Nettoyez vos brosses et vos rouleaux plus vite et plus en profondeur
Si vous peignez plusieurs couches d'une seule couleur, vous n'êtes pas obligé de nettoyer vos brosses et vos rouleaux entre chaque application. Tant que la pause n'est pas trop longue et que vous conservez votre matériel le plus hermétiquement possible. Mais si les travaux de peinture sont à l'arrêt pour plus longtemps, vous devez absolument nettoyer votre matériel.
ni les eaux usées dans l'évier ou les toilettes
Nettoyer ou pas?
Une courte période sans nettoyage
Si vous peignez plusieurs couches d'une seule couleur, vous pouvez conserver vos brosses et vos rouleaux sans les rincer pendant une courte période. Difficile de dire combien de temps précisément, mais comptez 24 à 48 heures. A condition de conserver vos outils le plus hermétiquement possible afin que la peinture ne sèche pas. Placez-les donc dans un roller bag, un sac en plastique avec une fermeture hermétique pour conserver les rouleaux ou les brosses sales pendant une interruption de travail. Pendant la peinture, il peut aussi arriver que vous posiez vos brosses et rouleaux quelques instants. Veillez à ne pas dépasser le temps ouvert de la peinture utilisée. Si elle sèche après trente minutes, la matière sur votre outil va aussi sécher et durcir après une demi-heure.
Pour une plus longue conservation, il faut nettoyer!
Lorsque vous interrompez les travaux de peinture plus longtemps, il faut toujours commencer par nettoyer le matériel avant de le conserver. Car même si vous veillez à ce que vos brosses et vos rouleaux soient moins en contact avec l'air, la peinture va réagir, ce qui n'est pas optimal pour l'outil.
Comment conserver et nettoyer?
Peinture solvantée
Vous utilisez de la peinture solvantée? Pour savoir avec quel produit nettoyer vos brosses et vos rouleaux, consultez la fiche technique de la peinture. En effet, la meilleure solution n'est pas forcément du white spirit ou du dissolvant. Beaucoup de méthodes de nettoyage classiques ne suffisent plus, car les peintures ont beaucoup changé ces dernières années. Il existe aussi pour la peinture solvantée de bons nettoyants écologiques, sans émissions toxiques. Les solvants destinés à éliminer la peinture solvantée peuvent être récupérés après utilisation avec un appareil de régénération. Celui-ci extrait le solvant réutilisable du produit sale et le récolte pour une réutilisation. Si vous consommez de nombreux litres de solvant (par exemple, dans un atelier de carrosserie), cela vaut probablement la peine d'investir dans cette machine. Et ensuite, comment conserver vos outils? Peut-être appliquez-vous la peinture solvantée avec une brosse en soie de porc. Celle-ci présente des écailles microscopiques dans lesquelles la saleté peut s'incruster, ce qui fait durcir la soie. C'est pourquoi ces brosses se conservent toujours dans de l'huile de lin.
Peinture en phase aqueuse
Si vous utilisez de la peinture en phase aqueuse, il suffit de bien nettoyer vos outils à l'eau. En effet, normalement, vous utilisez une brosse avec des poils synthétiques, qui ne réagissent plus guère après le nettoyage. Les brosses et les rouleaux utilisés avec une peinture en phase aqueuse peuvent être nettoyés manuellement, mais l'idéal est un nettoyage à la machine.