décoration artistique par start-up
Gremon Craft nominée pour les trophées décoration 2021
La start-up Gremon Craft de Boortmeerbeek, dans le Brabant flamand, est la quatrième entreprise nominée pour les Trophées Décoration 2021 dans la catégorie 'Peinture intérieure'. Le projet soumis n'avait pas d'objectif commercial, mais devait principalement servir d'extension du portefeuille. L'entreprise est ambitieuse et souhaite se développer. La nomination aux Trophées Décoration arrive donc comme un don du ciel.
Gremon Craft
L'entreprise du Brabant flamand Gremon Craft, dirigée par Grzegorz et Monika Wanczyk, a été créée le 1er juillet 2020. Le couple, originaire de Pologne, s'est installé à Boortmeerbeek il y a dix ans afin de développer ses services artistiques multiples. L'objectif est en fait de vivre de leur passion.
Grzegorz a étudié à l'université de Cracovie et s'est spécialisé dans la technologie chimique. À cette époque, il savait déjà que son avenir aurait une touche artistique, comme le montre le site web de Gremon Craft. Entre 2007 et 2012, Grzegorz a dirigé sa propre entreprise de restauration en Pologne. Là, il se concentre principalement sur la restauration de monuments. Le couple souhaite désormais se concentrer sur les décorations artistiques, les rénovations et les techniques de peinture intelligentes, entre autres.
LE PROJET
Grzegorz et Monika appellent la chambre qu'ils ont rénovée la prunelle de leurs yeux dans le portefeuille. "Nous n'avons pas fait de bénéfice financier sur ce projet, mais nous sommes plus riches d'une expérience qui nous permettra d'aborder les intérieurs de cette manière à l'avenir."
Les travaux ont été réalisés pendant leur temps libre, mais il était important pour eux deux de montrer la beauté et l'impact artistique de la peinture décorative. "Nous avons tout réalisé avec passion et avec le souci du détail", disent-ils. "Pourtant, dans l'architecture moderne, ces techniques ont été quasiment oubliées. Nous espérons pouvoir attirer à nouveau l'attention sur de telles décorations." Il convient de mentionner non seulement la peinture, mais aussi les processus généraux de construction, car ils font partie intégrante du produit final.
Nous n'avons pas fait de profit sur ce projet, mais nous avons acquis une solide expérience
Selon les deux dirigeants, ce type de projet comporte trois phases différentes: "La première phase consiste en des travaux de construction générale, tels que des reconstructions, des réparations et des consolidations de la surface des sols. Nous passons ensuite à une deuxième phase où les motifs décoratifs sont conçus avant d'entrer dans la phase finale où la finition est essentielle."
Choix des matériaux
Afin de livrer un projet de qualité, les stucs et les moulures ont été conçus selon des techniques traditionnelles. Un plâtre naturel a été utilisé, à savoir Siniat Prestia Tradition, qui est spécifiquement conçu pour ce type d'application. Ils ont choisi de mélanger toutes les couleurs manuellement avec le Trimetal Rollacryl Superlatex. De cette façon, il a été possible de créer des effets de couleur uniques et différents pour chaque élément spécifique de la composition.
préparation
La partie la plus difficile de ce projet s'est déroulée lors de la phase de préparation, qui a demandé énormément de temps: "Chaque phase est importante et influe sur le résultat de notre travail, mais décider du type, du thème et de la manière dont la décoration doit être agencée est essentiel." Elle nécessite un travail de recherche intensif et doit être testée en pratique pour estimer le résultat final.
À l'origine, le plafond était constitué de plaques de plâtre de 600x600x30 mm vissées directement sur les solives du plafond et recouvertes de panneaux de polystyrène. Ce plafond était en outre rigidifié par des planches de bois placées perpendiculairement aux poutres, mais aussi entre les poutres, pour éviter qu'il ne s'affaisse. Entre les poutres, Grzegorz a placé une isolation acoustique adéquate pour limiter le bruit provenant du bâtiment voisin. Une laine minérale de 80 millimètres a été utilisée à cet effet. Pour cacher le tout, la structure a été recouverte de panneaux OSB.
exécution et finition
Le travail a été effectué dans deux pièces, chacune suivant le même schéma, d'est en ouest. Avant que le couple ne s'attaque réellement à la peinture, quelques travaux préparatoires généraux ont été nécessaires. L'ancien plancher a été entièrement décapé afin de vérifier la qualité des planches. Ces dernières étaient en bon état et ont reçu une couche protectrice d'insecticide afin d'être faciles à entretenir pour les années à venir.
"Pour réaliser ce type de projet, il est nécessaire d'appliquer différentes techniques et couches de peinture. Tout cela participe au résultat global. Nous avons essayé d'y parvenir en appliquant l'apprêt sur la surface du mur à l'aide de rouleaux à peinture. Puis nous avons pulvérisé une couche de taches sombres sur le mur, créant ainsi un contraste. Avec les couleurs de base, cela a donné un effet décoratif très original qui n'est pas facile à reproduire." Pratiquement tous les détails de la composition ont été finis à la main. Si l'on considère le nombre et la variété des dessins, on comprend vite que ce processus a pris énormément de temps.
Il a fallu appliquer plusieurs techniques et couches de peinture