Béton ciré: pour chaque intérieur
Une solution multifonction pour toute la maison
Les gens sont de plus en plus demandeurs de finitions plus originales pour la cuisine, la salle de bains ou les autres pièces de la maison. Le béton ciré (aussi connu comme stuc béton) est une des options possibles, une solution à base de ciment, de liant et de pigment de couleur. Cette solution sans joints et résistante à l'usure a beaucoup à offrir et s'intègre dans tous les intérieurs grâce à ses nombreuses options de couleurs.
BEton cirE
Composition
Le béton ciré est un produit qui se compose d'une poudre à base de ciment, de quartz et d'autres additifs. Certains fabricants ne travaillent pas avec du ciment ou de la chaux, mais utilisent un minéral associé à un liant non hydraulique. La couleur du mélange peut être ajoutée de diverses façons. Chez certains fabricants, la couleur se trouve dans la poudre, pour d'autres dans le liant liquide, et pour un troisième groupe de fabricants encore, le pigment coloré doit encore être mélangé séparément.


(c) Cemcolori
Structure
Le système complet se compose de deux ou trois couches de ciment, avec plusieurs couches de vernis en finition. Cela le rend transparent et très résistant à l'usure. Le revêtement est imperméable grâce à cette structure. Le sol ne se désolidarise donc pas lorsqu'il est en contact avec de l'eau. Il existe également sur le marché des systèmes qui sont naturellement étanches et ne laissent donc pas passer l'eau.
Applications
Où?
Les applications du béton ciré sont quasi infinies. On l'utilise souvent pour le revêtement des douches (de plain-pied) et dans la cuisine, comme touche finale sur les plans de travail de cuisine ou comme crédence. Il peut servir de base pour le sol et les murs de n'importe quelle pièce de la maison. L'utilisation du béton ciré n'est pas limitée au secteur privé et convient donc dans les restaurants ou les magasins, p.ex. Certains fabricants proposent aussi une solution extérieure (p.ex. autour des piscines), mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde.
Outre l'utilisation incertaine des applications extérieures, certains fabricants déconseillent aussi de placer du béton ciré au plafond. Lors de l'application des différentes couches, ces dernières sont fortement chargées en eau. Lors du séchage, l'eau doit pouvoir s'évaporer, mais lors d'une application au plafond, elle risque de déperler sur la surface de séchage. Cela peut entraîner l'apparition de taches blanches.
Aucun impact sur la température, la lumière et l'humidité
La température et les variations de température ne sont en aucun cas un obstacle à l'application du béton ciré. Le système peut donc être utilisé, p.ex., pour recouvrir un manteau de cheminée. La lumière du soleil ne pose pas non plus le moindre problème, car les pigments de couleur utilisés sont en général résistants aux UV et aux systèmes hautement alcalins. L'un des plus gros avantages, c'est que le béton ciré à base de ciment est toujours imperméable.

EsthEtique

De la couleur pour chaque intérieur
e béton ciré a un aspect naturel et authentique et apporte de la matière, ce qui lui permet de s'intégrer dans des intérieurs modernes ou plus ruraux. Comme la plupart des fournisseurs proposent une large gamme de couleurs, un mélange des deux styles est également une option. Certains fabricants offrent également la possibilité de créer une couleur personnalisée. Cependant, il y aura toujours une limite à la profondeur de la couleur, puisqu'il faut toujours partir d'un gris clair à cause de la base en ciment. Certains fabricants travaillent aussi avec du ciment blanc afin de contourner cette restriction.
Un plaisir unique pour les yeux
L'apparence du béton ciré ne peut pas être calculée à l'avance avec certitude. On veillera évidemment à ce qu'il soit aussi lisse que possible, mais la façon de faire de l'installateur aura une grande influence sur le résultat final. L'un sera plus sauvage avec de grands mouvements, l'autre utilisera des mouvements plus petits et obtiendra une finition plus uniforme. La taille de la surface, les conditions de séchage et le degré de difficulté jouent également un rôle important.
De plus, l'absorption du substrat, l'épaisseur des couches, l'utilisation possible d'eau et les facteurs environnementaux (humidité relative et température) peuvent avoir un impact sur l'aspect final. La finition du béton ciré dépendra de la couche de vernis utilisée. Habituellement, le fabricant propose une finition en vernis mat ou en vernis satiné brillant.
Il était une fois le tadelakt, avant le béton ciré
Le béton ciré est une technique qui nous vient du Maroc avec le système tadelakt. Il s'agit d'un produit à base de chaux hydraulique, utilisé à l'origine pour l'étanchéité des murs et des sols dans les hammams et autour des bains. Cette imperméabilité a été obtenue en polissant la chaux avec un rocher. Afin de fermer les pores du revêtement, le mur était encore recouvert d'une couche de cire ou de savon. Cependant, cette finition s'abîmait rapidement suite aux éclaboussures d'eau et devait donc souvent être remplacée. Ce n'est pas le cas du béton ciré, qui est recouvert d'une couche de vernis. De plus, le béton ciré est également beaucoup moins cher, car la pose du tadelakt représente un travail fastidieux et la main-d'œuvre est au final plus chère que le produit.
