Une touche thaïlandaise dans une maison au style épuré
steve devlieghe nominé pour des trophées décoration
Après sa deuxième place au sein de la catégorie peinture d'intérieur lors des Trophées Décoration 2019, Steve Devlieghe remet le couvert cette année. Son projet, qui l'a vu s'attaquer au salon et à la cuisine d'une maison récemment construite, fait de lui l'un des quatre prétendants au titre de cette année.
déjà lauréat des trophées décoration
Steve Devlieghe est déjà une figure bien connue des Trophées Décoration. En 2019, il est arrivé en deuxième position avec un projet dont il est encore aujourd'hui très fier. Lorsque vous surfez sur le site de l'entreprise, le projet s'affiche immédiatement sur votre écran. "C'était un projet amusant, mais je dois la deuxième place principalement à l'histoire qui se cache derrière. C'est ce qui rend les Trophées Décoration si amusants. Ce n'est pas seulement le résultat qui compte, mais aussi le chemin qui y mène que le jury trouve si important."
le projet en bref
Le projet sur lequel Steve et son équipe se sont lancés était un projet de peinture d'un salon et d'une cuisine dans une maison récemment construite à Knokke-Heist. Les murs et le plafond de la maison ont dû être tapissés de molleton, tandis que l'armoire du coiffeur et tout le mur qui l'entoure ont reçu un aspect béton clair. "Pour cela, nous avons utilisé le béton calcaire de Bosspaints", explique l'architecte. Cerise sur le gâteau, l'occupante de la maison souhaitait que ses racines thaïlandaises soient reflétées dans l'œuvre.
technique spéciale de plâtrage
"Au début du projet, tout était assez bien pensé par les propriétaires de la maison. Ils savaient exactement ce qu'ils voulaient en termes de finition, à savoir un papier peint intissé et une peinture. Ils souhaitaient également mettre en valeur un mur particulier. C'est là qu'ils m'ont demandé conseil. J'ai fini par leur conseiller d'installer une technique de stucage."
Pour être en mesure de réaliser cette technique de manière experte, Steve et son équipe ont suivi une formation professionnelle il y a quelques années. Le fabricant qui a fourni cette formation était Bosspaints. Grâce à cette formation, ils ont pu facilement demander des conseils techniques au fabricant, qui leur a fourni un soutien et une garantie en cas de problème.
Comme les propriétaires savaient exactement ce qu'ils voulaient, la majeure partie du temps a été consacrée à la préparation du travail. L'enduit, en particulier, a demandé beaucoup de travail. Il devait être équipé de bandes de renfort dans les coins pour éviter que cela ne se déchire en cas de dilatation des panneaux MDF.
des éléments thaïlandais dans une maison épurée
En termes de finition, le choix des couleurs pour les techniques était particulièrement spécial. "La maîtresse de maison est d'origine thaïlandaise et elle voulait retrouver certaines de ses racines dans la maison. C'est pourquoi j'ai suggéré une couleur claire comme l'aspect béton, car vous pouvez créer des nuances subtiles avec elle. Le cadre avec l'image de Bouddha tombait juste dans le thème, en combinaison avec l'accent en bois qui borde la cuisine."
En cuisine, on a utilisé la technique Metallic Chique, qui est une technique de spatule dorée. Cette couleur étant également utilisée dans l'image de Bouddha, un subtil accent thaïlandais a été incorporé dans une cuisine épurée.