NOUVELLES TENDANCES COULEURS, MOTIFS ET TEXTILES 2020/2021
Cinq thèmes tendances pour répondre au concept ‘Where I Belong’
Les couleurs, les motifs et les textiles sont parmi les outils les plus importants pour mettre en avant l'identité personnelle. Cette année, le thème du cahier de tendances publié annuellement par Heimtextil est donc 'Where I Belong', ou 'à ma place'. Comme d'habitude, ce cahier de tendances a été compilé par un panel d'experts internationaux, dont Anne Marie Commandeur du Stijlinstituut Amsterdam. Lors de la conférence de presse de Heimtextil au Textielmuseum de Tilburg, elle a détaillé les tendances attendues pour 2020/2021. Afin de répondre à l'inévitable stratification de notre identité, les tendances ont été classées en 5 ambiances: Maximum Glam, Pure Spiritual, Active Urban, Heritage Lux et Multi-Local.

MAXIMUM GLAM
Les personnalités glamour cherchent à se rebeller de manière expressive contre le commun. Le textile est donc développé de manière spectaculaire. Les tissus et textures sont traités de manière technique, voire usent d'effets numériques. De plus, on voit différents textiles juxtaposés pour former une sorte de collage. Dans un sens, nous recherchons donc toujours une forme d'imperfection. Maximum Glam se caractérise également par la fluorescence et la réflexion, les dégradés de couleurs, les fausses fourrures, les paillettes, les plis, les franges, les imprimés et les motifs. Ces techniques et décorations confèrent à la palette de couleurs flashy (et parfois même un peu kitsch) une touche glamour dès le premier regard.

PURE SPIRITUAL
De nombreuses personnes se sentent complètement submergées dans un monde trop occupé. On observe aussi une prise de conscience croissante de l'impact des personnes sur l'environnement. C'est pourquoi l'accent est de plus en plus mis sur la nature et l'utilisation de matériaux naturels. Les textiles purs d'origine naturelle – comme le jute, l'écorce de pin et le chanvre – et les similicuirs biologiques gagnent (à nouveau) en popularité. Ces matériaux végétaux s'inscrivent pleinement dans la circularité. La palette de couleurs trouve aussi son origine dans la nature. La couleur vert foncé fait référence aux algues, aux varechs, tandis que le vert vinaigre s'inspire des champignons et du mycélium. Les nuances plus neutres à l'intérieur de Pure Spiritual s'inspirent des couleurs de la terre sèche à la terre humide.

Art direction by Sanne Schuurman & Emma Wessel
Photography textiles by Ronald Smits
VR visuals by Roel Deden
ACTIVE URBAN
Les jeunes consommateurs au mode de vie actif veulent que leurs biens soient simples, abordables, flexibles, mais surtout fonctionnels. C'est pourquoi le public-cible se concentre sur les textiles techniques et le design axé sur les résultats, sur l'efficacité et à l'apparence soignée. Sur des surfaces fraîches et propres, le texte ressort dans des tons éclatants, une référence à la culture populaire urbaine. De plus, les tissus peuvent présenter des motifs mélangés et des effets de surface granuleux, entre autres par le mélange de textures différentes. L'utilisation de ceintures et de boucles fait référence aux vêtements de sport, qui n'ont pas manqué d'inspirer la palette de couleurs d'Active Urban. Les combinaisons de couleurs dynamiques peuvent inclure le bleu uniforme, le gris asphalte et le jaune caterpillar.

Photography by Amit Geron
HERITAGE LUX
La société a bien conscience de la nécessité d'embrasser notre patrimoine mondial et de le célébrer. La nostalgie nous emballe comme dans une couverture réconfortante en ces temps plus troubles, ce qui explique pourquoi des éléments historiques distingués et iconiques sont remis à l'honneur, mais dans un cadre moderne. Bien entendu, cela se traduit aussi par des textiles innovants. Heritage Lux respire la légèreté à travers des textiles translucides plissés et froissés, des motifs décoratifs et des finitions de surface. Les tissus se composent de velours soyeux, de drapés légers et de surfaces brillantes. Les couleurs reflètent aussi l'amour retrouvé pour le mystère et pour l'histoire. La palette s'articule autour d'un rouge sang profond, du rouille foncé, du saphir sensuel et de la nacre étincelante.

MULTI-LOCAL
La diversité grandissante au sein de notre société est de plus en plus célébrée. Les créateurs s'intéressent donc plus au patrimoine artisanal et aux traditions indigènes, mais leur appropriation est critiquée. Un contact direct est établi avec les communautés autochtones afin qu'elles puissent concevoir les produits. Au sein de Multi-Local, on retrouve un florilège de modèles de diverses cultures. Les imprimés historiques comme le batik et l'ikat se mêlent à des velours floraux, des tricots jacquard et des tissus gobelin. Les motifs bruts et les franges sont en raphia, coton et roseau. Les tapis à boutons en velours et vannerie présentent des imprimés tissés marqués et des surfaces organiques. Les couleurs des textiles traduisent aussi une histoire culturelle plus large. Il en résulte une palette chaude allant de l'orange citrouille au rouge, en passant par le jaune miel et le vert aqua, avec des touches de bleu marine et de rose pour apporter le vent de fraîcheur nécessaire.
FUTURE MATERIALS LIBRARY
Le modèle de 'take-make-dispose' étant arrivé à son terme, il faut trouver de nouveaux moyens de concevoir de manière durable. La 'Future Materials Library' – une bibliothèque occasionnelle compilée par FranklinTill, qui ne sera présentée que dans le cadre de l'espace des tendances à Heimtextil 2020 – offre une vision unique de l'avenir en quatre concepts-clés.
Remade
En principe, il ne devrait pas y avoir de déchets, car les déchets peuvent également être utilisés comme éléments constitutifs d'un nouveau produit. C'est pourquoi plusieurs concepteurs développent actuellement des techniques permettant d'utiliser les résidus 'indésirables' de textiles comme matières premières 'désirées'. Les chutes de l'industrie du jeans, par exemple, peuvent être utilisées pour obtenir un nouveau tissu à l'aspect marbré.
Biological by-product
A l'avenir, nous devrions pouvoir transformer les déchets organiques, les fourrures/peaux et les déjections en produits fonctionnels. Bien sûr, ces produits n'ont plus rien à voir avec leur aspect d'origine. C'est le cas, par exemple, d'une gamme d'articles ménagers entièrement fabriqués à partir d'un mélange d'argile, de paille et de fumier.
Natural assets
Ce qui semble être un excédent aujourd'hui, ne le sera pas forcément demain. Il y a encore beaucoup de matériaux naturels dont les qualités n'ont peut-être pas été découvertes. A cet égard, la mer pourrait certainement fournir de nombreux matériaux, car les algues notamment peuvent être utilisées pour fabriquer des textiles. Les matériaux naturels comme le chanvre, le jute et le sisal (une fibre tropicale) connaissent également un renouveau grâce à leur durée de vie et à leur durabilité intrinsèques.
Living materials
Bientôt, nous arriverons à cultiver des matières au lieu de les fabriquer. En imitant les processus naturels, les matériaux biodégradables – comme les champignons et les bactéries – peuvent servir à la production du mycélium ou du cuir végétalien. Les champignons en particulier semblent prometteurs, car ils poussent rapidement et leurs racines (mycélium) peuvent être utilisées dans de nombreuses applications. De plus, les microbes producteurs de pigments peuvent être utilisés pour faire pousser des motifs sur les textiles.