Deux fois plus rapide avec une perche intelligente
Perches: veritables accessoires polyvalents pour garder les pieds au sol
Pour le peintre professionnel comme pour le bricoleur enthousiaste, les perches intelligentes pour brosses et rouleaux offrent un nombre infini d’avantages. Vous peignez ainsi non seulement facilement des endroits difficilement accessibles mais votre travail est également plus rapide et plus confortable. D’autres outils vont, en outre, aussi sur les perches, qui deviennent de ce fait de véritables accessoires multifonctionnels. Mais à quelles exigences une bonne perche doit-elle satisfaire et à quoi faut-il prêter attention lors de l’achat? Une chose est sûre: tout tourne ici autour de la rigidité, de l’ergonomie et du poids.

à peinture pour murs à des grattoirs à peinture
Utilisation
Pour les murs, sols et plafonds
Les perches sont utilisées pour les murs comme pour les sols et les plafonds. Elles sont surtout très pratiques pour traiter de grandes surfaces, ou pour travailler au-dessus des épaules et de la tête.

Confort de travail accru
L’atout majeur des perches, c’est qu’on peut travailler bien plus rapidement et efficacement. En combinaison avec les bons accessoires, vous peignez et nettoyez efficacement, même à des endroits autrement difficiles d’accès. Et généralement en deux fois moins de temps.

Vous obtenez, en outre, un plus beau résultat et ce, avec nettement moins d’efforts physiques. Les perches sont des accessoires polyvalents et se déclinent en différentes longueurs. Vous pouvez donc toujours travailler en sécurité, les deux pieds bien au sol.
Vous ne devez pas déplacer d’escabeau ni d’échafaudage et pouvez simplement rester debout pour charger la peinture et peindre les murs et les plafonds. Sans perche, vous devez beaucoup vous baisser et vous étirer. Vous ne devez, de plus, pas tenir compte d’un seau à peinture sur l’escabeau. Un dernier atout des perches: elles sont économiques; vous pouvez, en effet, les utiliser à plusieurs reprises.
Perche versus manche télescopique
Pour travailler encore plus facilement, optez pour un manche télescopique au lieu d’une perche. La longueur des manches télescopiques se règle, contrairement à celle des perches. Tuyau: pour accroître encore le confort d’utilisation du manche télescopique, il est conseillé de laisser chaque section du manche rentrée sur 20 cm. Le manche ploiera ainsi moins et sera plus stable et plus robuste à utiliser. Choisissez donc une taille plus grande que la longueur qu’il vous faut exactement. 8 à 9 mètres sont par exemple la hauteur de travail idéale pour un manche télescopique de 10 mètres.

contre les coups et d’une allonge en aluminium ovale
Combinaison avec des outils
Les perches et manches télescopiques peuvent généralement être combinés avec différents outils. Les montures avec toutes sortes de rouleaux à peinture sont bien sûr des classiques. Mais les perches et manches de certaines marques peuvent aussi être combinés avec des pinceaux coudés, pinceaux à radiateur, spalters pour sol, rouleaux pour sol, patins de terrasse, patins abrasifs, rouleaux à papier peint, brosses abrasives, porte-couteaux à enduire, riflards, grattoirs à peinture, raclettes à vitres ... Ils sont ainsi particulièrement multifonctionnels.
Types
Construction

Les perches sont constituées de trois éléments.
- Poignée: Il y a tout d’abord la poignée, présentant idéalement une prise ergonomique afin que la perche tienne bien en main. Les poignées à trou de suspension intégré sont pratiques aussi. Cela permet de ranger la perche soigneusement.
- Manche: Puis, il y a le manche, télescopique ou non. La longueur d’un manche varie d’environ 50 à 600 cm. La hauteur du plafond détermine généralement le choix d’une certaine longueur. Pour les petits espaces, comme une cage d’escalier ou un w.-c., vous avez intérêt à choisir une petite perche. Pour les murs, plafonds et sols standard, les perches de 1 à 2 mètres suffisent généralement. Le plus important pour la perche, c’est toutefois qu’elle soit légère et rigide pour pouvoir travailler facilement. Les manches télescopiques peuvent être déployés et fixés au moyen d’un mouvement rotatif des tubes à l’aide d’une fermeture interne ou externe ou de doubles boutons-poussoirs tombant dans une serrure. Certaines marques travaillent avec un système coulissant en continu. L’avantage ici, c’est que chaque longueur souhaitée peut être réglée. Mais attention, il y a une différence parmi les systèmes coulissants. Il y a le système tube-dans-tube d’une part et les systèmes coulissants s’allongeant doublement à chaque ouverture d’autre part. Ces derniers sont cependant très sensibles à la peinture et le système risque donc d’être déréglé.
- Connexion: Le troisième élément est la connexion pour la monture ou d’autres outils. Et elle doit être bonne ... Rien de plus énervant qu’un rouleau plein de peinture tombant au sol! La plupart des fabricants travaillent avec un système à cliquer, pour les bricoleurs comme pour les professionnels. Mais cela est également possible avec une rotule ou avec un cône universel avec filetage.
Matériaux
Les perches et manches télescopiques existent en différents types de matériaux. La différence réside principalement dans la robustesse, le poids et la stabilité. On peut partir du principe que plus le manche est cher, plus il sera aussi léger et rigide. Le poids est bien entendu important vu que vous devez toujours le tenir en haut. Mais la rigidité est essentielle aussi: plus le manche est rigide, moins le travail demandera de force.
Un manche en métal, traité avec un revêtement en poudre, est le meilleur marché à l’achat. Le matériau le plus courant pour un manche télescopique est toutefois l’aluminium, un matériau nettement plus léger que l’acier. De tels manches sont par exemple idéaux pour les particuliers utilisant un manche quelques fois par mois. La fibre de verre est encore plus légère que l’aluminium, sans perte de robustesse. Un manche en fibre de verre convient parfaitement pour un usage professionnel mais aussi pour les particuliers utilisant le manche télescopique fréquemment. Le top du top? Un manche télescopique professionnel fabriqué en partie ou entièrement en carbone. Il s’agit du matériau le plus léger et le plus solide du marché. Le prix s’en ressent évidemment aussi. On trouve, enfin, également des perches en bois mais elles sont de moins en moins utilisées.

De nombreux outils avec un trou différent vont ainsi dessus
Conseils pour un beau resultat final
Pour aboutir à un beau résultat final, vous devez avant tout choisir le bon matériel – et donc aussi la bonne perche. Ensuite, vous devez employer la bonne technique, ce qui implique notamment d’appliquer la peinture avec une faible pression mais aussi de travailler en diagonale et avec un chevauchement. Vous devez, enfin, surtout travailler tranquillement... Easy does it!
