toute la surface avec un adhésif pour papier peint isolant approprié à l'aide d'une truelle dentée de 2,5 mm.
- Appliquer les lés sur le mur, les aligner et appuyer fermement avec une brosse ou un rouleau en caoutchouc.
- Recouvrir ensuite les joints avec un ruban adhésif étanche à l'air.
Mousse de latex en rouleaux
La mousse de latex à fines cellules est également une option. Elle se présente sous forme de rouleaux de 5 mm d'épaisseur, recouverts d'une couche d'intissé hautement résistant à la pression et efficace contre la déchirure en raison de son extensibilité et de sa ductilité. La mousse de latex peut être finie avec la plupart des revêtements muraux.
L'élasticité de la mousse lui confère une excellente stabilité, flexibilité et résistance aux déplacements. Les ponts thermiques et les taches de condensation associées sont éliminés. La mousse de latex est également facile à appliquer: le rouleau peut être appliqué à l'aide d'une colle conçue à cet effet, éventuellement aussi à l'aide d'une colle textile vinylique (à tester au préalable).