Béton ciré: un résultat qui dépend du poseur
Application du béton ciré
Le béton ciré ne s'applique pas sur n'importe quelle surface. Sa mise en place nécessite beaucoup de savoir-faire.
pose

Exigences propres au support
Le béton ciré ne peut pas être appliqué sur toutes les surfaces. Pour éviter les fissures, le support doit être dur, fixe et ferme. En d'autres termes, les matériaux 'vivants' ne sont pas autorisés. La plupart des fabricants déconseillent donc l'application du béton ciré sur le bois massif et les panneaux (sauf MDF hydrofuge), sur les matériaux souples (comme les sols en liège) et sur le métal. Si le support est bien construit, fini et traité à l'aide d'un apprêt, le matériau de la plaque peut encore être utilisé dans certains systèmes.

Si le support n'est pas vivant et si une barrière d'étanchéité est installée sous la chape, le béton ciré peut alors être appliqué à la fois sur la chape de nivellement et le béton, ainsi que sur les anciens et les nouveaux sols. Un vieux carrelage sans fissures ne posera donc aucun problème, mais les joints entre les carrelages devront d'abord être comblés à l'aide d'un enduit de remplissage. Sinon, il y a un risque que les joints apparaissent à travers les couches de ciment et de vernis. En outre, un sol ancien devra d'abord être dégraissé en profondeur et les résidus de savon éliminés. Pour l'installation, il n'est certainement pas nécessaire de poncer la surface. La plupart des fabricants offrent également un apprêt, qui adhérera de manière optimale sur une surface lisse. Cet apprêt assure une bonne fixation mécanique des couches de ciment.
Contexte
La pièce doit avoir une température d'au moins 5 °C, mais l'idéal est de préférence entre 15 et 20 °C, avec un taux d'humidité relative de 60%. Pendant le séchage du béton, l'air va être gorgé d'humidité et doit donc être suffisamment chaud pour absorber toute cette eau. D'autre part, la ventilation doit être suffisante pour que l'air humide puisse être évacué à l'extérieur et remplacé par de l'air frais et sec. Outre la température ambiante, il faut également tenir compte de la température du support lui-même. Si le support est trop froid, les couches de ciment ne sécheront pas assez vite et des taches blanches risquent d'apparaître.

Application du revêtement

Tout d'abord, une couche d'apprêt (ou couche d'adhérence) est appliquée, pour assurer une bonne adhérence des couches de ciment. Le temps de séchage de cette couche varie du tout au tout en fonction du fabricant. Certains utilisent principalement un apprêt acrylique, sec après environ trente minutes. D'autres apprêts sont secs après deux à quatre heures, mais certains fabricants recommandent un temps de séchage de 24 heures.
Dans de bonnes conditions, il suffit de laisser reposer le produit toute la nuit (c'est-à-dire environ seize heures de séchage). Ensuite, on applique deux ou trois couches de ciment. Le temps de traitement varie d'un fabricant à l'autre. Certains produits ont un long temps de traitement, tandis que pour d'autres, il est important de ne mélanger qu'une quantité de produit qui pourra être traitée en 45 minutes. Il faut veiller à respecter le rapport de mélange correct (surtout si le pigment de couleur est ajouté séparément).
Chaque couche de ciment doit pouvoir sécher pendant une journée, mais dans de bonnes conditions environnementales, il existe aussi des systèmes permettant l'application de toutes les couches de ciment en une journée. Chaque couche doit être poncée avant l'application de la couche suivante. Si le béton ciré est placé dans une douche, il est nécessaire que l'ensemble soit imperméable et résistant à l'eau. Pour ce faire, on peut appliquer une couche supplémentaire de pontage des fissures sous le ciment ou travailler avec une couche d'imprégnation. Après la dernière couche de ciment, on peut attaquer l'application des couches de vernis.
La première couche de vernis est généralement diluée à 5% pour mieux pénétrer dans la structure poreuse du ciment. Les autres couches de vernis sont appliquées non diluées. Il suffit d'attendre six heures entre chaque couche. Le nombre de couches de vernis dépend de la zone d'application. Les planchers, les murs et les surfaces plus humides sont en général protégés par deux ou trois couches, tandis que les surfaces sensibles aux taches (comme les plans de travail de cuisine et les tableaux de bord) vont recevoir trois à quatre couches.
Epaisseur
L'épaisseur totale d'un béton ciré est d'environ 1,5 mm, sans l'imperméabilisation. Les systèmes naturellement étanches ont une épaisseur minimale de 1,5 mm. Pour les murs, on prévoit une épaisseur comprise entre 1,5 et 2 mm, pour les sols entre 1,8 et 2,5 mm. Lors de l'installation, on prévoit une consommation moyenne de 3 kg de produit humide par m² (1,5 à 2 kg pour la première couche de ciment et 1 à 1,5 kg pour la deuxième couche).
Joints
Pour rendre les joints parfaitement étanches et éviter les fissures, utilisez toujours un enduit (de la même couleur que le cercle de béton) lors de la pose. En théorie, il faut toujours appliquer un enduit après l'application du ciment sur un autre matériau, mais dans la pratique, il y a beaucoup de peintres qui appliquent d'abord un enduit puis les couches de ciment. C'est aussi la solution la plus esthétique, vous pouvez donc certainement travailler de cette façon si l'étanchéité à l'eau n'est pas une priorité absolue.
Angles et courbes
La plupart des fabricants proposent une formation de base durant laquelle le professionnel apprend également la meilleure façon d'appliquer ce revêtement dans les coins intérieurs et extérieurs. Cependant, l'application aux formes arrondies et aux pentes est plus spéciale, car ici, le résultat dépendra avant tout de l'habileté de l'installateur.
Entretien
La meilleure façon d'entretenir un béton ciré, c'est d'éviter l'eau stagnante et de nettoyer les taches le plus rapidement possible. La durée de vie globale dépend des circonstances et de la manière dont le béton est entretenu. Dans une salle de bains mal ventilée avec douche humide, les couches de vernis se dégraderont rapidement. Mais un sol classique dans un salon, surtout bien entretenu, pourra tenir bon jusqu'à ce que vous en ayez assez de le voir.
A déconseiller pour?
Pour certains clients, on pourrait déconseiller l'utilisation d'un béton ciré, car ce système connaît des limites en matière de nettoyage. Une tache qui n'est pas nettoyée immédiatement, pénétrera dans le ciment et restera visible à jamais. Cependant, les systèmes naturellement étanches sont plus faciles à nettoyer. On peut également revernir la surface après quelques années pour qu'elle vieillisse mieux. Dans certains cas – p.ex. en cas de mauvaise préparation – le support sur lequel le béton est posé, peut se fissurer. Le béton ciré se fissurera de toute façon et dans la plupart des cas, il ne pourra pas être réparé. Si vous ne supportez pas l'idée de vivre avec une petite imperfection, il vaut mieux ne pas opter pour le béton ciré. Pour la plupart des gens, cependant, ces petites imperfections font justement partie intégrante du résultat d'ensemble escompté.