PeinturePremium

À quoi faut-il faire attention lors du choix d'une brosse ou d'un rouleau à peindre?

Bien que le choix d'une brosse ou d'un rouleau soit souvent une décision personnelle et instinctive, il existe quelques principes de base à prendre en compte lors du choix d'un outil manuel. Posez-vous les questions suivantes: "Est-ce que vous peignez ...?"

Van Dam\'s Kwastenfabriek
Pour l'application de peintures aussi bien en phase solvant qu'en phase aqueuse, une brosse en soies synthétiques est un excellent choix aujourd'hui © Goudhaantje

À L'INTÉRIEUR OU À L'EXTÉRIEUR?

En général, la même brosse ou le même rouleau peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur. Une règle empirique générale que les fabricants communiquent souvent lors du choix des outils de peinture est la suivante: plus la peinture est liquide, plus la brosse doit être flexible et plus la peinture est dure, plus la brosse doit être résistante. Quoique la préférence personnelle puisse jouer un rôle ici. Par exemple, certains peintres préfèrent travailler avec une brosse rigide et d'autres préfèrent une variante plus souple. Pour les rouleaux à peindre, la règle est la suivante: plus la peinture est dure, plus les fibres sont solides (par exemple, le feutre est une fibre solide) et plus la hauteur des poils (= longueur des fibres/poils) doit être courte. Si la peinture est un peu plus souple, une fibre plus flexible (par exemple, la polyamide) et une hauteur de poil plus longue est un meilleur choix.

Anza Pro
En desserrant la ficelle autour d'une brosse ronde ou ovale qui maintient les poils ensemble, les poils ont un peu plus d'espace et deviennent plus flexibles © Anza Pro

AVEC UN RÉSULTAT tendu a l'esprit?

La souplesse des poils a une grande influence sur la finition. Plus les poils d'une brosse sont souples, plus le résultat final peut être tendu. Cependant, plus les poils sont rigides, plus la structure et les rayures seront visibles. En tant que peintre, vous pouvez influencer un peu la souplesse des poils. En desserrant la ficelle autour d'une brosse ronde ou ovale qui maintient les poils ensemble, les poils ont un peu plus d'espace et deviennent plus flexibles. Cela permet de réduire les traces de peinture, d'appliquer une couche de peinture plus épaisse car la brosse absorbe davantage de peinture, et d'obtenir une finition plus tendue.

Les fibres synthétiques et la durabilité au cœur des nouveaux pinceaux et rouleaux de peinture
16 articles
Tout savoir sur outils de peintureDécouvrez notre magazine numérique sur outils de peinture
Lire le magazinechevron_right

Avec les rouleaux, c'est la hauteur de poil qui détermine le résultat de la finition. Plus les poils sont courts, plus la peinture est tendue. Par exemple, les rouleaux à peindre à poils courts (jusqu'à max. 5 mm) sont généralement utilisés pour les laques afin de contrecarrer un effet de peau d'orange ou une structure dans le film de peinture. Vous voulez un mur lisse? Un rouleau à peindre avec une hauteur de poil de 9 mm convient pour cela. Peut-on voir un peu plus de structure ou s'agit-il d'un mur crépi? Alors on peut utiliser des poils jusqu'à 21 mm peuvent être utilisés pour créer une structure supplémentaire.

PPG
Les peintures à l'eau s'appliquent de préférence avec une brosse flexible à fibres coniques © ProGold

SUR UN support LISSE OU RUGUEUx?

Pour les supports rugueux, comme un mur de briques ou de béton, il est généralement préférable d'utiliser une brosse ferme, car elle permet d'appliquer plus facilement la peinture en profondeur dans les pores. Pour peindre des surfaces rugueuses, choisissez une brosse en soies synthétiques, car elle s'use moins vite qu'une brosse en soies de porc.

Pour rouler des surfaces rugueuses, il est préférable d'utiliser un rouleau à peindre avec une grande hauteur de poil (par exemple 21 mm), de sorte que toutes les aspérités soient remplies de peinture. L'idéal, pour ces surfaces rugueuses, est d'utiliser un rouleau avec un noyau souple sur lequel on peut exercer une pression, afin que les fibres du rouleau puissent combler toutes les irrégularités sans trop d'effort.

Van Dam\'s Kwastenfabriek
La souplesse des soies a une grande influence sur le degré de finition. Plus les soies d'une brosse sont souples, plus le résultat final peut être tendu © Goudhaantje

AVEC UNE PEINTURE en phase SOLVANT OU en phase aqueuse?

Avec les peintures murales, les peintures en phase solvant ou en phase aqueuse ne font guère de différence dans le choix de l'outil de peinture, mais avec les laques, c'est bel et bien le cas. En effet, l'épaisseur de couche requise pour une laque en phase solvant (épaisseur de couche requise de 60 à 70 microns) est considérablement inférieure à celle d'une laque en phase aqueuse (100 microns). Si une laque en phase solvant est appliquée trop épaisse, le film de peinture présentera des boursouflures ou des rides.

  • Pour les laques en phase solvant, une brosse ferme avec une pointe douce (= l'extrémité) est le meilleur choix. Grâce à la rigidité de la brosse, la peinture peut être appliquée en une épaisseur de couche limitée, mais grâce à la souplesse de l'extrémité, on peut tout de même obtenir un résultat tendu. La soie de porc a une pointe naturellement douce, ce qui est favorable pour peindre avec des peintures en phase solvant. Aujourd'hui, cependant, cette pointe douce est imitée artificiellement dans les brosses synthétiques en coupant les extrémités des fibres en pointe ou en forme, de sorte que les peintures en phase solvant peuvent également être appliquées parfaitement avec une brosse synthétique.
  • Les peintures en phase aqueuse nécessitent une brosse souple dont les fibres coniques absorbent bien la peinture et la libèrent de manière contrôlée, afin d'obtenir une épaisseur de couche suffisante.

Que ce soit pour l'application de peintures en phase solvant ou en phase aqueuse, une brosse en soies synthétiques est aujourd'hui un excellent choix. Les soies synthétiques peuvent être parfaitement ajustées aux besoins de traitement de la peinture par le fabricant, ce qui permet d'évincer du marché les soies de porc, de plus en plus chères.

Copagro
Un rouleau en microfibres absorbe quatre à cinq fois son volume de peinture, mais grâce à ses poils courts, il donne une finition impeccable © Copagro
  • Pour les laques en phase solvant, il est recommandé d'utiliser un rouleau en feutre à poils courts (5 mm maximum). Le rouleau en feutre est un peu plus limité dans son absorption de la peinture et empêche ainsi que la laque en phase solvant soit appliquée avec une épaisseur de couche trop importante.
  • Pour la laque en phase aqueuse, un rouleau en microfibres à poils courts est le meilleur choix (5 mm de hauteur de poil). Ce type de rouleau absorbe quatre à cinq fois son volume en peinture, mais grâce à ses poils courts, il donne quand même une finition tendue. Il est donc idéal pour les laques en phase aqueuse qui doivent être appliquées en une épaisseur de couche plus importante.

Il existe également des rouleaux en mousse pour repasser avec le rouleau par la suite mais en principe, ce n'est pas nécessaire, car avec un rouleau en feutre ou en microfibres seul, on peut déjà obtenir un beau résultat tendu.

Van Dam\'s Kwastenfabriek
Les rouleaux en polyamide sont souvent utilisés pour les murs extérieurs car ils absorbent et libèrent beaucoup de peinture. Avec une hauteur de poil de 13 à 15 mm, un résultat assez tendu peut être garanti © Goudhaantje

AVEC une laque OU une PEINTURE MURALE?

Anza Pro
En fait, les brosses plates et rondes donnent des résultats similaires. L'une n'est pas meilleure que l'autre © Anza Pro

Il existe plusieurs variantes de brosses sur le marché pour les travaux de laquage. En fait, les brosses plates et rondes donnent des résultats similaires. L'une n'est pas meilleure que l'autre. La forme de la brosse est largement influencée par la tradition, les préférences régionales et personnelles. Par exemple, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France et également en Allemagne, les brosses rondes sont les plus courantes, tandis que les brosses plates sont les plus répandues dans le monde. Pour l'application de lasures et de vernis, les brosses plates sont principalement utilisées en Belgique, alors qu'une brosse ronde peut parfaitement être utilisée. En outre, les brosse peuvent être utilisées aussi bien pour les laques que pour les peintures murales. Ainsi, une brosse pour laque peu être utilisée pour délimiter un mur (bien que les brosses pointues conviennent très bien pour délimiter avec précision). Par exemple, certains peintres utilisent des brosses pour radiateur (qui ont été développés en même temps que les pinceaux courbes pour être utilisés dans les endroits difficiles à atteindre).

Pour peindre les murs, on utilise des brosses plus larges (5 x 15 cm ou 3 x 12 cm) et des rouleaux (18 ou 25 cm de large). Plus l'outil est large, plus il est possible de peindre de m2/h.

  • Pour les murs extérieurs, on utilise souvent des rouleaux en polyamide, car ils absorbent et libèrent beaucoup de peinture. Avec une hauteur de poil de 13 à 15 mm, on peut garantir un résultat assez tendu, tandis qu'une hauteur de poil de 21 mm apporte plus de structure.
  • Pour la finition des murs intérieurs, où un résultat final lisse est souvent souhaité, on utilise des rouleaux en microfibres avec une hauteur de poil de 9 mm, qui absorbent beaucoup de peinture mais garantissent un résultat final lisse grâce à leurs poils courts. Si vous préférez une certaine structure, choisissez une hauteur de poil entre 15 et 21 mm.
PPG
Lors de l'utilisation de rouleaux, une bonne poignée est importante (pas de poignée trop fine ou trop épaisse) © ProGold

BUDGétaire?

En ce qui concerne le budget, 90% des coûts de la peinture sont liés aux salaires et 10% au matériel. Le peintre peut économiser sur les coûts de main-d'œuvre en travaillant avec un bon matériel. Choisir des outils uniquement sur la base du prix n'est pas toujours judicieux. Achetez plutôt des produits de qualité à prix réduit pendant les périodes d'action (par exemple, les journées portes ouvertes, les semaines d'action, etc.) Les brosses jetables, par exemple, sont moins chères à l'achat, mais ils permettent d'appliquer une couche moins épaisse, ce qui signifie que les peintres doivent travailler plus longtemps et que le coût de la main-d'œuvre augmente. Ces brosses jetables conviennent toutefois pour les travaux de retouche, les travaux de réparation (par exemple, la réparation du bois) ou l'utilisation de produits à deux composants qui sont difficiles à éliminer de la brosse par la suite.

ERGONOMIQUE?

Une bonne brosse ou un bon rouleau tient bien dans la main. Si ce n'est pas le cas, cela peut se manifester par une fatigue plus rapide des mains et des bras et par des problèmes d'articulation. Avec une brosse, l'équilibre de la brosse est surtout important. Ceci est largement déterminé par la longueur du manche et le matériau du manche. Lorsque vous utilisez des rouleaux, il est important d'avoir une bonne poignée (ni trop fine ni trop épaisse). Les échafaudages de chambre et les manches extensibles sont des aides populaires pour travailler de manière plus ergonomique. De préférence, un manche extensible est constitué d'une poignée en fibre légère associée à une tige télescopique rigide en aluminium.

Copagro
Le travail sans éclaboussures se fait mieux avec des rouleaux anti-éclaboussures: à savoir des rouleaux à peindre à poils courts © Copagro

SANS ÉCLABOUSSURES?

Le meilleur moyen de travailler sans éclaboussures est d'utiliser des rouleaux anti-éclaboussures, à savoir des rouleaux à peindre à poils courts. Il s'agit généralement de rouleaux à peindre en polyamide avec une hauteur de poil de 13 mm maximum ou de rouleaux en microfibres avec une hauteur de poil de 8 ou 9 mm maximum.

DURABLE?

Les fabricants essaient d'améliorer la durée de vie des outils de peinture en mettant sur le marché des outils qui vous permettent de conserver votre brosse ou votre rouleau plus longtemps. Les tubes qui peuvent être encliquetés sur un pinceau ou un rouleau lorsque l'outil n'est pas utilisé sont très populaires aujourd'hui. Pendant les courtes pauses (par exemple entre deux journées de travail ou le week-end), il n'est même pas nécessaire de nettoyer la brosse ou le rouleau. Voulez-vous garder la brosse ou le rouleau plus longtemps? Nettoyez, ajoutez du dissolvant ou de l'huile de lin si vous utilisez des peintures en phase solvant et un peu de Dreft si vous utilisez des peintures en phase aqueuse, stockez dans un endroit frais et sombre et vous pourrez garder les poils/fibres souples pendant longtemps.

Conseils pour choisir vos outils

Pour choisir une brosse:
– Plus la peinture est fluide, plus la brosse doit être souple
– Plus la peinture est visqueuse, plus la brosse doit être résistante
– Plus la brosse est souple, plus le résultat final est tendu
– Plus la brosse est résistante, plus le résultat final est structuré et strié
– Les peintures en phase aqueuse et en phase solvant peuvent être parfaitement appliquées avec une brosse synthétique

Pour choisir un rouleau:
– Plus la hauteur des poils est courte, plus le résultat est tendu
– Plus la hauteur des poils est longue, plus le résultat est structuré
– Choisissez un rouleau en feutre pour les laques en phase solvant
– Utilisez un rouleau en microfibres pour les laques en phase aqueuse
– Préférez un rouleau en polyamide pour les peintures murales extérieures
– Optez pour un rouleau en microfibres pour les peintures murales intérieures

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Valerie Verkain

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine