PeinturePremium

les systEmes de nettoyage offrent de nombreux avantages au peintre-dEcorateur

Si les travaux de peinture sont à l'arrêt pour plus longtemps, vous devez absolument nettoyer votre matériel. A la main ou avec un dispositif de netto­yage, qui offre un résultat plus rapide et plus en profondeur. En combinaison avec ou bien directement via une station de séparation, où un agent séparateur débarrasse les eaux usées des particules solides comme la peinture. Ainsi, l'eau est prête à être évacuée selon les normes environnementales ou à être réutilisée.

verfborstel
Les machines de rinçage existent dans de nombreux formats en fonction de la quantité d'eau de rinçage que vous traitez par jour

Nettoyage A la machine

Le nettoyage mécanique est beaucoup plus facile et plus rapide. En outre, il comprime les coûts salariaux, qui sont élevés.

Avec une machine et moyennant une utilisation correcte, les outils sont nettoyés plus en profondeur et ils durent plus longtemps. Conséquence: vous osez choisir des brosses et des rouleaux plus chers et de meilleure qualité qui durent plus longtemps et avec lesquels vous pouvez peindre avec plus de précision et d'effi­cacité. Le nettoyage mécanique est-il meilleur pour l'environnement? Il a l'avantage de consommer moins d'eau. En outre, les eaux usées répondent aux normes environnementales – moyennant l'utilisation d'un agent séparateur, dont nous parlerons plus bas.

Que faire avec les eaux usées?

Les décrets flamands relatifs à l'autorisation éco­logique VLAREM I et II établissent précisément la concentration en substances toxiques que vos eaux usées peuvent contenir. Mais toutes les entreprises de peinture ne connaissent pas la composition précise de leurs eaux usées. C'est pour cette raison que le mieux est de suivre cette règle générale: vous ne pouvez pas déverser de substances solides qui risqueraient de polluer les eaux souterraines.

Et cela comprend les eaux usées non traitées avec des résidus de peinture. Ne nettoyez donc jamais vos brosses et vos rouleaux sous le robinet. Et ne déversez pas les restes de peinture et les eaux usées dans l'évier ou les toilettes. Une fois dans l'égout, ils se diluent mal et sont difficiles à extraire de l'eau. Vous devez toujours collecter les eaux usées et les traiter de manière écologique. Soit vous faites appel à un service de ramassage spécialisé, soit vous nettoyez vos outils vous-même avec un appareil de nettoyage pour les brosses et les rouleaux.

verfborstel
Le résultat d'une station de séparation peut être évacué ou réutilisé

Quels appareils de nettoyage?

Nettoyeur de rouleau

Une première version fonctionne avec la pression de l'eau de conduite. Elle est compacte et mobile, si bien que vous pouvez l'utiliser chez le client. Vous y collectez les eaux usées afin de pouvoir ensuite les traiter correctement, par exemple en les transférant vers une station de séparation. Il existe aussi un nettoyeur de brosse en inox qui est entraîné par un nettoyeur haute pression. Il permet de laver un rouleau en 20 secondes avec 3 à 4 litres d'eau. Cet appareil se raccorde à une installation de rinçage pour pouvoir traiter ensuite les eaux usées.

Installations de rinçage

On trouve aussi des machines de rinçage pour les brosses, avec éventuellement un nettoyeur de rouleau compact en option.

Ce genre de système offre typiquement un bac d'eau de rinçage, une paroi arrière anti-éclaboussure et éventuellement une plaque en inox. L'eau est amenée par la conduite d'eau classique ou il peut s'agir d'eau recyclée. Lors de l'installation, il faut un ou plusieurs jets afin de nettoyer les brosses facilement et sans les mains. Ces solutions existent dans différents formats. Comme une version compacte que l'on peut équiper de roulettes pivotantes afin de pouvoir l'emmener chez le client. Mais aussi des modèles plus gros en fonction du volume d'eau de rinçage que vous utilisez par jour (de 50 à 180 ou 200 litres). Ceux-ci peuvent aussi offrir une table de rinçage extra large (pour le nettoyage de pièces plus grosses comme des pistolets de peinture). Ces solutions récoltent les eaux usées, qui sont ensuite traitées. Soit immédiatement avec un agent séparateur, soit par sédimentation. Avec la sédimentation, l'eau arrive d'abord dans un bac collecteur, avec quatre bassins de décantation. Ceux-ci extraient environ 60% des particules solides des eaux usées. Vous pouvez ensuite porter le sédiment au parc à conteneurs ou le faire ramasser comme petit déchet chimique.

Système de séparation

Pour que l'eau puisse être évacuée ou réutilisée, vous devez (aussi) la traiter via un système de séparation. Celui-ci détermine d'abord le degré de saleté, en fonction duquel vous (ou l'installation) ajoutez aux eaux usées l'agent séparateur nécessaire. Grâce à ce produit biodégradable, les particules solides encore présentes dans l'eau se transforment en flocons. L'agent séparateur existe avec diverses formules, adaptées aux compositions sous lesquelles se présente la peinture à l'eau. La machine tourne plusieurs minutes. Ensuite, vous pouvez lui donner l'ordre de filtrer l'eau afin d'éliminer toutes les particules fixes. Le résultat peut être déversé via un raccordement à la conduite d'évacuation ou alors, vous pouvez réutiliser cette eau via un système de recyclage avec pompe intégrée.

Les avantages d'un système de séparation (supplémentaire)?

Un fabricant choisit de faire d'abord décanter les particules solides, parce qu'il veut limiter la quantité d'agent séparateur nécessaire. D'autres utilisent l'agent séparateur immédiatement, car le processus de séparation est alors plus rapide. Quoi que vous choisissiez, l'eau répond ensuite aux normes environnementales. Les installations pour le nettoyage et la séparation des déchets et de l'eau représentent un certain investissement. Mais selon les fabricants, ce genre d'appareil est réalisé dans un matériau de haute qualité et peut donc durer longtemps. Et comme on l'a dit, ces solutions vous font économiser des coûts, non seulement parce qu'elles vous permettent de nettoyer plus rapidement et plus en profondeur (votre matériel durera plus longtemps et vous comprimez vos coûts salariaux), mais aussi parce que vous ne devez pas faire appel à des services de ramassage et parce que vous ne boucherez pas vos conduites d'évacuation.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tom Dejonghe

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine